Multiplication de deux entiers (plusieurs algorithmes)

Multiplication classique

Voici la méthode que l'on apprend à l'école en Suisse et ailleurs.

Multiplication par glissement

Ici, il faut une bonne gomme...

Multiplication avec des lignes

Voici une méthode où l'on compte des intersections de lignes. Pas très rapide, mais le plus amusant, c'est que l'on ne multiplie jamais deux nombres... Il faut juste savoir compter.

Multiplication par jalousies

Selon Wikipédia, la multiplication par jalousies est une technique de multiplication qui se pratiquait au Moyen Âge en Chine, en Inde, chez les Arabes aussi bien qu'en Occident, et se pratique encore aujourd'hui en Turquie.
Le nom de « multiplication par jalousies » provient du fait que la structure des diagonales évoque le dispositif de lamelles équipant certaines fenêtres orientales et appelé « jalousies ».

Multiplication égyptienne

Dans l'Egypte Antique, on pouvait mulitplier deux nombres entiers en sachant juste multiplier par deux. Cette technique débouchera plus tard sur la multiplication à la russe.

Multiplication à la russe

La technique de multiplication dite russe consiste à diviser par 2 le multiplicateur (et ensuite les quotients obtenus), jusqu'à un quotient nul, et à noter les restes ; et à multiplier parallèlement le multiplicande par 2. On additionne alors les multiples obtenus du multiplicande correspondant aux restes non nuls.

Algorithme de Karatsuba

Cet algorithme permet de multiplier rapidement deux nombres de n chiffres avec une complexité temporelle en O(n1,585) au lieu de O(n2) pour la méthode classique. Il a été développé par Anatolii Alexevich Karatsuba en 1960 et publié en 1962


A lire


Didier Müller, 7.4.25