Après avoir exercé 125 métiers différents, Barbie devient ingénieure en informatique, grâce à un vote massif sur Facebook et Twitter. Si le physique de la poupée la plus vendue au monde reste identique, elle devient à 51 ans la blonde la plus geek de l’Univers.

A l’approche de son 51e anniversaire, et après avoir été mannequin, hôtesse de l’air, instructeur d’aérobic ou encore championne olympique de patinage, Barbie va être promue ingénieure en informatique. Ce sont 500 000 internautes qui ont choisi sa nouvelle profession par vote en ligne, sur Facebook et sur Twitter. Plusieurs métiers leur étaient soumis : architecte, écologiste, présentatrice de journal télévisé et chirurgien. Le choix final d’ingénieure en informatique, une profession largement dominée par les hommes, a été annoncé vendredi 12 février lors de la Toy Fair de New York, l'un des plus grands salons de jouets au monde.
Barbie est désormais dotée d'un cerveau d’intello, mais pour le reste, on ne change pas une recette magique qui a fait de la vedette de Mattel la poupée la plus vendue au monde – plus d’un milliard d'exemplaires depuis sa création, en 1959, par la femme d'affaires Ruth Handler. Elle aura toujours sa longue cascade de cheveux blonds et une taille parfaite. Ce qui fera la différence, ce seront ses accessoires : des lunettes, une oreillette Bluetooth et un ordinateur portable. Tous en rose, évidemment. Pour sa nouvelle tenue, les designers de Mattel ont travaillé en partenariat avec les Society of Women Engineers and the National Academy of Engineering pour s’assurer que le tout était réaliste et représentatif d’une vraie ingénieure en informatique, selon Mattel. Le résultat final étant un gilet dans les tons verts, blanc, bleu et rose avec le tee-shirt assorti et un pantalon slim noir.
On se souvient qu'en 1992 Mattel avait sorti un modèle « Teen Talk Barbie » qui avait fait scandale, puisque la blonde plantureuse était programmée pour dire (sur une sélection de 270 phrases choisies au hasard) « Les cours de maths, c’est dur ». Outrée, The American Association of University Women avait publiquement critiqué Mattel, qui avait reconnu son erreur et avait finalement modifié la poupée mise en vente. Depuis, les geeks féminines ont pris leur revanche...

Source : Telerama.fr