lundi 9 février 2009
Google Earth plonge sous l’eau
Par coyote, lundi 9 février 2009 à 09:29 - Logiciels / applets
La toute nouvelle version du logiciel gratuit Google Earth innove en permettant aux usagers d’observer le fond océanique de notre belle planète. En plus de permettre de voyager en 3d au fond de l’océan, une nouvelle option permet d’observer la planète Mars en très haute définition.
Google Earth n’est pas qu’un simple moyen de se divertir, il est d’une aide précieuse à toute la communauté scientifique. Les données du fond océanique ne relèvent pas seulement de sa topologie, mais incluent également 20 fiches informatives rédigées par les plus grands scientifiques, océanologues et chercheurs d’un peu partout sur Terre.
Le très populaire emblème des changements climatiques; Al Gore, était présent lors du dévoilement de ce nouvel outil informatique à San Francisco. Google espère que ces innovations introduites dans son logiciel le rapprocheront de son objectif ultime : une couverture géologique, topographique, climatique… totale de notre planète.
Al Gore a qualifié Google Earth « d’expérience magique ». Il précise que dorénavant, il est possible d’explorer le fond des océans qui couvre près du 3/4 de la surface terrestre. Les océans couvrent en fait 70 % de la surface terrestre et contiennent près de 80 % de toute la biodiversité, mais seulement 5 % a fait l’objet d’exploration. Les océans renferment sans l’ombre d’un doute les plus grands mystères de notre planète.
Google Ocean permet également de visiter de nombreux volcans sous-marins ainsi que des épaves qui sont agrémentées de vidéos. Les environnementalistes espèrent que ces innovations rehausseront l’intérêt du public pour cette richesse souvent oubliée.
Il est à noter qu’une option permet dorénavant d’explorer la planète Mars en 3d. Conjointement développé avec la NASA, Google Mars immerge les utilisateurs dans un monde extra-terrestre; Mars! Plusieurs fiches explicatives ainsi que des modèles 3D des différentes missions martiennes peuvent être observés.
Source : Sur-la-Toile
lu 4038 fois