mardi 7 décembre 2010
Le WWF invente un PDF non imprimable
Par coyote, mardi 7 décembre 2010 à 06:56 - Logiciels / applets
Le WWF (World Wide Fund for Nature) est connu pour ses actions de défense de l'environnement, initiant régulièrement de nouveaux projets écologiques. Le dernier en date est quelque peu différent des précédents: la création d'un PDF non imprimable. Si son domaine habituel n'est pas l'édition de logiciels, l'ONG vise ici indirectement la lutte contre la déforestation causée par l'industrie papetière.
Il est malheureusement devenu habituel, pour beaucoup de personnes, d'éditer un fichier dès sa réception. Or, la consommation de papier implique une accentuation de la déforestation, cette dernière étant responsable d'environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi le WWF a souhaité développer cet outil.
Il s'agit d'un outil nommé "Save as WWF, Save a Tree", qui permet de convertir un document en PDF non imprimable. Après l'avoir installé, l'outil apparaît automatiquement dans le menu des impressions. Il suffit de cliquer sur "Save as WWF" afin de convertir le document. Le fichier généré aura pour extension ".wwf" et pourra ensuite être lu avec n'importe quel lecteur de PDF.
Certes, un fichier informatique n'est pas écologique pour autant: les centres de traitement de données consomment plus de 330 millions de KWh, selon une étude du Global eSustainability Initiative (GeSI). Cette consommation pourrait d'ici dix ans atteindre le milliard de KWh.
Le logiciel est disponible pour MAC (OS x 10.4 et suivants), et le sera prochainement pour Windows. Une vidéo de présentation est disponible ici, et vous pouvez télécharger le logiciel sur le site saveaswwf.com. Reste à voir si les entreprises utiliseront ce format: il peut en effet être parfois délicat d'imposer la non-impression d'un fichier pour motif écologique.
Source : Techno-science
lu 4245 fois