Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 27 février 2022

Le collectif de hackers Anonymous déclare la cyberguerre à la Russie


Plusieurs cibles ont déjà été visées, parmi lesquelles la chaîne gouvernementale russe RT, dont le site Web a brièvement été mis hors-ligne.

Lire l'article de Raphaël Grably sur BFMTV (25.2.22).

Le site officiel du Kremlin attaqué par les hackers de Anonymous.

Lire l'article sur La Libre Belgique (26.2.22)

samedi 26 février 2022

Guerre en Ukraine : la Russie utilise un malware encore jamais vu

Une cyberattaque de grande ampleur a visé l'Ukraine peu avant le lancement de l'offensive terrestre. Un nouveau malware en préparation depuis des mois semble témoigner que l'opération a été orchestrée longtemps à l'avance.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

vendredi 25 février 2022

Une cyberguerre russe d'ampleur dépasserait largement les frontières de l'Ukraine

C'est officiel: Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit du jeudi 24 février aux heures européennes, une opération militaire sur le territoire ukrainien. Une minute plus tard, la guerre éclatait, et des témoins rapportaient des explosions à proximité de Lviv ou Kiev.
Dans l'allocution télévisée donnée par le président russe, une menace: «Ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues», déclarait-il à propos des acteurs extérieurs qui pourraient chercher à intervenir, comme l'a traduit Le Monde.
Il n'est pas encore question d'une guerre thermonucléaire, bien que l'arrivée ces derniers jours de missiles hypersoniques russes dans l'enclave de Kaliningrad ne soit pas des plus rassurantes. Mais il pourrait d'abord être question d'une réponse cyber: même en temps de paix sur le terrain, la Russie a déjà mené sur le front informatique quelques opérations spectaculaires aux conséquences sérieuses sur le monde réel.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

dimanche 20 février 2022

Russie-Ukraine : la cyberguerre est-elle déclarée ?

Alors que des troupes russes se massent aux frontières ukrainiennes et que la Fédération de Russie maintient ses demandes de garanties de non-extension de l’OTAN, de transparence sur le déploiement des systèmes d’armes et de retour aux clauses de l’Acte Fondateur de 1997, l’Ukraine vient d’être visée par une puissante cyberattaque. Bien qu’il soit difficile d’identifier le ou les auteurs de cette agression, un certain nombre d’observateurs n’hésitent à l’attribuer à Moscou et à son alliée la Biélorussie.

Lire l'article de Christine Dugoin-Clément sur The Conversation

lundi 17 janvier 2022

Cyberattaque : l'Ukraine accuse la Russie

Sans les montrer, Kyïv (Kiev) affirme avoir des preuves que la Russie est l'auteur des cyberattaques contre ses sites gouvernementaux. Selon Microsoft, cette attaque, sous la forme d'un malware déguisé en ransomware, serait bien plus importante et toucherait de nombreuses agences et organisations gouvernementales ukrainiennes.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

samedi 19 juin 2021

Sommet Biden-Poutine : quels progrès en matière de cybersécurité ?

Le mercredi 16 juin 2021 à Genève, en réponse à un journaliste de CNN, Vladimir Poutine a nié toute implication de la Russie dans les cyberattaques visant les États-Unis et toute ingérence dans les élections américaines. Il soutient que les cyberattaques dans le monde proviennent d’abord des États-Unis mêmes, puis du Canada, de l’Amérique latine et du Royaume-Uni.
Le président russe conclut que son pays est lui aussi menacé par les cyberattaques et qu’à la suite de ce sommet, la Maison Blanche et le Kremlin collaboreront afin de garantir la cybersécurité.

Lire l'article de Sophie Marineau sur The Conversation

mardi 9 février 2021

Des hackers tentent d'empoisonner un réseau d'eau en Floride

Vendredi 5 au matin dans la ville d'Oldsmar en Floride, un employé de la station d'épuration des eaux usées remarque une chose curieuse. Comme le relate Wired, le curseur de sa souris semble échapper à son contrôle et se doter d'une vie propre.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

dimanche 20 décembre 2020

Cyberattaque géante : ce que l'on sait de ce piratage sans précédent

GUERRE 2.0 - L'étendue de la cyberattaque découverte le 13 septembre ne cesse de s'élargir. Les États-Unis, cible numéro un, ont accusé la Russie d'avoir orchestré ce piratage. Mais Donald Trump minimise.

Voir le reportage sur LCI

vendredi 18 décembre 2020

La cyberattaque en cours aux États-Unis pose un «risque grave»

Joe Biden s'est dit «très préoccupé» par cette attaque débutée en mars. Les pirates ont profité d'une mise à jour d'un logiciel de surveillance développé par une entreprise du Texas, SolarWinds.

Lire l'article sur lefigaro.fr

mardi 15 décembre 2020

Les États-Unis attaqués de toutes parts par des hackers russes

Après avoir ciblé FireEye, une énorme campagne de cyberattaque est menée depuis une semaine contre les administrations américaines et même de très nombreuses grosses entreprises et organisations de la Planète. Tous les regards se dirigent vers la Russie et plus précisément, un groupe de pirates connus pour être à la solde de Moscou.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

jeudi 29 octobre 2020

États-Unis : des centaines d'hôpitaux et cliniques sont la cible d'une cyberattaque sans précédent

Un groupe de hackers de l'Est a lancé l'une des plus grandes cyberattaques de l'histoire pour perturber le système de santé aux États-Unis. Le FBI a émis un bulletin d'alerte et l'objectif des pirates est de toucher 400 établissements.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

dimanche 20 septembre 2020

Pourquoi la Russie reste la principale cybermenace sur l’élection présidentielle américaine

Le gouvernement de Donald Trump n'a cessé, au cours de son mandat, de minimiser la cybermenace russe. Mais à deux mois des élections, de nouveaux indicateurs pointent vers un pic d'activité des hackers responsables de l'attaque contre l'équipe de campagne d'Hillary Clinton en 2016.

Lire l'article de François Manens sur Cyberguerre

vendredi 22 février 2013

L'armée chinoise responsable de cyberattaques contre les États-Unis?

Une unité secrète de l'armée chinoise serait à l'origine de nombreuses attaques informatiques contre les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne, selon un rapport publié par la firme de sécurité américaine Mandiant.

Le rapport indique que l'unité 61398 de l'Armée populaire de Chine, basée dans le quartier de Pudong à Shanghai, est responsable depuis 2006 du vol de « centaines de téraoctets de données auprès d'au moins 141 sociétés dans différents secteurs ».
Selon Mandiant, cette unité secrète pourrait regrouper des milliers de membres experts en anglais et en programmation informatique. La firme affirme que de nombreux actes de piratage sont commis contre les États-Unis, et qu'il « est temps de reconnaître que la menace vient de Chine ».

Pour lire le rapport Mandiant, cliquez ici

Les pirates informatiques de l'unité 61398 auraient notamment tenté d'obtenir des informations à propos d'opérations de fusions et d'acquisitions d'entreprises. Des courriels en provenance des États-Unis, du Canada et de la Grande-Bretagne auraient également été interceptés.
Le gouvernement chinois a formellement rejeté les conclusions du rapport de Mandiant. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a affirmé que les allégations de la firme sont sans fondement. Pékin réfute régulièrement des accusations de piratage informatique. L'ambassade de Chine à Washington a souligné lundi au quotidien New York Times que le gouvernement chinois considère le piratage informatique comme étant un acte illégal.

Le gouvernement Obama inquiet

La Maison-Blanche confirme avoir pris connaissance du rapport de la firme Mandiant. Des représentants du gouvernement américain ont contacté des hauts responsables chinois à de nombreuses reprises pour exprimer leurs inquiétudes face à cette problématique. Des membres haut placés de l'administration Obama craignent que les relations entre Washington et Pékin se détériorent, car le nombre et la sophistication des attaques informatiques contre les États-Unis ont considérablement augmenté depuis quelques années.
Le président Barack Obama a signé la semaine dernière une directive qui facilite la collaboration entre le gouvernement et les fournisseurs de services Internet afin de déceler plus facilement les cyberattaques provenant de groupuscules spécifiques. Médias et réseaux sociaux attaqués De nombreux médias, dont le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal et CNN, ont annoncé au cours des dernières semaines avoir été attaqués par des pirates informatiques chinois.
Le New York Times a retenu les services de la firme Mandiant pour déterminer l'origine de l'attaque contre son site web. Mandiant a déterminé que l'attaque venait de Chine, mais que l'unité 61398 de l'armée chinoise n'en était pas responsable.
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont également subi des attaques informatiques récemment.

Source : Radio-Canada