Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 16 février 2020

Les 10 métiers qui recrutent le plus dans le domaine de l’informatique en 2020

L’informatique et l’intelligence artificielle sont des secteurs d’avenir. Les entreprises ne cessent de s’adapter aux nouvelles technologies afin d’améliorer leur rendement. Le recrutement d’experts informatiques connaît donc une forte croissance. À titre d’exemple, la demande pour les développeurs mobiles devrait augmenter de 31% d’ici 2026 selon Codingame, une start-up de recrutement de développeurs. D’autres métiers sont de plus en plus convoités comme développeur back-end , développeur front-end, business analyst, data scientist... Voici le top 10 des métiers de la tech les plus recherchés en 2020, selon une étude menée par cette start-up.

Lire l'article de Lise Machu sur lefigaro.fr étudiant

samedi 15 février 2020

Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet

En quelques années, les technologies développées pour la publicité ont considérablement renforcé le suivi des individus sur Internet. Voici comment elles fonctionnent.

Lire l'article de Gary Dagorn sur Le Monde

vendredi 14 février 2020

Saint-Valentin : "Un jour, il sera possible de tomber amoureux d’un robot"

Quand les robots prendront une apparence humaine, serons-nous susceptibles d'en tomber amoureux ? Entretien avec la chercheuse Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine.

Lire l'article de Matthieu Delacharlery sur LCI

jeudi 13 février 2020

Une intelligence artificielle pour mettre à jour Wikipédia

Des chercheurs du MIT ont créé une intelligence artificielle capable de mettre à jour automatiquement les articles sur Wikipédia en respectant le style et la grammaire du texte d'origine.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

mercredi 12 février 2020

L’ordinateur quantique, pour bientôt ?

La suprématie quantique est là, je l’ai rencontrée nous dit Google. IBM conteste. La bataille est engagée. Qu’en est-il ? L’ordinateur quantique en grande surface, c’est pour bientôt ? Les prétentions du quantique pour relever le défi informatique sont-elles légitimes ?

Lire l'article de Jacques Baudron sur The Conversation

lundi 10 février 2020

99 téléphones pour hacker Google Maps

Si Google Maps parvient à repérer qu'une rue est bouchée, c'est grâce à l'activité des téléphones des automobilistes. Peut-on alors se servir de quelques smartphones pour feindre un embouteillage ? L'artiste berlinois Simon Weckert a prouvé que oui, en promenant 99 appareils dans une rue de sa ville et en observant que celle-ci était signalée en rouge sur l'application. « Cela a un impact dans le monde physique, vu que ça incite les véhicules à emprunter une autre route », explique-t-il pour résumer cette expérience réalisée... devant le siège allemand de Google !


Source : Futura Tech

vendredi 7 février 2020

Google Maps, qui fête ses 15 ans, s'allie aux CFF pour annoncer les retards

Pour fêter ses 15 ans, le service de cartographie en ligne Google Maps apporte une aide supplémentaire aux quatre millions de Suisses qui pendulent chaque jour pour se rendre à leur travail. Il ne sera dorénavant plus nécessaire de sprinter pour attraper son train.

Lire l'article sur rts.ch

dimanche 2 février 2020

Introduction à Julia

Julia est un nouveau langage de programmation pour le calcul scientifique et les mathématiques. Son développement a commencé en 2009, dans le laboratoire Lincoln du MIT.
On retrouve dans ce langage de haut niveau les facilités classiques des langages couramment utilisés en calcul scientifique, avec en plus une rapidité d'exécution comparable au C, tirant partie de la technologie de compilation Just In Time. Ainsi, le langage permet d'avoir un temps d'écriture rapide tout en préservant la vitesse d'exécution.
Depuis son lancement public en 2012, le langage Julia a rassemblé une large communauté. La sortie de la version 1.0 en août 2018 marque la maturité du langage, qui bénéficie aujourd'hui d'un écosystème complet: large collection de bibliothèques en ligne, environnement intégré de qualité, débogueur et profileur.

Le présent ouvrage, aussi consultable en ligne gratuitement ici, introduit les fondements du langage et décrit quelques bibliothèques de programmes sélectionnées par l'auteur pour leur intérêt dans l'écriture de programmes liés à des questions mathématiques touchant des branches diverses des mathématiques.
On rencontrera donc dans ce livre des graphiques et des statistiques, des équations différentielles, mais aussi des groupes, de la théorie des nombres, des graphes, du dénombrement, des systèmes aléatoires de particules, ainsi que du calcul symbolique au service d'un problème théorique de développement asymptotique.

samedi 1 février 2020

Une machine comme moi


Une machine comme moi
Ian McEwan
Gallimard (9 janvier 2020)
400 pages

Présentation de l'éditeur
Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. C'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un "Adam" , un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premier ministre et la possibilité d'une sortie de l'Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde - notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois. Dans ce roman subtil et subversif, à l'humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos coeurs, pourrions-nous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?