Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 10 avril 2019

Sommes-nous des simulations ? - Monsieur Phi

mardi 9 avril 2019

7 robots qui changent l'histoire. Dangereux?

lundi 8 avril 2019

Comment rédiger un CV pour plaire à l'IA qui le lira

L'intelligence artificielle effectue désormais souvent un premier tri à la place du recruteur: au candidat d'adapter son curriculum vitae.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

dimanche 7 avril 2019

La face cachée de la reconnaissance faciale du cochon

La technologie de reconnaissance faciale, à la fois commercialisée et redoutée comme une façon d'accroître exponentiellement les capacités de surveillance, sera peut-être un jour primordiale pour la production de la viande de porc.

Lire l'article d'Aaron Mak sur Korii.

samedi 6 avril 2019

La monétisation des données

La Data Monetization consiste à générer des revenus grâce aux données d’une entreprise, en les exploitant en interne ou en les vendant en externe. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la monétisation des données.

Lire l'article de Bastien L sur bigdata.fr

vendredi 5 avril 2019

Terra Data



Terra Data
Qu'allons-nous faire des données numériques ?
Serge Abiteboul, Valérie Peugeot
Le Pommier (16 mars 2017)
348 pages

Présentation de l'éditeur
Depuis maintenant des milliers d'années, nous collectons de l'information (recensements...) et utilisons des algorithmes (en cuisine, notamment !). Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, de stocker et de transformer l'information. Ordinateurs personnels, professionnels, objets connectés, réseaux sociaux... Chacun de nous contribue activement, et quotidiennement, à façonner un nouveau continent : la terra data. Faut- il uniquement en avoir peur ? Quels sont les risques ?
Point de fatalisme ! Cet ouvrage nous invite à agir pour une utilisation des données plus responsable et humaniste : le numérique n'est pas réservé aux experts, c'est un sujet de société. Utilisateurs, associations, ingénieurs, entreprises, enseignants : la mobilisation de tous est requise. Un numérique démocratique et solidaire est possible, à nous de nous en emparer !

jeudi 4 avril 2019

L’intelligence artificielle peut prédire si vous allez mourir prématurément

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour prédire avec une grande efficacité les risques de décès prématuré. Des chercheurs britanniques ont découvert que les algorithmes de Deep Learning et Machine Learning atteignent une précision supérieure aux algorithmes traditionnels.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

mercredi 3 avril 2019

Câbles sous-marins d’Internet : « Les risques de tension sont extrêmement réels »

L’Internet « sans fil » ne l’est pas : tous nos échanges reposent sur la fiabilité de quelques centaines de câbles sous-marins, posés au fond de l’océan, comme nous l’expliquions sur notre site fin 2017 (Les câbles d’Internet : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?). Le nombre de ces câbles augmente chaque année. En 2017, on en comptait 427. Il suffit parfois qu’un câble soit endommagé pour qu’un territoire entier soit privé de connexion.

Lire l'article d'Annabelle Laurent sur Usbek & Rica

mardi 2 avril 2019

En Estonie, des robots vont bientôt rendre la justice

En Estonie, le ministère de la justice envisage de faire appel à l'intelligence artificielle pour rendre des verdicts dans des affaires relevant de poursuites mineures (quand les dommages s'élèvent à moins de 7000 euros)... et toujours sous la supervision d'un humain.

Lire l'article de Lila Meghraoua sur Usbek & Rica

lundi 1 avril 2019

Le bot qui murmurait à l'oreille de la vieille dame


Le bot qui murmurait à l'oreille de la vieille dame
et autres nouvelles numériques

Serge Abiteboul
Le Pommier (10 octobre 2018)
166 pages


Présentation de l'éditeur
Quand votre bot s'appelle Fanny et possède la belle voix grave de Fanny Ardant, et que vous voulez le déconnecter définitivement, activer le fameux code 777 suffit-il vraiment ? Pas facile de redevenir un Universel anonyme... Nouvelle après nouvelle, Serge Abiteboul explore ce que pourrait être notre vie future, entre objets hyperconnectés, greffes de cerveau artificiel et robots presque aussi insaisissables que certains de nos semblables... La science et l'imagination s'allient pour nous faire réfléchir aux possibles – et au souhaitable. Après tout, ce monde futur, c'est nous qui le construisons.