Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 22 janvier 2009

WaterMark

Avec WaterMark, vous pourrez créer un filigrane sur vos images en quelques étapes. Le programme dispose d'une interface esthétique et simple pour l'utilisateur lambda. L'outil permet également le traitement par lots sur un grand nombre de photos et Watermark va même plus loin en permettant de changer automatiquement la taille et le nom de vos images. Le logiciel prend en charge les formats d'images: JPEG, BMP, GIF, PNG et TIFF.

mercredi 17 décembre 2008

Générateurs de Sudoku

Si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances de Noël, vous pouvez résoudre de bons vieux Sudoku produits par les générateurs ci-dessous :

dimanche 30 novembre 2008

GreenPrint

GreenPrint est une imprimante virtuelle écologique, qui permet d'économiser le papier et l'encre, souvent gaspillés quand par exemple on imprime sans le vouloir des fins de pages web contenant 3 lignes souvent inutiles, ou une petite image, qui mobilise une feuille de papier. Les plus écolos utilisent l'aperçu avant impression et ne paramètrent que les pages désirées au moment de lancer l'impression. GreenPrint automatise ce principe, et se place entre votre imprimante habituelle et vos logiciels. A l'installation on vous demandera avec quelle imprimante associer GreenPrint.

Voir plus d'explications sur libellules.ch.

lundi 24 novembre 2008

Snap Shots

Vous avez sans doute remarqué quand on positionne le curseur sur un lien de mon blog, une image miniature de la page liée apparaît. Cela semble compliqué à faire, mais en fait c'est très facile et cela prend 2 minutes. Il s'agit simplement d'ajouter une ligne de code sur la page où l'on veut que cet effet apparaisse, code que vous obtiendrez en allant sur le site de Snap Shots™.

dimanche 16 novembre 2008

Format Factory

Format Factory se présente comme un convertisseur de formats, le plus complet possible. Il ne s'attache donc pas à un seul domaine, comme la vidéo, l'audio ou l'image, les appareils mobiles et les disques, il les traite tous. Il y aura forcément des manques, mais les utilisateurs qui ne souhaitent pas installer un logiciel par spécialité pourraient y trouver leur compte.

OS: Windows 2000 et suivants (32 bits)
Taille : 18,5 Mo
Langue : multilingue (30+ langues) français inclus
Licence : freeware

mardi 14 octobre 2008

OpenOffice 3.0 est sorti

La troisième mouture de la suite gratuite, Open Office 3.0, est désormais disponible dans sa version définitive. Elle apporte de nombreuses améliorations mais pas de grandes nouveautés pour les PC, à part, tout de même, une compatibilité attendue avec la dernière suite de Microsoft, Office 2007. Les Mac sont plus gâtés avec une édition nativement compatible.
Open Office, suite libre et gratuite apportant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un gestionnaire de bases de données et un logiciel de dessin, continue son évolution. Frontalement concurrente de la suite Office de Microsoft, elle offre à peu de choses près les mêmes fonctions.
La version 3.0 se reconnaît à peine de la précédente, la présentation n'ayant pas été beaucoup modifiée. Mais des fonctions ont été améliorées en de multiples endroits, comme la possibilité d'afficher plusieurs pages avec Writer (le traitement de texte) ou d'afficher 1.024 colonnes avec Calc (le tableur).
La version 3.0 apporte la compatibilité avec le format de fichier nouvellement promu par Microsoft, OOXML, utilisé par la suite Office 2007. Open Office (OOo pour les intimes) en ajoute un nouveau, ODF 1.2 (Open Document Format). Sur le site d'Open Office, plusieurs versions sont disponibles pour Windows, Linux et Mac OS. Pour les utilisateurs de Mac, la nouveauté est une compatibilité complète. Open Office 3.0, en effet, ne nécessite plus le module logiciel X11, qui permet de faire tourner des applications écrites pour le standard du même nom. Intégré à Mac OS depuis la version 10.5, il était indispensable aux précédentes versions de Open Office. La 3.0 devrait donc être plus rapide sur les Mac.

La ruée est telle sur le site officiel d'OpenOffice que le serveur est saturé...

mardi 5 août 2008

Jing

On a souvent besoin, en tant que prof d'info, d'inclure une copie d'écran dans un cours. Jing est idéal pour pour faire une copie d'écran. On peut aussi capturer une animation.
Le programme, gratuit, est discret et se place comme une barre d’outils sur la bordure de votre écran (à vous de choisir où), affichant différents modules : possibilité d’ouvrir l’outil de capture, de voir l’historique du programme ou autres paramètres.

dimanche 22 juin 2008

Notepad ++

Tout le monde connait le Notepad (l'éditeur de texte) fourni avec Windows.Le principal problème avec cet éditeur c'est qu'il ne gère pas certaines fonctions avancée. Notepad ++ apporte une solution à ce problème en proposant des fonctionnalités supplémentaires:

  • coloration des symboles
  • chargement de fichiers de toute taille
  • recherche et remplacement de texte
  • choix des polices d'affichage
Notepad++ est plus qu'un simple éditeur de texte. Il s'agit d'un outil destiné avant tout aux développeurs, débutants comme confirmés. Offrant la coloration syntaxique de plus de vingt langages de programmation différents, de l'Ada au XML en passant par les populaires PHP, C++ ou Python, il inclut également de nombreux plugins dont l'autocomplétion ou la conversion en binaire ou hexadécimal. Sous licence libre GPL, il est recommandé pour la création et l'édition de codes relativement petits, et sera un outil indispensable pour tous les développeurs. Il permet également l'édition de plusieurs documents simultanément via un ingénieux système d'onglets et détecte automatiquement les modifications effectuées sur les fichiers.

Notepad++ est très bien pour écrire des programmes en Python, car, grâce à sa mise en page colorée, le texte est beaucoup plus lisible.

Pour en savoir plus : Aide de Notepad++

jeudi 19 juin 2008

Firefox 3


La version 3 de Firefox vient de sortir. Libellules.ch propose un guide très bien fait.

Il reste pourtant un problème rédhibitoire pour moi : quelle que soit la version, certaines pages de mon site, qui marchent très bien avec IE, marchent mal ou pas du tout avec Firefox.

samedi 7 juin 2008

Atlas virtuel de la Lune

Les deux créateurs passionnés de ce qui est aujourd'hui le meilleur atlas lunaire, AVL, viennent de publier des mises à jour de toutes les versions. Cet outil remarquable et gratuit a séduit les astronomes amateurs mais également les professionnels puisque certains l'utilisent pour préparer la mission lunaire indienne Chandraayan !
Les deux auteurs du logiciel Atlas Virtuel de la Lune, alias AVL, sont de vrais mordus d’astronomie. Le premier, Christian Legrand, chroniqueur à Espace Magazine, n’a d’yeux que pour la Lune, au point d’en avoir écrit un guide, Découvrir la Lune, publié dans plusieurs langues. Le second, Patrick Chevalley, est spécialisé en programmation astronomique : il est notamment l’auteur du logiciel de planétarium Cartes du Ciel, lui aussi gratuit et téléchargeable. Depuis six ans, ils ont uni leurs compétences pour réaliser un programme gratuit d’étude et d’observation de la Lune, destiné aux astronomes passionnés de sélénographie, dans le but de promouvoir l’observation et la connaissance de notre satellite. AVL est avant tout une généreuse banque d’images qui regroupe près de six mille photographies lunaires, réalisées par des astronomes depuis la Terre, ou par des sondes en orbite autour de la Lune.

Géologie lunaire
Mais ce qui aurait pu n’être qu’un simple catalogue dispose de nombreuses fonctionnalités. Un gestionnaire d’images permet à chacun non seulement d’admirer les formations lunaires mais également de zoomer dessus et même de les traiter pour en modifier l’aspect. Le disque lunaire peut être visualisé pour toute date et heure et on peut mettre en évidence les mouvements de libration. Un clic de plus et la Lune tourne d'un mouvement de souris pour montrer sa face cachée.
Il est même possible d’étudier les dépôts de cendres volcaniques, de choisir la texture d’images établie à partir des prises de vues réalisées par les sondes Lunar Orbiter, ou encore de découvrir la composition du sol grâce aux données de la sonde Clémentine ! Enfin, cerise sur le gâteau, ce programme offre la possibilité de piloter les télescopes à montures informatisées pour leur faire pointer les formations lunaires que l’on désire observer.

Les géologues apprécieront de découvrir la composition du sol lunaire...
Déjà téléchargé plus de 500.000 fois, AVL, qui fonctionne avec Windows (de 95 à Vista), existe en trois versions, Light (sans pilotage de monture), Expert et Pro (avec des bibliothèques d'images et des fonctions d'intérêt scientifique). Les deux premières sont directement téléchargeables sur le site de l'Atlas Virtuel de la Lune. Le troisième (qui pèse 422 Mo) exige de passer par un logiciel de peer-to-peer de la famille eDonkey (alias ed2k, comme eMule) mais il est également disponible sur CD-Rom. Ces trois versions viennent d'être mises à jour ces dernières semaines.


Une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir cet excellent logiciel pour des observations de la Lune (voir nos éphémérides), à l'œil nu ou avec un instrument. AVL permet d'ailleurs de visualiser le disque lunaire en l'inversant ou non, dans le sens droite-gauche ou haut-bas, pour restituer la vue que l'on en a dans des jumelles, une lunette ou un télescope.

Source : Futura-Science