Sémagrammes

Prérequis: Alphabet morse

Le terme sémagramme vient du grec shma (le signe), et gramma, (le texte écrit). Les éléments du texte codé ou chiffré ne sont ni des lettres, ni des chiffres: le sens est véhiculé par différents éléments, par exemple des points de jetons de dominos, l'emplacement d'objets sur une image, ou encore une peinture dans laquelle des branches d'arbre de longueurs différentes représentent les traits et les points de l'alphabet Morse. Voici quelques exemples:


Les notes (et leur durée) représentent des lettres.
(Surlignez la ligne suivante pour voir apparaître le message secret)
Message caché: Je suis Lindor, ma naissance est commune, mes voeux sont ceux d'un simple bachelier.
Charles Joliet, Les écritures secrètes dévoilées, p. 32.
 

Dans ce dessin, tiré du livre de Blaise de Vigenère, Traicté des chiffres, pp. 256-259, le message est chiffré par l'emplacement des étoiles. Le message clair est «Les cieux en chacun lieu, la puissance de Dieu Racomptent aux humains: Ce grand entour espars nonce de toutes parts, l'ouvrage de ses mains» (psaume 19).


Cette lettre anodine renferme un message secret: chaque abeille occupe une place bien définie qui correspond à une lettre du message. Pour déchiffrer ce message, utilisez la bande verte placée sous le dessin.

(Surlignez la ligne ci-dessous pour voir le message en clair)
Message caché: Renseignements arrivent

Un message en morse peut être camouflé dans un dessin. Vous remarquerez les lignes d'hirondelles, certaines plus grandes que d'autres. De même, il y a des fleurs plus petites que d'autres et des piquets de la barrière plus hauts que d'autres. Chacun de ces dessins représente le nom d'une voiture, écrit en alphabet morse.

(Surlignez la ligne ci-dessous pour voir les messages en clair)
Messages cachés: Les oiseaux forment la marque VW, les fleurs VOLVO et la haie BUICK.

Dans l'image ci-dessus, les brins d'herbe le long de la rivière et sur le mur du jardin représentent les traits et les points de l'alphabet Morse (surlignez la ligne ci-dessous pour voir le message en clair).
Message caché: Compliments of CPSA MA to our chief Col. Harold R. Shaw on his visit to San Antonio May 11th 1945.

Le marquis de Worcester décrit dans son livre THE CENTURY OF INVENTIONS quelques chiffres, dont le one-line cipher, qui consiste à dessiner une ligne se tortillant apparemment de manière anarchique, mais où chaque pli représente une lettre (voir dessin ci-dessous).


Références


  Didier Müller, 16.1.21