Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 7 mai 2021

Le plus petit, le plus puissant: IBM annonce un processeur révolutionnaire

Jusqu'où iront les semi-conducteurs dans la course effrénée à l'infiniment petit? IBM annonce aujourd'hui avoir créé la première puce au monde gravée en 2 nanomètres, pouvant contenir 20 milliards de transistors sur un processeur de la taille d'un ongle.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Korii

vendredi 6 novembre 2020

Raspberry Pi 400, le clavier qui cache un ordinateur

Après l'ordinateur dans l'écran, place à l'ordinateur caché dans le clavier ! Pour environ 75 euros, la fondation Raspberry propose un authentique ordinateur intégré dans un clavier, avec un processeur quadricœur, 4 Go de mémoire vive et une foule de connecteurs. Destiné aux enfants qui souhaitent apprendre à coder, il peut parfaitement contenter les personnes qui utilisent un PC pour surfer sur Internet, envoyer des e-mails ou regarder des vidéos.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

jeudi 2 juillet 2020

Le superordinateur le plus puissant au monde est désormais japonais !

La bataille des supercalculateurs a connu un nouveau rebondissement. En effet, le superordinateur le plus puissant du monde se trouve désormais au Japon. Or, celui-ci est presque trois fois plus puissant que son principal concurrent ! Par ailleurs, ce nouveau numéro un est utilisé dans le cadre de la recherche contre le Covid-19.

Lire l'article de Yohan Demeure sur SciencePost

vendredi 20 mars 2020

Le prix Turing décerné aux fondateurs de Pixar

Pat Hanrahan et Edwin Catmull ont reçu avant-hier le prix Turing pour leurs travaux dans l'animation graphique. Les membres fondateurs du studio Pixar ont été récompensés pour leurs contributions aux graphismes 3D et leur impact dans le domaine de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

vendredi 7 février 2020

Google Maps, qui fête ses 15 ans, s'allie aux CFF pour annoncer les retards

Pour fêter ses 15 ans, le service de cartographie en ligne Google Maps apporte une aide supplémentaire aux quatre millions de Suisses qui pendulent chaque jour pour se rendre à leur travail. Il ne sera dorénavant plus nécessaire de sprinter pour attraper son train.

Lire l'article sur rts.ch

jeudi 5 décembre 2019

Le patron de Google Sundar Pichai prend la tête d'Alphabet

Les cofondateurs du groupe, Larry Page et Sergey Brin, se mettent désormais en retrait. Sundar Pichai va alors devoir faire face aux controverses liées à la position dominante de Google sur internet et aux problèmes en interne.

Lire l'article de l'afp dans Le Temps

vendredi 29 mars 2019

Le prix Turing décerné au Français Yann LeCun

Trois chercheurs spécialistes de l'intelligence artificielle, le Français Yann LeCun ainsi que les Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, se sont vus décerner ce 27 mars 2019 le prix Turing 2018, équivalent du Nobel en informatique, par l'Association for Computing Machinery (ACM), pour leurs travaux révolutionnaires sur le deep learning. Yann LeCun, actuellement professeur à l'université de New York et directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook (Fair), devient ainsi le deuxième Français à recevoir le prix Turing depuis sa création en 1966, après Joseph Sifakis, distingué en 2007 pour ses travaux en algorithmique.
Les lauréats du prix 2018 sont surnommés les « parrains du deep learning ». Ils se partagent une récompense de 1 million de dollars qui vient saluer 30 années de recherches ayant abouti à des avancées majeures dans la vision par ordinateur, la reconnaissance automatique de la parole, la traduction automatique, entre autres. Les méthodes du deep learning (ou apprentissage profond) reposent notamment sur des réseaux de neurones artificiels, inspirés du cerveau.

Source : Futura Sciences, Floriane Boyer

lundi 11 juin 2018

Summit, le supercalculateur le plus puissant du monde

Le département américain de l'énergie vient de dévoiler son nouveau supercalculateur présenté comme le plus puissant au monde. Délivrant 200 pétaflops, il est surtout le tout premier du genre à avoir accompli un calcul scientifique « exascale ».

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura-Sciences

jeudi 16 novembre 2017

TECH Supercalculateurs : la Chine règne en maître

Non contente de posséder les deux supercalculateurs les plus puissants de la planète, la Chine écrase les États-Unis dans le dernier top 500, avec 202 machines présentes dans ce classement, contre 143 pour son rival.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura-Sciences.

samedi 29 juillet 2017

Son robot en Lego lui vaut les éloges

Un article aujourd'hui dans le Quotidien jurassien sur un des meilleurs travaux de maturité que j'ai expertisé.