Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 8 janvier 2021

Comment les expériences numériques s’invitent dans le climat et l’hydrologie ?

L’informatique joue un rôle essentiel en climatologie comme l’ont déjà expliqué à binaire Valérie Masson-Delmotte (Les yeux dans les nuages) et Olivier Marti (Le climat dans un programme informatique). Mais l’étude du climat est si essentielle qu’il mérite qu’on s’attarde sur le sujet. Dans un entretien réalisé par Serge Abiteboul et Claire Mathieu, Agnès Ducharne, Directrice de recherche au CNRS nous parle d’une autre facette de la climatologie. Elle est spécialiste de la modélisation de l’hydrologie des surfaces continentales et des interactions climat-végétation-sol. Elle nous raconte les liens intenses entre climat et hydrologie qu’elle étudie avec le numérique.

Lire l'interview sur Binaire

jeudi 7 janvier 2021

Irresponsable, Donald Trump se fait exclure de Twitter, Facebook et Instagram

Sur les réseaux sociaux, Donald Trump a appelé ses partisans à de dangereux débordements avant de leur demander d'arrêter sans jamais les condamner. Ce comportement irresponsable lui vaut une sanction inédite des grandes plates-formes du numérique, qui l'ont exclu provisoirement.

Lire l'article de Nicolas Lellouche sur 01Net

mercredi 6 janvier 2021

Les parents d'élèves deviennent dingues sur Whatsapp

Les parents ont toujours adoré cancaner et se raconter les derniers ragots sur la maîtresse ou tel élève à la sortie de l’école. Mais avec les distanciations sociales et le confinement, les échanges sont bien souvent limités à un simple bonjour. Beaucoup ont fait le choix de se créer un groupe Whatsapp pour discuter de leurs progénitures et de leurs cours. Une question sur le dernier contrôle ou encore la dernière chanson à apprendre par coeur ? En quelques secondes, les pères et mères se répondent et s’entraident. Mais comme pour beaucoup de groupes en ligne, tout peut très vite s’envenimer, surtout quand on commence à trop écouter les mensonges de ses enfants et les colporter.

Lire l'article de Justine Reix sur VICE

mardi 5 janvier 2021

Les blockchains en 50 questions


Les blockchains en 50 questions
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette technologie

Jean-Guillaume Dumas et al.
Dunod (21 novembre 2019)
296 pages

Présentation de l'éditeur
Une blockchain (chaîne de blocs) est une application informatique qui utilise des techniques cryptographiques permettant à des entités de réaliser entre elles des opérations sans l'intervention d'un tiers de confiance (banques, notaires...).
Les blockchains se répandent dans l'économie sous forme par exemple de nouvelles monnaies (bitcoins, ether...), mais aussi de contrats ou de certifications dans les assurances, dans les affaires (smart contracts), dans le droit...
Ces technologies de rupture ne sont pas simples à comprendre que ce soit dans leur fonctionnement informatique (horodatage et immutabilité des blocs) ou dans leurs conséquences pour l'utilisateur (valeur de la preuve, recours possibles...).
La meilleure façon d'aborder ce sujet complexe est de répondre point par point aux multiples questions que les utilisateurs potentiels se posent.

lundi 4 janvier 2021

Charles Babbage et Ada Lovelace, précurseurs de l’informatique

Voici le quarante-neuvième épisode d’une série d’articles intitulée « Les Héros du progrès ». Cette rubrique est une courte présentation des héros qui ont apporté une contribution extraordinaire au bien-être de l’humanité.
Nos héros de la semaine sont Charles Babbage et Ada Lovelace, deux mathématiciens anglais du XIXe siècle à l’origine de l’informatique.

Lire l'article d'Alexander C. R. Hammond sur Contrepoints

dimanche 3 janvier 2021

C’est quoi Reddit ? Petit précis à usage professionnel

C’est un réseau social dont nous parlons peu, et qui a très peu de poids en France. Il est pourtant d’une influence indéniable et est bien souvent à l’origine de contenu que nous voyons ensuite repris à l’infini. Reddit est un site communautaire et social qui a une dimension fascinante puisqu’il propose de l’information et du contenu sur absolument tout. Au premier abord son interface et ses codes propres peuvent éloigner le néophyte. Ce serait se priver d’une mine d’informations souvent pertinentes, d’un œil très particulier sur l’actualité… et d’un divertissement ainsi que d’une pluie de mèmes qui ne s’arrêtent jamais ! Pour éclairer un peu ce qu’est Reddit, voici une courte définition du réseau ainsi qu’une explication de son fonctionnement, et quelques subreddits qui nous semblent important à suivre. N’hésitez pas à nous partager vos subreddits préférés en commentaire !

Lire l'article de Fabian Ropars sur BDM

samedi 2 janvier 2021

La Magie de Shazam : dans les entrailles de l'algorithme

Shazam est lancé en 2002 sous la forme d'un service téléphonique, puis débarque en 2008 sur l'Apple Store. En 2014, Shazam franchit la barre des 100 millions d'utilisateurs mensuels. L'application devient un véritable phénomène de société, au point de donner naissance au verbe "shazamer". Mais derrière le succès, un algorithme. Complexe. Passionnant. Protégé, blindé, breveté. Plongez avec nous au cœur de la magie de Shazam et découvrez ce qui se cache, derrière.

Lire l'article de Marie Georgescu de Hillerin sur Les Numériques

vendredi 1 janvier 2021

La danse des robots de Boston Dynamics

Pour fêter le nouvel an, Boston Dynamics a publié une vidéo de ses trois célèbres robots qui dansent sur la chanson Do You Love Me de The Contours. Bien que très ludique, cette séquence est tout sauf anecdotique. Il s'agit d'une démonstration de l'incroyable agilité de ces machines. Il y a seulement quelques années, marcher sur un sol inégal et contourner des obstacles étaient de véritables prouesses pour n'importe quel robot. Désormais, ils sont capables de danser le twist.
La vidéo démarre avec le robot humanoïde Atlas, qui a fait d'énormes progrès en seulement sept ans. Après avoir démarré en 2013 avec une démarche hésitante, il avait réalisé l'année dernière un enchaînement de gymnastique pour les caméras. Il est accompagné de Spot, le robot le plus célèbre qui a été aperçu en tant que berger ou chien policier, et qui a récemment inspecté le site nucléaire de Tchernobyl. Le dernier du trio est Handle, un robot à deux roues présenté pour la première fois en 2017 et doté d'un bras pour manipuler des cartons dans les entrepôts.


Source : Edward Back sur Futura