Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 7 mai 2010

La Chine veut les noms des internautes

La Chine considère sérieusement l'option de demander le nom réel de ses 400 millions d'internautes. Il y a une semaine déjà, la Chine a annoncé un renforcement d'une loi protégeant les secrets de l'État. Cette loi exige de la part des opérateurs Internet et de téléphonie mobile de s'enquérir à propos de leurs clients et de coopérer avec la police lorsqu'elle demande des informations. Cela fait longtemps que la Chine discute de l'idée d'enregistrer tous les utilisateurs en ligne et cela semble se concrétiser à présent. Les internautes chinois ne peuvent déjà plus réaliser de commentaires anonymes sur les portails d'information et ils peuvent toujours utiliser des pseudonymes qui cachent leur identité réelle. Dans ce pays où les médias sont très contrôlés, les Chinois se tournent vers Internet pour débattre d'idées et critiquer éventuellement le gouvernement.
Les associations concernées par les droits de l'Homme confirment que la Chine est actuellement en train de resserrer la vis sur les médias et Internet et regarde de près les organisations non gouvernementales, activistes et autres avocats qui sont considérés comme des menaces potentielles pour la stabilité sociale du pays (selon le gouvernement chinois).

Source : Sur-la-Toile

jeudi 6 mai 2010

Internet Explorer perd encore du terrain

Le navigateur de Microsoft reste le leader, mais il contrôle à présent moins de 60 % du marché. Pendant ce temps, le navigateur FireFox a acquis 24,5 % du marché. Certains experts pensent que la chute de parts de marché pour Microsoft résulte essentiellement des récents problèmes de sécurité. Les utilisateurs de Internet Explorer version six ont été avertis qu'il fallait arrêter de l'utiliser et certains ont donc été tentés de voir ailleurs à cette occasion.
Les internautes ont de plus en plus conscience qu'il existe des alternatives solides. Microsoft continue de réagir avec la prochaine sortie de la version (neuf) de son navigateur. Apple continue d'être un rival de Microsoft et son navigateur Safari à améliorer sa position sur le marché. Il faut noter également la spectaculaire progression du navigateur de Google, Chrome qui a acquis 1,7 % en une année.

  • Internet Explorer - 59.9%
  • Firefox - 24.5%
  • Chrome - 6.7%
  • Safari - 4.7%
  • Opera - 2.3%
  • Opera Mini - 0.7%
  • Netscape - 0.46%
  • Mozilla - 0.16%
  • Flock - 0.06%
  • Lunascape - 0.04%

Source : Sur-la-Toile

mercredi 5 mai 2010

Traumatisé ? Vite, un petit Tetris !

Le fait de jouer à un jeu de construction comme le célèbre et populaire jeu vidéo Tetris permettrait aux personnes qui ont subi un traumatisme de mieux gérer la situation. Des chercheurs regardent depuis longtemps quels sont les moyens pour soulager les personnes qui souffrent de troubles de stress post-traumatiques.
Lors des tests, 40 volontaires en bonne santé devaient d'abord regarder des images traumatisantes de blessures (dont certaines d'accidentés de la route suite à la prise d'alcool). On faisait patienter un groupe de candidats une demi-heure avant de les faire jouer une dizaine de minutes à Tetris. Les autres ne faisaient rien de particulier. On a remarqué que ceux qui avaient joué à Tetris souffraient moins de “flashbacks” les semaines suivantes. Ce jeu permettrait d'éviter au cerveau de stocker en mémoires les images douloureuses ou traumatisantes ; la condition est d'y jouer rapidement après l'évènement (6 heures maximum). Notre cerveau est en effet constitué d'une partie sensorielle et l'autre analytique. Il nous est normalement difficile de faire deux choses en même temps (ex : résoudre un problème de mathématiques et parler) et c'est pour cela que le jeu a cet impact. On ne sait pas si d'autres jeux seraient aussi efficaces sur ce plan.

Source : Sur-la-Toile

lundi 3 mai 2010

Apprendre à programmer avec Python 3

Vient de paraître :


A noter que ce livre est téléchargeable gratuitement à l'adresse http://inforef.be/swi/python.htm.

samedi 1 mai 2010

Dernière épreuve avant la matu

J'ai fait une épreuve "Grandeur nature" (durée de 2h30) pour tester avant l'heure l'examen écrit de maturité. Histoire d'avoir un point de repère et de ne pas foncer dans l'inconnu. Il y avait 4 parties :

  • 5 questions de culture générale en informatique,
  • un circuit logique à réaliser,
  • une base de données à concevoir et à utiliser,
  • et enfin un petit programme à écrire en pseudo-code.
A la fin des corrections, je suis satisfait. D'une part, l'épreuve était bien dosée en durée et en difficulté, d'autre part les élèves s'en sont sortis honorablement : la moyenne finale est de 4.25.
La partie la plus difficile était la base de données.
Le vrai examen durera 30 minutes de moins (2 heures).