Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 18 novembre 2019

Un harceleur retrouve une star en analysant le reflet des yeux sur un selfie

Un Japonais de 26 ans a réussi à retrouver son idole en identifiant le lieu de son domicile dans le reflet de ses yeux. L'agresseur, un fan de la chanteuse de 21 ans, décrite comme une «star locale» par les médias japonais, a été arrêté par la police le 10 octobre dernier. Il a reconnu avoir suivi et molesté la jeune femme devant son domicile.
La façon dont il a avoué avoir pisté sa victime a toutefois sidéré les policiers. L'homme a scruté les selfies postés sur les réseaux sociaux par la chanteuse, et en agrandissant les clichés, il a pu déceler dans le reflet de ses yeux des détails comme la station de train d'où elle sortait. Il a ensuite comparé ces indices avec des photos Google Street View pour l'attendre à la station et la suivre jusqu'à son domicile. Mais ce n'est pas tout : le fan a également avoué avoir décortiqué d'autres selfies pris dans l'apparement de la star. En analysant le placement des rideaux et l'orientation de la lumière naturelle, puis en croisant ces informations avec l'heure à laquelle le selfie avait été posté, l'homme a pu identifier l'immeuble et l'étage où vivait la jeune chanteuse.
« Les gens doivent être conscients du fait que publier des images et des vidéos sur les réseaux sociaux présente le risque de divulguer des données personnelles », a mis en garde un enquêteur au quotidien japonais Sankei Shimbun. On sait par exemple que les cambrioleurs se servent des messages et photos Facebook pour identifier les plus belles demeures et les annonces de départ en vacances de leurs futures proies.

Source : Céline Deluzarche sur Futura

lundi 11 novembre 2019

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

De nouvelles enquêtes montrent que l'utilisation de Facebook, Instagram et autres Snapchat n'est pas aussi néfaste qu'on le pense.

Lire l'article de Robin Tutenges sur Slate.fr