Le chiffre de Wolseley

Lord Garnet Joseph Wolseley fut un illustre général anglais, commandant en chef de l'armée anglaise à la fin du 18ème siècle. Peut-être ne fut-il pas l'inventeur du chiffre qui porte son nom, mais il est certain qu'il en fit usage.
C'est un chiffre réversible, car un message chiffré deux fois redonnera le message en clair. Le principe est de supprimer une lettre de l'alphabet, en général le "J" (en anglais) ou le "W" (en français). Dans la première ligne de la table, on écrit la clef, puis le reste de l'alphabet sans la lettre supprimée. Ensuite, on écrit dans la deuxième ligne de la table la même séquence mais dans l'ordre inverse pour obtenir la table de substitution.

Exemple

Clair M A I S O N B C D E F G H J K L P Q R T U V X Y Z
Chiffré Z Y X V U T R Q P L K J H G F E D C B N O S I A M

On peut aussi présenter ce chiffre sous la forme élégante d'un escargot. La lettre de la case bleue numéro 1 est remplacée par la lettre se trouvant dans la case grise numéro 1, et vice versa. Il en va de même pour les onze autres cases numérotées exceptée la case du milieu qui reste identique. On remarquera que l'alphabet désordonné obtenu est le même que celui du tableau ci-dessus.

M1 A2 I3 S4 O5
N8 B9 C10 D11 E6
F7 G12 H J12 K7
L6 P11 Q10 R9 T8
U5 V4 X3 Y2 Z1


Le petit programme javascript ci-dessous vous permettra de chiffrer/déchiffrer un message non accentué (au besoin prétraitez le texte) avec le chiffre de Wolseley. Le W est remplacé par VV.

Message clair

Mot-clef
Message chiffré


Exercices

Chiffrement

Chiffrez à la main le texte suivant avec le chiffre de Wolseley en utilisant la clef "Chant d'automne": Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
Vérifiez votre cryptogramme avec le programme ci-dessus.

Déchiffrement

Déchiffrez à la main le texte suivant avec le chiffre de Wolseley en utilisant la clef "Chant d'automne": BKVSK VRTRK BXSPL JKDXN KZRKT ZYPZT IQVKJ DKTMK JPFTD KSKVS FTTXV STQDM KOXNK RKTZP QDT


Référence


  Didier Müller, 22.1.21