Des chercheurs australiens ont réussi à développer un générateur de nombres aléatoires qui est fondé sur l'écoute d'une région vide de l'espace grâce à des capteurs de lumière extrêmement sensibles. Pendant longtemps, on a pensé que le vide était rempli d'une substance assez mystérieuse qui permettait le mouvement : l'« éther ». Ensuite, avec la relativité qui pouvait se passer des propriétés de cette substance, le vide est redevenu ... complètement vide.
La mécanique quantique a fini par « remplir » à nouveau le vide. C'est que des particules subatomiques naissent et disparaissent comme par enchantement : pour faire simple, écrivons-le en onomatopées, « Pop » « Pschuitt ». Ces particules virtuelles génèrent un bruit aléatoire omniprésent. C'est même un effet gênant pour améliorer la performance des communications par fibres optiques, par radio ou pour les ordinateurs.
Jusqu'à présent, ce bruit parasite était donc combattu, mais pour générer quelque chose d'aléatoire, c'est idéal ! Il faut comprendre que générer des nombres purement aléatoires est des plus utiles pour nos technologies de l'information, les prédictions concernant le climat, le contrôle des flux aériens, les jeux vidéos, le cryptage de données, etc.
Jusqu'alors, les générateurs de nombres aléatoires sont fondés sur des algorithmes. C'est le cas de votre calculatrice. Cela malheureusement fournit en réalité des données reproductibles. On « brouille les cartes » en se fondant sur des processus aléatoires comme le rayonnement radioactif ou le chaos dans les circuits électroniques (c'est d'ailleurs le principe utilisé dans les jeux de hasard sur télévision dans les bars), mais ce n'est toujours pas du hasard pur.
Le « bruit du vide » est en réalité une des sources ultimes du hasard ; son aspect non reproductible est 100 % certifié par la théorie quantique. Si vous téléchargez un nombre sur ce site, vous avez la certitude qu'il sera réellement aléatoire...

Source : Sur-la-Toile, ScienceDaily.com