DJI, le spécialiste chinois des drones vient de présenter un petit rover, tout droit sorti d'une campagne d'exploration martienne. Pour autant, le RoboMaster S1 n'est pas destiné au voyage intersidéral, il a été conçu comme un robot éducatif doté d'outils qui permettent "d'approfondir la compréhension des sciences, des mathématiques, de la physique ou de la programmation", selon DJI.


Il adopte un design modulaire avec 46 composants personnalisables, dont sept moteurs, six détecteurs d'impact, sept capteurs infrarouges, un capteur optique (caméra HD), un microphone, un haut-parleur, deux gyroscopes et 21 voyants LED ; autant d'éléments qui peuvent être adaptés et configurés par l'utilisateur. On note également la présence de roues Mecanum qui offrent un déplacement omnidirectionnel et d'un étonnant "blaster" pour tirer des billes de gel.
La partie programmation passe par des langages de Scratch 3.0 et Python. Une interface simplifiée est aussi disponible pour débuter. DJI a ajouté une petite couche d'IA qui lui permet de reconnaître des gestes, des sons, des personnes et même d’autres robots S1. Des applications sont disponibles sur iOS, Android et Windows pour exploiter toutes les capacités du robot et profiter des différents modes de jeu (solo, course, combat en arène). Le RM S1 peut être contrôlé à l’aide d’un ordinateur, d'un smartphone, d'une tablette ou via la manette.

Source : Roch Arène, CNet