Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 5 octobre 2019

On a visité le repaire d'un mineur de cryptomonnaies

vendredi 4 octobre 2019

Sobriété numérique : Les clés pour agir


Sobriété numérique : Les clés pour agir
Frédéric Bordage
Buchet-Chastel (12 septembre 2019)
204 pages


Présentation de l'éditeur
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train... Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail ! Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent. Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.
L’ambition de cet ouvrage est de vous amener à imaginer la place que le numérique devrait jouer dans votre vie et celle de vos enfants. Plutôt qu’un long discours linéaire, nous vous proposons :

  • Essai. Une longue introduction vous explique les enjeux associés à la rencontre entre numérique et développement durable, mais aussi articuler les concepts clés tels que la sobriété numérique, la low-tech, la low-tech numérique, le numérique responsable, etc. ;
  • Lexique. Dans la première partie, nous vous proposons une liste des mots-clés qui caractérisent les dimensions sociale, sociétale et environnementale du numérique. Grâce à ces clés de compréhension, nous espérons que vous prendrez conscience de l’urgence et de l’importance de redéfinir la place du numérique dans notre société et, au moins à court terme, d’adopter une posture de sobriété.
  • Guide pratique. En parallèle de cette réflexion, nous souhaitons aussi vous aider à agir dès aujourd’hui, en vous guidant vers des attitudes et des gestes quotidiens simples et efficaces. Dans cette deuxième partie, nous avons listé les gestes clés à mettre en oeuvre au quotidien ainsi que les actions que vous pouvez mener en tant que citoyen.ne.

mercredi 2 octobre 2019

Libra ou la grande peur des banques centrales

Après avoir ignoré le sujet pendant des années, les banques centrales se sont rendues à l'évidence : les projets de cryptomonnaie, comme celui de Facebook, vont se multiplier. Elles tentent désormais de reprendre la main face à des géants de la tech qui menacent leur pré carré.

Lire l'article de Raphaël Bloch sur lesechos.fr

mardi 1 octobre 2019

Python et les calculatrices

Python s'impose de plus en plus comme langage de programmation sur les calculatrices. On en veut pour preuve ces quatre modèles: