Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 20 novembre 2021

Klara et le Soleil


Klara et le Soleil
Kazuo Ishiguro
Gallimard (19 août 2021)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

vendredi 19 novembre 2021

@Micode la trouvaille de trop ??? - Vous le droit

jeudi 18 novembre 2021

IBM brise les barrières du quantique avec un processeur de 127 qubits

IBM vient de profiter de sa conférence Quantum Summit 2021 pour présenter sa nouvelle avancée dans le domaine de l'informatique quantique. Après son processeur Hummingbird de 65 qubits annoncé l'année dernière, le constructeur a dévoilé Eagle, un processeur quantique de 127 qubits.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

mercredi 17 novembre 2021

Nouvelle enquête sur l'intelligence artificielle


Nouvelle enquête sur l'intelligence artificielle
Médecine, santé, technologies : ce qui va changer dans nos vies

Collectif
Flammarion (3 juin 2020)
240 pages


Présentation de l'éditeur
Elles décryptent les mammographies, observent les rétines, scrutent les cerveaux et comparent les symptômes pour prédire d'éventuelles maladies. Les IA sont entrées à l'hôpital et dans les labos, où médecins et chercheurs inventent la santé du XXIe siècle. Des prothèses aux implants en passant par les consultations en ligne et les patients numériques, ces avancées vertigineuses interrogent notre rapport au corps. Elles réveillent le fantasme de l'homme augmenté et le désir d'immortalité des transhumanistes. Grâce à l'éclairage des plus grands experts, cette enquête dresse un état de la recherche et des dernières innovations en matière d'intelligence artificielle. Comment préserver le secret médical dans un monde ultra-connecté ? Les médecins vont-ils disparaître ? Les robots sont-ils une réponse à l'isolement ? Les machines nous privent-elles de notre libre arbitre ?

mardi 16 novembre 2021

@Micode est-il un pirate informatique ? (non) - Vous avez le droit

lundi 15 novembre 2021

15 novembre 1971 : Naissance du microprocesseur


Le 15 novembre 1971 est publié l'acte de naissance du microprocesseur. Dans une publicité de la revue Electronic News, la firme Intel annonce « A microprogrammable computer on a chip » (un ordinateur programmable dans une puce).
L'inventeur, Marcian E. « Ted » Hoff (34 ans), a eu l'idée d'associer sur un minuscule support tous les circuits qui constituent un ordinateur.
Ce microprocesseur 4004, avec une taille de 3,2 mm, est capable d'effectuer jusqu'à 60 000 opérations par seconde. Sa puissance est comparable à celle du mémorable ENIAC, dont les circuits occupaient un volume d'environ 80 mètres cubes.

Genèse d'une révolution

L'ENIAC, né juste après la Seconde Guerre mondiale, est l'un des premiers ordinateurs numériques jamais construits. Il était composé de plus de 15 000 tubes à vide, en quelque sorte de grosses ampoules. Ces tubes ont été remplacés par des transistors à la génération suivante d'ordinateurs numériques. Ces transistors, inventés par les laboratoires Bell en 1948 ont eux-même été progressivement miniaturisés, ce qui a permis la mise au point des circuits intégrés et des microprocesseurs.
La publication d'Intel, en 1971, est le fruit d'une longue gestation qui remonte au moins à l'invention du premier circuit intégré (ou « puces » électronique) par Texas Instruments, une douzaine d'années plus tôt.
Intel va donner une nouvelle impulsion à cette technologie en la faisant sortir des applications militaires et spatiales et en la propulsant dans l'industrie. C'est ainsi qu'en deux décennies, dans l'ensemble du monde développé, les microprocesseurs ont bouleversé l'informatique, l'industrie et les télécommunications. Ils ont conduit à l'automatisation des tâches industrielles. Ils ont introduit la micro-informatique dans les activités de services et dans les activités ludiques ou domestiques. Ils ont aussi rendu possible l'expansion foudroyante de la téléphonie et de l'Internet.

Source : Alban Dignat sur Herodote.net

dimanche 14 novembre 2021

Comment fonctionne Internet ?

samedi 13 novembre 2021

Pixel espion

Un pixel espion (aussi appelé pixel 1x1 ou balise pixel, en anglais tracking pixel) est un graphique mesurant 1x1px. Ce graphique est téléchargé pendant qu’un utilisateur visite un site Web ou ouvre un e-mail. Il est utilisé pour suivre les activités d’un utilisateur sur le Web. Un pixel espion peut aussi être utilisé par les annonceurs pour acquérir des données statistiques pour le marketing digital, l’analyse web ou le marketing e-mail.

Voir Pixel espion sur Ryte Wiki

vendredi 12 novembre 2021

Tu travailles pour Google sans le savoir via ses test de Turing - Le Point Genius

jeudi 11 novembre 2021

Ce disque de verre peut stocker des données pendant 14 milliards d'années !

Doté d'une nouvelle technique d'écriture au laser dite 5D, ce disque de verre de la taille d'un CD pourrait contenir jusqu'à 500 To de données et durer près de 14 milliards d'années.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura