Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 1 juillet 2019

Libra : tout ce qu’il faut savoir sur la cryptomonnaie de Facebook

Lancée en 2020, elle permettra de transférer de l’argent avec Facebook Messenger ou WhatsApp, et d’effectuer des achats sur différentes plates-formes.

Lire l'article de Morgane Tual sur lemonde.fr

jeudi 20 juin 2019

Facebook crée son propre écosystème d’affaires avec sa cryptomonnaie Libra

Face aux attaques internes (leadership, gouvernance, etc.) et menaces externes (concurrence, technologie, etc.), l’emblématique patron de Facebook a choisi de réagir de façon à la fois spectaculaire, technologique et massive.
Mark Zuckerberg et ses 27 partenaires prestigieux – Uber, Visa, Booking.com, eBay, Spotify, PayPal ou Iliad (Xavier Niel) ont en effet commencé à communiquer depuis quelques semaines sur la naissance imminente de la fondation Suisse Libra Association qui aura la charge de piloter et stabiliser la future crypto monnaie (Libra). Cette fondation fermée, sa stratégie offensive et son moyen de paiement adossé à la blockchain constitueront un véritable écosystème d’affaires dont le tiers de confiance principal restera Facebook.

Lire l'article de Marc Bidan sur The Conversation

mercredi 20 mars 2019

Démystifions Blockchain

Il y a près de dix ans, un article publié sous le nom de Nakamoto décrivait un algorithme mettant en œuvre le Bitcoin. Au-delà de l’avenir de cette cryptomonnaie, beaucoup s’accordent à prédire le remplacement d’institutions financières centralisées par des algorithmes répartis, comme celui de Nakamoto. Le but ici est de démystifier cet algorithme ainsi que le problème qu’il résout, en partant de deux choses que l’on sait de Nakamoto. Il n’est jamais allé à Marrakech et il ne connaît pas l’algorithmique répartie.

Lire l'article de Serge Abiteboul sur Binaire.

lundi 10 septembre 2018

Une brève histoire de la Blockchain et des cryptomonnaies

Dix ans après la parution du fameux livre blanc de Satoshi Nakamoto, la Blockchain et son avatar le plus célèbre, le Bitcoin, ne cessent de faire parler d’eux. S’il a fallu attendre une époque très récente pour qu’elle devienne techniquement réalisable, cette technologie répond cependant à une vieille ambition. Voici son histoire.

Lire l'article sur Usbek & Rica

dimanche 8 avril 2018

La blockchain est morte, vive Hashgraph ?

Face à la chaîne de blocs, des technologies alternatives tentent d'émerger. Parmi les plus crédibles, Hashgraph offre des gages en termes de sécurité, d'équité et de performance.

Lire l'article de Xavier Biseul sur le Journal du Net

mercredi 28 mars 2018

A la recherche de Satoshi Nakamoto, l'énigmatique inventeur du bitcoin

Neuf ans après la création du bitcoin, l’identité réelle de son inventeur demeure un mystère. Cet inconnu serait pourtant aujourd'hui à la tête d’une immense fortune.

Lire l'article de Grégory Raymond sur Capital.fr

vendredi 16 mars 2018

Le bitoin joue une partie de sa survie le 19 mars

Le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies poursuivent leur chute inexorable depuis le début du mois. Les investisseurs sont suspendus aux décisions du G20 de Buenos Aires.

Lire l'article de Capital.fr.

mardi 16 janvier 2018

Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?

L'activité de « minage » demande une grande quantité d'électricité pour faire fonctionner la cryptomonnaie. Mais il existe en réalité peu de certitudes sur la pollution réelle du bitcoin.

On pensait l'affaire entendue : le bitcoin est une aberration écologique . Si c'est une révolution monétaire ou technologique, elle ne sera pas verte, mais plutôt noire comme le charbon. Une seule transaction consomme autant d'électricité qu'un ménage américain en une semaine ! Pis, les « mineurs », en majorité chinois, brûlent du charbon à tout-va. A l'heure des conférences sur le climat, il faut d'urgence enterrer le bitcoin, pour le bien de la planète et de nos poumons. Explications pour comprendre les enjeux énergétiques qui polluent la notoriété du bitcoin.

En savoir plus sur lesechos.fr

mardi 9 janvier 2018

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain est un cours sur Open Classrooms pour comprendre ceux deux concepts qui défraient la chronique ces temps-ci.

samedi 6 janvier 2018

Le bitcoin, une monnaie qui tourne au charbon

La Chine ira-t-elle jusqu’à interdire le «minage» du bitcoin pour éviter un gaspillage énergétique ? Les dirigeants de la Banque centrale de Chine ont indiqué, d’après une information publiée mercredi par l’agence Reuters, que la consommation d’électricité des «mineurs» de bitcoins sur le sol chinois pourrait être prochainement régulée voire contingentée. Cette annonce, qui suit l’interdiction en septembre des plateformes d’échanges de bitcoins sur le territoire chinois, pourrait provoquer de nombreux remous au sein de la cryptomonnaie au cours spectaculaire, dont l’équation énergétique est aujourd’hui catastrophique.

Lire l'article de Savinien de Rivet sur Libération