Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 27 septembre 2013

Ce que rapporte Candy Crush Saga

Candy Crush Saga est un jeu vidéo développé par King (en), disponible à l'origine comme une application Facebook et adapté pour les sytèmes d'exploitations Android et iOS. Il s'agit d'une variation du jeu sur navigateur web Candy Crush. Son principe est similaire au jeu concurrent Bejeweled.
En mars 2013, Candy Crush Saga a dépassé FarmVille 2 et Texas Holdem Poker de Zynga comme le jeu le plus populaire sur Facebook avec en moyenne 9,7 millions d'utilisateurs quotidiens.
Le modèle économique de King.com repose ici sur l'intégration de publicité intensive (affichage de publicité rétribuée au nombre de clics, propositions de cadeaux aux utilisateurs...). Les publicités incitent à l'achat qui est aussi rétribué. Par ailleurs, bien que la promotion du jeu annonce "gratuit", les joueurs ayant perdu les premières vies créditées gratuitement à l'inscription, doivent acheter de nouvelles vies (facturées 0,89 € pour 5 vies sur l'AppStore, mais accessibles par d'autre biais comme un compte Facebook...). Les sommes ainsi gagnées par l'opérateur lui permettent de dégager des bénéfices et de financer les campagnes de promotion (spots publicitaires) qui se chiffrent maintenant en millions d'euros. Selon les derniers chiffres, Candy Crush Saga a été téléchargé par 130 millions de joueurs et rapporte chaque jour 1,7 millions de dollars. Le jackpot pour King, l’éditeur anglais du jeu, une petite PME créée en 2003 qui emploie aujourd'hui 450 salariés dans le monde.

Sources: Wikipédia, le petit web

vendredi 6 juillet 2012

SimCity, un outil de modélisation urbaine ?

Des jeux comme SimCity peuvent-ils nous aider à comprendre la croissance des cités ? C’est la question que se pose le mathématicien Samuel Arbesman. Il explique son point de vue dans le blog qu’il tient pour Wired, ainsi que dans un article paru dans Atlantic Cities.

Lire l'article sur InternetActu.net

mardi 10 avril 2012

Le réseau complexe du jeu de go

Des ordinateurs capables de battre les meilleurs joueurs de go ? C'est encore impossible mais la donne pourrait bientôt changer grâce aux travaux de deux théoriciens du CNRS des laboratoires de physique théorique (Université Toulouse III-Paul Sabatier/CNRS) et de physique théorique et modèles statistiques (Université Paris-Sud/CNRS). Pour la première fois, ils ont appliqué la théorie des réseaux à un jeu de stratégie. Leurs résultats, publiés dans la revue Europhysics Letters, devraient améliorer les futurs programmes de simulation.

L'étude des réseaux complexes a connu un intérêt grandissant au cours des dernières années, notamment en raison du développement des réseaux de communication et d'information. Ce nouveau champ de recherche se révèle très utile pour la description des systèmes complexes tels que les réseaux sociaux ou Internet. Par exemple, si on applique la théorie des réseaux à Internet, chaque page est un nœud et les liens hypertextes sont les liens entre les nœuds. Cependant, une telle approche n'avait jamais été envisagée pour l'étude des jeux de stratégie comme le go1 ou les échecs. Ces jeux, riches d'une très longue histoire et forts de millions de joueurs dans le monde, sont très difficiles à modéliser. En effet, les ordinateurs ne sont capables de battre des champions d'échecs que depuis une quinzaine d'années seulement, tandis que le niveau des professionnels reste encore inaccessible aux meilleurs programmes de go actuels.
A partir d'une base de données comportant près de 5 000 parties jouées par des professionnels et amateurs du jeu de go dans des tournois internationaux, Bertrand Georgeot du laboratoire de physique théorique (Université Toulouse III-Paul Sabatier/CNRS) et Olivier Giraud du laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (Université Paris-Sud/CNRS) ont appliqué la théorie des réseaux à ce jeu de stratégie. Ils ont construit un graphe dont les nœuds sont les motifs locaux du plateau de jeu et les arêtes (qui représentent les liens) reflètent la succession des coups. Ainsi, ils ont capturé une partie de la stratégie locale du jeu. Dans ce jeu où les joueurs placent leurs pierres aux intersections d'un quadrillage de 19 lignes par 19 (soit 361 intersections), les chercheurs ont étudié des motifs locaux de 9 intersections. Ils ont montré que la distribution statistique de la fréquence de ces motifs est une loi de Zipf, semblable à la distribution de fréquence des mots dans une langue.
Le réseau du jeu de go présente des caractéristiques proches de celles d'autres réseaux réels (réseaux sociaux ou Internet) mais il montre également diverses propriétés spécifiques. Si les programmes de simulation les plus récents intègrent déjà des données statistiques issues de parties réelles mais à un niveau encore rudimentaire, ces nouveaux résultats devraient permettre une meilleure modélisation de ce type de jeux de plateau.


© O. Giraud et B. Georgeot

A partir de leur graphe, les chercheurs ont obtenu ces motifs (de 9 intersections chacun) qui montrent les coups les plus fréquents ou regroupent des coups stratégiques (il s'agit de motifs sur lesquels se localisent les vecteurs propres associés à trois grandes valeurs propres de la matrice d'adjacence pondérée du graphe). La 1ère ligne correspond aux dix motifs les plus fréquents dans le jeu de go. La 2ème ligne isole des motifs dont la plupart correspondent à une situation bien connue dans le jeu de go : le Ko (éternité). Quant à la 3ème ligne, la majorité de ses motifs correspond à des situations où des chaînes de pierres se connectent. Noir joue à l'emplacement de la croix.

Source : CNRS

samedi 18 février 2012

Code Hero, un jeu où le code est votre arme

C'est le principe très original que propose ce projet : faire un jeu vidéo où vous aurez à taper du code Javascript et à le charger dans votre arme afin d'évoluer dans les différents niveaux. Tout au cours de ce jeu vous serez guidé par la charmante Ada Lovelace, figure féminine de l'informatique, qui vous aidera à maîtriser le système et à réaliser le code.


Pour l'instant, le jeu est toujours à l'état de projet, et récolte actuellement des fonds. Plusieurs niveaux de dons sont disponibles et permettent de débloquer diverses récompenses. Un don de 1$ (ou plus) vous permettra d'acheter la version finale au prix de votre choix, sinon elle devrait être vendue 31$.

Sources : Sur-la-Toile, TechCrunch

samedi 12 novembre 2011

Créer un jeu par navigateur en HTML/JS

Créer un jeu complexe est un travail de longue haleine, réservé aux professionnels, ce n'est pas de cela que nous parleront ici. Mais faire de petits jeux par navigateur est de plus en plus simple, grâce à l’apparition de bibliothèques de fonctions de haut niveau.

Lire la suite sur Sur-la-Toile.com

vendredi 27 mai 2011

Chine: des prisonniers condamnés à jouer à World of Warcraft

C'est moins amusant qu'on pourrait le penser. Le travail forcé est de moins en moins rentable, certains pays n'acceptant plus d'importer des produits fabriqués dans des conditions proches de l'esclavagisme. C'est tant mieux, sauf que du coup des prisons chinoises se tournent vers l'économie virtuelle et le gold farming en particulier. Des prisonniers sont forcés de jouer 12h par jour pour ramasser de l'or virtuel dans des MMORPG, qui sera ensuite revendu pour de l'argent réel à des joueurs qui veulent gagner du temps en avançant plus rapidement dans le jeu.
Liu Dali, 54 ans, était un de ces prisonniers-joueurs, condamné pour avoir accusé le gouvernement de corruption. Selon son témoignage, 300 prisonniers de son camp de rééducation se relayaient pour jouer constamment, rapportant jusqu'à 650 euros par jour, presque le salaire mensuel moyen en Chine. S'ils n'étaient pas suffisamment performants, les gardiens les battaient.

Sources : Sur-la-Toile, The Guardian

lundi 14 mars 2011

Pierre - papier - ciseaux

Après le robot qui gagne à Jeopardy, voici le robot qui vous bat à pierre, papier, ciseaux. Et il est plutôt fort, le simulateur du New York Times. Dans le mode difficile, il s’appuie sur une base de données de 200'000 parties enregistrées, et surtout la séquence des «armes» choisies, pour prédire votre prochain coup. Dans le mode facile, il apprend en fonction de vos choix. Mais au-delà des premières manches, difficiles de l’avoir!

mercredi 19 août 2009

H1N1 : le jeu

Cela devait arriver. Après des mois d'angoisses et de psychoses en tout genre, la grippe A H1N1 a accouché... de son premier jeu. Un "serious game", ayant pour but de présenter ou de sensibiliser à un phénomène réel, pondu par le centre médical de l'université Erasme de Rotterdam et développé par Ranj Serious Games.
Il s'agit d'un jeu de gestion, dans lequel vous devez enrayer une pandémie mondiale à l'aide d'un budget limité et d'une série de mesures possibles : informer les civils, distribuer des masques, établir des quarantaines, fermer les établissements publics... Tous les moyens seront bons, à condition de les utiliser au bon moment.
L'évolution de la maladie est affichée sous forme de compteur et de flux de messages vous avertissant de nouveaux cas ou autres événéments. Pour le reste, à vous de découvrir cette petite simulation plutôt bien réalisée sur un sujet pourtant pas très drôle au départ.

lundi 9 mars 2009

Astronaut, un jeu vidéo fait par la NASA

Pour ceux et celles qui se délectent de jeux de tir subjectif (first-person shooter) et d’explorations spatiales, eh bien, vous serez heureux d’apprendre que la NASA est en collaboration avec plusieurs entreprises informatiques afin de développer un jeu de rôle multijoueurs en ligne et basé sur les missions et projets de l’agence spatiale.
Bien que ce jeu ne soit pas orienté vers l’abattage de petits hommes verts, il utilisera le moteur 3d du jeu Unreal Tournament, l’un des plus puissants qui soient. La NASA espère pouvoir construire le plus grand jeu « online » et multijoueurs avec pour objectif de promouvoir l’exploration spatiale.


En effet, vous serez plongé dans la peau d’un astronaute et vous aurez la chance de participer à diverses missions et aventures spatiales. Il vous sera possible d’interagir avec toute la communauté du jeu et même de participer à la construction de bases sur d’autres planètes. Toute cette expérience se déroulera dans un proche futur, c’est-à-dire vers 2035 et sera très près de la réalité de cette époque nous précise la NASA.
Les joueurs devront choisir une profession; concepteur de robots, géologue spatial, astrobiologiste, ingénieur mécanique… et devront travailler en coopération avec son équipe de spécialistes afin de réussir les différentes missions. Il sera également possible de réaliser des missions individuelles et de progresser vers des niveaux supérieurs en réussissant certaines missions.
Ce type de jeu est très populaire et la NASA espère pouvoir non seulement divertir, mais surtout pousser les gens à se diriger vers des études en sciences. World of WarCraft est l’un des jeux les plus populaires avec plus de 11 millions de joueurs qui paient chaque mois un abonnement aux services en ligne. Espérons que ce jeu sera à la hauteur de nos attentes.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 6 novembre 2008

The irRegular Game of Life

"The irRegular Game of Life", une intéressante déclinaison ludique du jeu de la vie. Il s'agit de placer des cellules de façon à réaliser les objectifs fixés à chaque niveau. Cela se corse à partir du niveau 20, mais les solutions sont disponibles dans le jeu si vous séchez.


Play Games at irRegularGames.com

vendredi 12 septembre 2008

10 choses à savoir sur Spore

Le jeu Spore est sorti. Premières impressions dans Suivez le Geek.

vendredi 1 août 2008

Spore


Spore, c'est votre univers. Créez d'abord la vie, puis des tribus, des civilisations, et des mondes entiers avant de partir explorer le cosmos. Spore comporte cinq phases, chacune correspondant à un stade de l'évolution : Cellule, Créature, Tribu, Civilisation et Espace. Chacune de ces phases propose différents défis et objectifs à atteindre.
Ce jeu sortira en septembre, mais il fait déjà beaucoup parler de lui. Cela risque d'être LE jeu 2008. En attendant sa sortie, on peut s'amuser à créer des créatures et les placer dans la sporepédia.

Pour plus de détails : Suivez le Geek

samedi 19 juillet 2008

Crazy Machines 2

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours été fasciné par les réactions en chaîne : une bille qui fait tomber une ligne de dominos, dont le dernier fait avancer un chariot avec une bougie, qui met le feu à une corde, qui...
Le jeu Crazy Machines 2 permet de simuler tout cela sur son ordinateur.

lundi 23 juin 2008

Casual Game

Un Casual Game, c'est un jeu qui vous permet de vous détendre et de vous amuser immédiatement, quel que soit votre âge, même si vous n'avez jamais joué à un jeu vidéo.
Casual Games, c'est aussi un blog qui vous tiendra au courant des dernières nouveautés en la matière.