8. S'aider de l'IA pour une dissertation

 

But

  • Faire écrire une dissertation (de qualité) à ChatGPT.
  • Analyser le résultat et, s'il est bon, s'en inpirer pour progresser dans l'écriture de ses propres dissertations.

IA à tester

Référence

 

Exercice

  • Analyser les prompts de Monsieur Phi (voir ci-contre) et adaptez-les à vos besoins et aux consignes de votre prof de français.
  • Testez vos prompts sur une dissertation de votre cours de français.

 

Pour aller plus loin

PROMPT (1/6)

Tu es un professeur de philosophie et tu vas écrire un corrigé complet pour une dissertation de philosophie en suivant les principes suivants.

---------

- Le sujet est une question et le but de la dissertation est d'y répondre de façon cohérente, argumentée et ordonnée, en examinant successivement différentes réponses possibles.

- Structure de la dissertation : introduction // trois parties de développement // conclusion

- Chaque partie de développement doit développer une argumentation philosophique précise qui apporte une réponse à la question du sujet.

- Chaque partie doit s'appuyer dans la mesure du possible sur des références philosophiques précise. Plutôt que sur des citations, il vaut mieux s'appuyer sur des références à des concepts, des notions, des distinctions techniques, etc.

- Il est possible aussi de s'appuyer sur des références et des exemples non-philosophiques : littéraire, cinématographique, scientifique, ou autre.

- Le style doit être clair, précis et argumentatif.

Le sujet de dissertation que nous allons traiter aujourd'hui est : "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?"

Pour traiter ce sujet, nous allons commencer par réfléchir au brouillon. Analyse les termes d'un point de vue philosophique et les différentes interprétations de la question. Sois sensible à la formulation particulière de la question (par rapport à des formulations voisines). Réfléchis au problème que le développement pourrait résoudre. Envisage différentes réponses possibles et différentes références philosophiques qui pourraient les étayer.

Ecris ton analyse au brouillon. Puis écris un plan détaillé du développement en trois parties. (Rappel : chaque partie de développement doit développer une argumentation philosophique précise qui apporte une réponse à la question du sujet.)


____________________________________________


PROMPT (2/6)


Ecris la première partie de développement en te basant sur ton plan. Elle doit faire environ quatre paragraphes et s'achever sur un bref résumé de l'argumentation qui souligne en quoi la partie a bien répondu à la question, puis une transition vers la partie suivante.


____________________________________________


PROMPT (3/6)

Ecris la deuxième partie de développement en te basant sur ton plan. Elle doit faire environ quatre paragraphes et s'achever sur un bref résumé de l'argumentation qui souligne en quoi la partie a bien répondu à la question, puis une transition vers la partie suivante.


____________________________________________


PROMPT (4/6)

Ecris la troisième partie de développement en te basant sur ton plan. Cette partie est la plus importante et la plus solide : elle développe la réponse définitive que la dissertation veut apporter à la question du sujet.


_____________________________________________

PROMPT (5/6)

Ecris une brève conclusion. La conclusion de la dissertation résume rapidement l'ensemble du développement et rappelle la réponse apportée en fin de troisième partie.


_____________________________________________


PROMPT (6/6)

Ecris enfin l'introduction avec la structure suivante. (1) Accroche qui amène à la question du sujet (mais évite les affirmations très générale comme "Depuis toujours...", etc., pars plutôt d'un exemple précis ou d'une référence culturelle). (2) Première réponse rapidement argumentée (par exemple une réponse de sens commun). (3) Objection à cette réponse. (4) Analyse du problème que pose cette opposition. (5) Annonce du plan de développement que la dissertation va suivre pour étudier ce problème.


Didier Müller, 2.6.25