Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 18 avril 2020

Covid-19 : Apple et Google s’allient pour créer un système de traçage des personnes infectées

Les deux groupes américains travaillent pour que les iPhone et les smartphones Android puissent échanger des informations sanitaires par Bluetooth.

Lire l'article de Benjamin Ferran sur lefigaro.fr

mercredi 15 avril 2020

Transport de données: comment internet tient la charge en mode confinement

Confinement oblige, les services en ligne sont actuellement énormément sollicités : télétravail, réunions par skype, ou autre à 15, voir 30 personnes, école à la maison, cinéma avec Netflix, jeux en ligne… Mais comment Internet peut-il fonctionner dans ces conditions ?

Lire l'article sur Pixees

mardi 14 avril 2020

Covid-19 : pourquoi faut-il se méfier du tracking et du Big Data ?

Pour lutter contre le Covid-19, enrayer la pandémie et gérer le déconfinement, les gouvernements du monde entier se tournent vers la collecte de données et le traçage de la population. Voici pourquoi cette solution représente une menace pour la confidentialité, et pourquoi il faut s’en méfier selon les experts...


Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

lundi 13 avril 2020

« C’est du jamais vu » : l’achat de noms de domaine liés au coronavirus bat des records

Pendant plus d'une semaine, Numerama a enquêté sur des centaines de sites nouvellement créés, potentiellement dangereux, et dont les noms de domaine contiennent des mots « covid » ou « coronavirus ». Cette vague d'achats, inédite par son envergure, nous a permis de mettre le doigt sur plusieurs pratiques, allant de la recherche du buzz aux entourloupes les plus troubles.

Lire l'article d'Aurore Gayte, François Manens et Marie Turcan sur Numerama

jeudi 9 avril 2020

Un mètre de distanciation sociale ne serait pas suffisant contre le coronavirus

Une simulation numérique montre que les mesures de distanciation sociale sont insuffisantes pour être vraiment efficaces. Réalisée par Ansys, cette étude interroge et devrait nous inciter à nous espacer les uns des autres davantage que le mètre préconisé. Thierry Marchal, directeur Santé chez Ansys, répond aux questions de Rémy Decourt sur Futura Santé.

lundi 6 avril 2020

Covid-19 : Yuval Harari anticipe les dérapages de la crise et appelle à un sursaut

Pour l’historien israélien, auteur notamment de Sapiens et Homo deus (Robert Laffont, 2011 et 2017), la crise que nous traversons peut constituer - à moins de faire les bons choix à très court terme - un point de basculement vers la surveillance de masse et le repli nationaliste. Il appelle dans les colonnes du Financial Times à un sursaut rapide.

Lire l'article d'Annabelle Laurent sur Usbek & Rica

samedi 28 mars 2020

Les arnaques liées au coronavirus explosent

De nombreux cybercriminels profitent de l'épidémie pour propager des logiciels malveillants déguisés en documents officiels sur le coronavirus. Bitdefender a détecté cinq fois plus de cas dans la première quinzaine de mars par rapport à février.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

jeudi 26 mars 2020

Un superordinateur propose 77 molécules contre le Covid-19

Pour accélérer la recherche, les États-Unis mutualisent la puissance de calcul de leurs monstres informatiques.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

mercredi 18 mars 2020

Confinement : les FAI sont-ils prêts à absorber l’augmentation du trafic ?

Avec le confinement et la montée en puissance du télétravail, la consommation de bande passante suivra la même courbe ascendante. Les opérateurs de réseau de télécommunication sont-ils prêts à absorber, sur le long terme, cette demande exceptionnelle ? Pour éviter la surchauffe, ils en appellent à la « responsabilité numérique ». Entre jeux en ligne, vidéos en streaming et réunion virtuelle, il va falloir faire preuve de discernement... et de civisme.

Lire l'article de Futura

mercredi 11 mars 2020

Participez à la recherche contre le coronavirus avec Folding@home

Les protéines, avec les molécules d'ADN et d'ARN qui permettent leurs synthèses, sont les molécules fondamentales du vivant. Elles sont des assemblages en chaînes d'acides aminés. Mais dès le début des années 1950 les biochimistes Linus Pauling et Robert Corey ont découvert les premiers indices de la structure en trois dimensions qu'adoptent les protéines, ouvrant la voie à l'investigation du fameux phénomène de repliement des protéines (protein folding, en anglais).

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura