Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 15 novembre 2021

15 novembre 1971 : Naissance du microprocesseur


Le 15 novembre 1971 est publié l'acte de naissance du microprocesseur. Dans une publicité de la revue Electronic News, la firme Intel annonce « A microprogrammable computer on a chip » (un ordinateur programmable dans une puce).
L'inventeur, Marcian E. « Ted » Hoff (34 ans), a eu l'idée d'associer sur un minuscule support tous les circuits qui constituent un ordinateur.
Ce microprocesseur 4004, avec une taille de 3,2 mm, est capable d'effectuer jusqu'à 60 000 opérations par seconde. Sa puissance est comparable à celle du mémorable ENIAC, dont les circuits occupaient un volume d'environ 80 mètres cubes.

Genèse d'une révolution

L'ENIAC, né juste après la Seconde Guerre mondiale, est l'un des premiers ordinateurs numériques jamais construits. Il était composé de plus de 15 000 tubes à vide, en quelque sorte de grosses ampoules. Ces tubes ont été remplacés par des transistors à la génération suivante d'ordinateurs numériques. Ces transistors, inventés par les laboratoires Bell en 1948 ont eux-même été progressivement miniaturisés, ce qui a permis la mise au point des circuits intégrés et des microprocesseurs.
La publication d'Intel, en 1971, est le fruit d'une longue gestation qui remonte au moins à l'invention du premier circuit intégré (ou « puces » électronique) par Texas Instruments, une douzaine d'années plus tôt.
Intel va donner une nouvelle impulsion à cette technologie en la faisant sortir des applications militaires et spatiales et en la propulsant dans l'industrie. C'est ainsi qu'en deux décennies, dans l'ensemble du monde développé, les microprocesseurs ont bouleversé l'informatique, l'industrie et les télécommunications. Ils ont conduit à l'automatisation des tâches industrielles. Ils ont introduit la micro-informatique dans les activités de services et dans les activités ludiques ou domestiques. Ils ont aussi rendu possible l'expansion foudroyante de la téléphonie et de l'Internet.

Source : Alban Dignat sur Herodote.net

jeudi 4 novembre 2021

George Boole, génie des maths | ARTE

jeudi 14 octobre 2021

L’histoire de l’intelligence artificielle

mardi 14 septembre 2021

Avant de devenir sexiste, le monde de l’informatique était féminin

A ses origines, l’informatique doit beaucoup à des pionnières remarquables. Cela peut paraître surprenant aujourd’hui, mais, à l’époque où les femmes étaient encore fortement sous-représentées dans le monde du travail et dans le monde académique, elles étaient bien représentées dans le monde naissant de l’informatique. Pendant la guerre, les efforts féminins se sont même massivement portés sur l’informatique (à défaut d’être présentes sur les champs de bataille, les femmes « calculent »).
Par la suite, les premiers ordinateurs des années 1950 doivent beaucoup aux contributions des femmes. Et la NASA n’aurait jamais pu envoyer un homme sur la Lune sans la contribution des informaticiennes.

Lire l'article de Laetitia Vitaud sur medium.com

jeudi 20 mai 2021

Cabinet de curiosités : la pascaline, première calculatrice de l'Histoire

Pour ce nouveau chapitre du Cabinet de curiosités, nous nous penchons sur la première calculatrice de l'Histoire, inventée au XVIIe siècle par un célèbre philosophe. Chaussez vos bésicles, préparez papier et crayons, et lançons-nous dans cette nouvelle histoire.

Lire l'article d'Emma Hollen sur Futura

samedi 15 mai 2021

Ceci est la première machine à calculer !!

mardi 16 mars 2021

Des scientifiques pensent avoir percé les secrets de la machine d'Anticythère

Des scientifiques britanniques ont mené une nouvelle étude sur la machine d'Anticythère découverte en 1901 dans une épave près de l'île grecque du même nom. Ils pensent être parvenus à créer un modèle reconstituant dans son intégralité le mystérieux mécanisme.

Lire l'article d'Emeline Férard sur Géo.fr

Lire aussi Vieille de 2.000 ans, la machine d'Anticythère dévoile ses secrets aux scientifiques sur Futura

lundi 4 janvier 2021

Charles Babbage et Ada Lovelace, précurseurs de l’informatique

Voici le quarante-neuvième épisode d’une série d’articles intitulée « Les Héros du progrès ». Cette rubrique est une courte présentation des héros qui ont apporté une contribution extraordinaire au bien-être de l’humanité.
Nos héros de la semaine sont Charles Babbage et Ada Lovelace, deux mathématiciens anglais du XIXe siècle à l’origine de l’informatique.

Lire l'article d'Alexander C. R. Hammond sur Contrepoints

vendredi 13 novembre 2020

La naissance du Web

Le CERN, berceau du web, présente la naissance du web. On y voit par exemple la toute première page web qui avait pour sujet... le World Wide Web.

samedi 26 septembre 2020

Intel et l'erreur de calcul à 500 millions de dollars

Au mitan des années 1990, le fondeur américain lançait son Pentium en fanfare: un petit bug lui a coûté très cher.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii