dimanche 18 décembre 2011
Le robot Qbo réussit le test du miroir
Par coyote, dimanche 18 décembre 2011 à 22:19 - Robotique
Seuls quelques animaux passent le test du miroir. Celui-ci consiste à déterminer si l’animal est capable ou non de reconnaître sa propre image dans un miroir. Cette fois-ci, c’est le robot Qbo qui s’y colle.
Seul le chimpanzé, le bonobo, l’orang-outan, le dauphin, l’orque, l’éléphant, le corbeau, la pie, une espèce de perroquet et l’homme ont réussi ce test. Il semblerait que le cochon ait également quelques aptitudes. Ce test démontre un certain état de conscience de soi d’après les recherches de l’américain Gordon G. Gallop dans les années 70.
Qbo est un robot open-source mis au point par la société espagnole TheCorpora. Dans la vidéo ci-dessus, le robot utilise sa reconnaissance des visages et des objets pour se repérer dans le miroir. Le robot était assisté d’un humain pour se reconnaître une première fois.
Les ingénieurs de TheCorpora veulent aller plus loin et espèrent que le robot arrivera à se reconnaître lui-même sans assistance très bientôt. De plus, ils veulent ensuite le confronter à un autre Qbo pour voir s’il croit voir sa propre image ou bien un confrère.
Attention, pour le moment, ce n’est pas une réelle conscience de soi. Il faudra encore quelques années avant qu’un robot arrive vraiment au stade de la conscience.
Source : Gizmodo
lu 3370 fois