mercredi 8 décembre 2010
Avec Internet, nous sommes devenus de vrais rats de laboratoire
Par coyote, mercredi 8 décembre 2010 à 07:35 - Internet
D'après Nicholas Carr qui a été éditeur à la Harvard Business Review, la satisfaction de notre obsession à vouloir regarder très périodiquement nos emails et autres informations, surtout de nature sociale, nous fait vraiment ressembler à des rats de laboratoire. Cette surcharge d'information a un inconvénient majeur : elle empêche les gens de se concentrer et … de Penser (en profondeur, d'où la majuscule).
Ce syndrome a un nom : le trouble déficitaire de l'attention. Pour Carr, notre Internet d'aujourd'hui satisfait un de nos instincts de recherche de nouvelles informations. On devient «addict» à nos «Inbox». De nombreuses personnes qui sont au bureau vérifient leur boîte mail (ou messagerie équivalente) près de 30 fois par heure. On est comme le rat qui presse le levier afin d'avoir sa «récompense sociale».
Pour Carr, cette évolution va avoir un impact (négatif) sur notre cerveau. On constate d'ailleurs de plus en plus d'utilisation de médicaments pour traiter les défauts d'attention, comme le Ritalin. Utiliser des moteurs de recherche afin de chercher des faits décroîtrait notre capacité à apprendre. Serait-il peut-être encore temps d'écrire (sur papier) et de relire un livre avant d'oublier comment le faire ?
Source : Sur-la-Toile
lu 3473 fois