Le mulot, difficile à manier autrefois, fête ses 40 ans ce mardi. Aujourd'hui, la souris est précise, stylée, sans fil... Les dernières avancées technologiques nous ont apporté les écrans tactiles et la souris pourrait disparaître.
À l'université de Stanford (Californie), le 9 décembre 1968, Douglas Engelbart fait une démonstration d'une souris en bois. C'est le début de la fin des commandes complexes à taper, les utilisateurs n'ont plus qu'à pointer. En 1974, le Suisse Jean-Daniel Nicoud met au point la souris à 2 boutons montée sur une boule. Elle sera commercialisée au début des années 1980.
En 1984, les premières bêtes sans fil avec une transmission infrarouge. Quelques années après, la molette arrive sur la souris pour parcourir rapidement les pages. En 1999, c'est l'arrivée des modèles optiques, avec son voyant rouge, les souris à boules commencent à disparaître. Ces pointeurs sont capables de se déplacer sur de nombreuses surfaces. En 2004, les souris se dotent d'un laser et côté design, elle se personnalise, se diversifie : élégante, couleurs, toutes les formes voient le jour.
Plus d'un milliard de souris ont été fabriquées par le Suisse Logitech, numéro un du secteur et qui en produit chaque jour plus de 375.000. Environ 100 millions de « mulots » sont vendus chaque année.
Sa croissance s’essouffle, sa disparition a été annoncée, selon Gartner Steve Prentice, « Pour l'informatique de loisir ou pour le travail sur ordinateur portable (la souris) est déjà en voie de disparition ». Sa fin serait dans 3 à 5 ans. Vraiment?
Des technologies innovantes basées sur les mouvements ont vu le jour sur l’iPhone, la Wii... Pour résister, la souris devra s’adapter. Les derniers modèles s’équipent de gyroscopes et s’utilisent sur une surface ou dans la main. À quand l’écran tactile placé à 50 cm que nous toucherons 1000 fois par jour pour remplacer la souris et le clavier?

Source : Sur la Toile