Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 16 janvier 2018

Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?

L'activité de « minage » demande une grande quantité d'électricité pour faire fonctionner la cryptomonnaie. Mais il existe en réalité peu de certitudes sur la pollution réelle du bitcoin.

On pensait l'affaire entendue : le bitcoin est une aberration écologique . Si c'est une révolution monétaire ou technologique, elle ne sera pas verte, mais plutôt noire comme le charbon. Une seule transaction consomme autant d'électricité qu'un ménage américain en une semaine ! Pis, les « mineurs », en majorité chinois, brûlent du charbon à tout-va. A l'heure des conférences sur le climat, il faut d'urgence enterrer le bitcoin, pour le bien de la planète et de nos poumons. Explications pour comprendre les enjeux énergétiques qui polluent la notoriété du bitcoin.

En savoir plus sur lesechos.fr

mardi 9 janvier 2018

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain est un cours sur Open Classrooms pour comprendre ceux deux concepts qui défraient la chronique ces temps-ci.

samedi 6 janvier 2018

Le bitcoin, une monnaie qui tourne au charbon

La Chine ira-t-elle jusqu’à interdire le «minage» du bitcoin pour éviter un gaspillage énergétique ? Les dirigeants de la Banque centrale de Chine ont indiqué, d’après une information publiée mercredi par l’agence Reuters, que la consommation d’électricité des «mineurs» de bitcoins sur le sol chinois pourrait être prochainement régulée voire contingentée. Cette annonce, qui suit l’interdiction en septembre des plateformes d’échanges de bitcoins sur le territoire chinois, pourrait provoquer de nombreux remous au sein de la cryptomonnaie au cours spectaculaire, dont l’équation énergétique est aujourd’hui catastrophique.

Lire l'article de Savinien de Rivet sur Libération