Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 27 avril 2024

Tous les nouveaux robots humanoïdes et inventions qui vont bientôt changer le monde - Carros Show FR


P. S. Je ne connais pas Carros Show. La voix semble artificielle (bien qu'agréable) et les nombres sont dits en anglais. Je partage quand même la vidéo car elle donne une bonne idée de la recherche actuelle en robotique.

jeudi 25 avril 2024

Thermonator

Voici Thermonator, un robot-chien équipé d'un lance-flammes commercialisé par la firme Throwflame. Il peut cracher une gerbe de flammes à une distance de 9 mètres. Le quadripède n'est pourtant pas destiné aux militaires. Son constructeur explique qu'il est commercialisé pour des besoins agricoles, le contrôle de la faune et surtout pour... le divertissement! L'inquiétant engin se base sur un robot Unitree Go1. Il intègre une cartographie et un Lidar pour pouvoir se déplacer avec une certaine autonomie. Le robot est contrôlé via le smartphone par Wi-Fi. Il est possible de l'acheter aux États-Unis au prix de 9420 dollars.


Source : Sylvain Biget sur Futura

samedi 20 avril 2024

Le nouvel Atlas

En une dizaine d'années, le monde de la robotique a beaucoup évolué, et Boston Dynamics a estimé qu'il était temps de changer de technologie et d'abandonner les actionneurs hydrauliques utilisés jusqu'à présent. La firme vient de présenter une nouvelle version du robot Atlas, cette fois entièrement électrique. La vidéo de présentation est très courte, mais montre que, libéré des tuyaux hydrauliques, cette nouvelle version peut effectuer des rotations complètes de ses membres dans les deux sens.

vendredi 19 avril 2024

Atlas : clap de fin

Atlas est un robot humanoïde sur lequel Boston Dynamics travaille depuis presque dix ans, en parallèle de son fameux robot chien Spot. La firme a publié de nombreuses vidéos du robot qui danse, fait des courses d’obstacles ou du parkour, afin de démontrer son agilité. Mais c'est la fin de ce chapitre. Ce robot ne sera plus développé. La firme a publié une vidéo d'adieu résumant tout le travail accompli.