L’éditeur de logiciel de robotique a ouvert le code source de son OS "robotique" Urbi en mai. Pour accompagner cette sortie, Gostai organise un concours permettant aux hobbyistes de montrer leurs qualités en programmation robotique ou pour les systèmes complexes en général.
Urbi est un système d’exploitation pour la robotique, déjà disponible pour un grand nombre de robots dont Nao d’Aldebaran, RMP de Segway, ou Mindstorm de Lego. Il se caractérise par un nouveau langage de script d’orchestration nommé urbiscript, qui intègre des capacités avancées pour la gestion du parallélisme et de la programmation événementielle.
Les participants doivent utiliser Urbi open source pour leur projet. L’utilisation d’outils complémentaires est autorisée, en particulier le simulateur Webots pour les personnes ne possédant pas de robot physique.
Les participants doivent seulement poster une vidéo de leur projet fini et le code utilisé sur la page Wiki (avec une licence GPL, BSD ou équivalent).
Le formulaire d’inscription se trouve sur le portail Urbiforge. Le concours s’est ouvert le 15 septembre pour une durée de 3 mois. Plusieurs prix sont en jeu. Le premier est un bon d’achat de 400 euros chez Robopolis, une licence Gostai Studio, une licence pro Webots & Urbi for Webots, 500 euros de réduction à l’achat d’un Nao et un t-shirt Gostai.