Le chiffre bifide de Delastelle

Le chiffre bifide de Delastelle - du nom de son inventeur, le Français Félix-Marie Delastelle (1840-1902), qui en avait décrit pour la première fois le principe dans la "Revue du Génie civil" en 1895, sous le nom de "cryptographie nouvelle" - utilise une grille de chiffrement/déchiffrement analogue à celle du chiffre de Polybe. Il repère les coordonnées de plusieurs lettres claires, mélange ces coordonnées, puis lit dans la grille les lettres chiffrées correspondant aux nouvelles coordonnées obtenues. Ce procédé est dit tomogrammique. Le Traité élémentaire de cryptographie de Delastelle, seul cryptographe civil important de l'époque, fut publié chez Gauthier-Villars en 1902.

Méthode de chiffrement

  1. On choisit d'abord la longueur de séries n.
  2. On regroupe les lettres du message clair n par n. Il est possible que le dernier groupe ait moins de n lettres...
  3. Sous chaque lettre, on note les coordonnées des lettres verticalement (p. ex. J=21, E=45)
  4. On lit ensuite horizontalement les coordonnées des lettres chiffrées (24=U, 44=V, 21=J), série par série.

Exemple

1 2 3 4 5
1 B Y D G Z
2 J S F U P
3 L A R K X
4 C O I V E
5 Q N M H T
Grille de chiffrement
(w peut être remplacé par v ou vv)
n=5
clair j e v o u s a i m e
1er digit 2 4 4 4 2 2 3 4 5 4
2e digit 1 5 4 2 4 2 2 3 3 5

Coordonnées chiffrées 24 44 21 54 24 23 45 42 23 35
Message chiffré U V J H U F E O F X

Déchiffrement

Le déchiffrement s'effectue en sens inverse: on écrit horizontalement les coordonnées des lettres chiffrées, et on lit verticalement les coordonnées des lettres claires. La lettre claire correspondante est trouvée sur la grille.


Pour former les grilles de chiffrement, on utilise un mot-clef secret pour créer un alphabet désordonné avec lequel on remplissait la grille ligne par ligne.

Utilisez le programme javascript ci-dessous pour vous familiariser avec ce chiffre. Écrivez dans la partie verte le message clair sans caractères spéciaux (au besoin prétraitez le texte).

Message clair





Grille
Clef
n
Message chiffré


Exercice

Chiffrement

Chiffrez à la main le texte suivant avec le chiffre de Delastelle en utilisant le mot-clef "recueillement" et des séries de 5 lettres : Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir; il descend; le voici.
Vérifiez votre cryptogramme avec le programme ci-dessus.

Déchiffrement

Déchiffrez à la main le texte suivant avec le chiffre de Delastelle en utilisant le mot-clef "recueillement" et des séries de 5 lettres : EETDY TYDBQ RUDEB SRRGE ESMDL PJNPL AEAAR EIEYG APCUB MMTXJ TLZQX LVIOY LITER IJECO I


Références


Licence Creative Commons Didier Müller, 31.1.23