jeudi 3 février 2011
Google Art Project
Par coyote, jeudi 3 février 2011 à 07:42 - Sites
Associés à Google, 17 grands musées montrent un millier d’œuvres numérisées visibles pour des balades virtuelles à la manière de Street View. Pour certains tableaux, la définition atteint 14 milliards de pixels : de quoi zoomer jusqu’aux plus fins détails.
Offrez-vous une visite au château de Versailles, au Metropolitan Museum of Art de New York ou à la galerie des Offices de Florence : c’est ce que propose Google avec son Art Project, un site où sont désormais visibles des promenades visuelles. Dans 17 grands musées du monde, Google a fait circuler non pas des Google Cars mais des portiques à roulettes pour filmer les couloirs et les œuvres d’art.
Au total, 1.061 œuvres sont ainsi accessibles librement. Les visites virtuelles de musées ne sont pas une nouveauté mais c’est sans doute la première fois que l’on en trouve réunis autant dans le même site.
Comme dans Street View, on peut ainsi se déplacer et admirer les tableaux ou les peintures en s’approchant – pardon, en zoomant – à loisir. On ne peut cependant pas aller bien loin de cette manière. Pour s’approcher encore, il faut cliquer sur le bouton noté « + ». Le bouton « i » découvre une fiche explicative, ainsi que d’autres informations (plan du musée, liste des œuvres dans la salle…). Des liens renvoient vers d’autres pages, par exemple sur la vie de l’artiste. On peut aussi partager ses trouvailles, par exemple sur Facebook ou par courrier électronique.
Source : Futura-Sciences
lu 3863 fois