Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 23 janvier 2021

Le Bitcoin s'effondre, panique face à des soupçons de "double dépense"

En forte chute depuis le début de la semaine, le bitcoin est passé la nuit dernière sous la barre des 30.000 dollars, toujours dans le cadre d'une correction consécutive à un record historique vers 42.000$ le 8 janvier.
La cryptomonnaie a en effet marqué un creux vers 29.000$ la nuit dernière, affichant désormais une baisse de plus de 30% depuis son record d'il y a deux semaines.
Rappelons que certains experts ont attribué la chute du début de semaine à un discours de Janet Yellen, la candidate du président Joe Biden au poste de secrétaire au Trésor, a suggéré, lors de son audition de confirmation mardi, que les législateurs "réduisent" l'utilisation du Bitcoin en raison de son utilisation dans des activités illicites.
Mais la chute a largement accéléré hier, face à un rapport de BitMEX Research a suggéré mercredi qu'une faille critique appelée "double dépense" s'était produite dans la blockchain du Bitcoin.
On parle de "double dépense" lorsque quelqu'un peut dépenser deux fois le même bitcoin. Il s'agit d'un scénario redouté et désastreux pour l'actif numérique, et on pensait que la blockchain avait résolu le problème lorsque Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc du Bitcoin en 2009.
En effet, les premières tentatives de lancement d'un système de monnaie numérique ont finalement été stoppées par des vulnérabilités qui auraient pu permettre des doubles dépenses et miner la confiance dans le système.
Mais, "dans ce cas, il ne semble pas qu'un commerçant ait été escroqué", a déclaré Nic Carter, co-fondateur de Coin Metrics, une société de données, cité par Bloomberg. "Cela ne me semble pas sinistre. Je pense qu'il s'agit d'une expérimentation ou d'un bogue logiciel".
Pourtant, les discussions en ligne sur les implications potentielles se sont intensifiées, avec une hausse des recherches sur Google (NASDAQ:GOOGL) pour "Bitcoin double dépense" selon les données de Google Trends.
On notera par ailleurs que la banque UBS a publié hier une analyse soulignant que des « points faibles fondamentaux » des cryptomonnaies font qu’elles ne pourront sans doute jamais remplacer les monnaies nationales, ce qui peut également avoir pesé sur le sentiment.
Soulignons pour finir que le Bitcoin a rebondi depuis son creux proche de 29.000$ hier, évoluant actuellement vers 31.600$, mais avec un profil graphique à court terme favorisant toujours la baisse.
Le seuil psychologique majeur de 30.000$ sera à considérer comme un seuil clé, sous lequel une poursuite de la chute deviendrait encore plus probable. A la hausse, seul un retour au-dessus de 35.000$ remettrait sérieusement en question les possibilités de plus forte correction.

Source : Investing.com

vendredi 22 janvier 2021

Bitcoin: le mot de passe perdu à 215 millions d'euros

Développeur allemand installé à San Francisco, Stefan Thomas a de la chance. Il dispose, sur un «hard wallet», conçu pour sécuriser la possession de cryptomonnaies, de 7.002 bitcoins.

À l'instant où ces lignes sont écrites, et après des semaines d'un rodéo fou qui ont mené la devise numérique bien au-delà de la barre des 30.000 euros, ces 7.002 bitcoins représentent la très coquette somme de 214.696.004 euros –nous vous faisons grâce des centimes.
Stefan Thomas est donc un homme riche. Du moins virtuellement. Car l'informaticien, qui a reçu les 7.002 bitcoins en 2011 en rétribution d'un menu travail et alors que la monnaie ne valait que quelques kopecks, a un bien ennuyeux trou de mémoire. Impossible de se souvenir du mot de passe qu'il avait alors choisi en créant son adresse, et le petit bout de papier sur lequel il l'avait nonchalamment griffonné est introuvable.
Comme le raconte le New York Times, son portefeuille informatique, une IronKey, n'autorise que dix tentatives pour entrer le (très) précieux sésame. Au-delà, elle considère qu'il s'agit d'une tentative de piratage, le contenu de la clé est tout bonnement effacé, et la fortune est brûlée à jamais. Stefan Thomas a fait huit essais, il ne lui en reste que deux avant les éternels regrets.

Revenu de son fantasme de compte bancaire sans banque, Thomas l'a pour ainsi dire un peu mauvaise. «Toute cette idée d'être sa propre banque... Laissez-moi faire l'analogie: est-ce que vous fabriquez vos propres chaussures? Les banques existent pour que nous n'ayons pas à nous occuper de toutes ces choses dont elles s'occupent», confie-t-il, amer, au NYT.

Disques durs effacés, clés perdues, mots de passe passés à la machine: Stefan Thomas est loin d'être le seul à qui la mémoire a joué ce vilain tour, et à passer des milliers d'heures à se torturer inutilement la tête pour retrouver l'introuvable. Selon la firme Chainalysis, environ 20% des 18,5 millions de bitcoins en circulation, soit l'équivalent de 115 milliards d'euros, sont ainsi inaccessibles.

Source : Korii