L'ingénieur américain Paul Baran, qui a contribué à la création de l'Arpanet, le précurseur de l'internet, est mort samedi 26 mars à l'âge de 84 ans. Il a succombé des suites d'un cancer du poumon à son domicile de Palo Alto, en Californie, selon le New York Times de lundi, qui cite son fils.
Dans une série de documents techniques publiés dans les années 1960, il avait suggéré de bâtir un réseau de communications qui serait moins vulnérable à des attaques ou à des perturbations que les réseaux conventionnels, d'après le New York Times.
Avec son invention faite au milieu des années 1960, il était tellement en avance sur son temps que lorsqu'il a présenté à AT&T son idée, cette compagnie américaine de téléphonie l'a rejetée, ajoute le journal.
"Paul n'avait pas peur de suivre des directions contraires à ce que tous les autres considéraient comme la bonne ou seule chose à faire", a expliqué au New York Times Vinton Cerf, un vice-président de Google et ami de longue date de M. Baran.
L'Arpanet a été mis en place en 1969 par le ministère américain de la Défense, rappelle le quotidien. Il a été en fin de compte remplacé par l'internet.

Source : AFP