Seshat : Abu Raihan al-Biruni

Abu Raihan al-Biruni (Ouzbékistan)

Kath, 15 septembre 973 - Ghazna, 13 décembre 1048

Biographie

Abu Raihan Al-Biruni était un mathématicien persan (plus précisément, tadjik), un astronome, un physicien, un érudit, un encyclopédiste, un philosophe, un astrologue, un voyageur, un historien, un pharmacologue et un précepteur, originaire de la Perse et de l'Asie centrale, qui contribua grandement aux domaines des mathématiques, philosophie, médecine et des sciences.
Il est né dans un faubourg de Kath, au Khwarezm, appartenant à la Perse pour des siècles et actuellement en Ouzbékistan, près de l'actuelle Ourguentch. Son nom vient du persan birun : extérieur, faubourg (de Kath). Son village a été renommé Beruni d'après lui. Il étudia les mathématiques et l'astronomie sous Abu Nasr Mansur. Il fut un collègue du philosophe et médecin Ibn Sina, l'historien, philosophe et éthiciste Ibn Miskawayh, dans une université et un établissement de science établi par le prince Abu Al Abbas Ma'mun Khawarazmshah. Il voyagea aussi en Inde avec Mahmûd de Ghaznî et l'accompagna dans sa campagne, apprenant la langue, et étudiant leur religion et leur philosophie, il écrivit un livre sur ses découvertes. Il connut aussi le grec, et probablement le syriaque et le berbère. Il écrivait ses livres en persan (sa langue natale) et en arabe.

Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Al-Biruni.html


Travaux en mathématiques

Al-Biruni écrivit un traité sur la "règle de trois" qui est en fait un traité sur le calcul des proportions, à l'instar d'Eudoxe, qui le conduit à affirmer que le rapport de la circonférence à son diamètre (futur nombre p) est irrationnel : déjà, à cet époque, dans les mathématiques arabes, synthèse avancée des mathématiques grecques et indiennes, les irrationnels ont un véritable statut de nombre au même titre que les entiers et les fractions.
Sa plus grande contribution aux mathématiques est sans doute en trigonométrie (onze livres) où, reprenant et corrigeant des résultats de Ptolémée -au système duquel il adhère- et indépendamment, semble-t-il, d'Abu al-Wafa, il établit des tables très précises : calculs des demi-cordes (futurs sinus), par pas de 15 minutes d'angles, et de tangentes par pas de 30 minutes, avec une précision de 4 sexagésimales ("décimales" de la base 60...) qu'il applique à l'astronomie et à des méthodes de triangulation géodésiques (calculs de distances et d'aires), comme celui du rayon terrestre en calculant au préalable un arc de méridien de 1°.


Lieu de naissance

Nom à l'époque : Kath

Pays à l'époque : Asie centrale



Nom actuel : Kath

Pays actuel : Ouzbékistan

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Abu Raihan al-Biruni

Situer Abu Raihan al-Biruni dans la chronologie des mathématiciens

Abu Ali al-Hasan ibn al-Haytham (965 - 1039)