lundi 11 mai 2009
Des journalistes dupés par une citation sur Wikipédia
Par coyote, lundi 11 mai 2009 à 07:39 - Internet
Shane Fitzgerald, jeune étudiant en sociologie, a dupé de nombreux journalistes en plaçant de fausses citations dans la biographie de Maurice Jarre sur Wikipedia, peu après son décès. De grands journaux comme le Guardian, le Daily Mail, The Independant et le site de la BBC ont repris les citations sans en vérifier l’authenticité.
Il faut dire que les citations tombaient à pic : « On pourrait dire que ma vie elle-même a été une musique de film. La musique était ma vie, la musique m'a donné la vie, et la musique est ce pour quoi je vais rester dans les mémoires longtemps après que j'aie quitté cette vie. Quand je mourrai, il y aura une dernière valse jouant dans ma tête, que je pourrai seul entendre. »
Fitzgerald dit qu’il s’agissait d’une expérience liée à ses recherches sur la globalisation. Il souhaitait voir comment ses citations seraient reprises, mais ne s’attendait pas à ce qu’elles le soient par des médias importants.
Le canular est passé inaperçu pendant des semaines, jusqu’à ce que Fitzgerald explique ce qu’il avait fait aux journaux concernés. Cela montre que, même pour les journalistes, le fonctionnement de Wikipedia reste un mystère. Les habitués savent que chaque information citée dans l’encyclopédie a la valeur de sa source, et que si elle n’est pas citée, l’information devrait être vérifiée.
Bien que l'étudiant ait réédité 3 fois la biographie, les citations n'y sont restées que quelques heures.
Source : Sur-la-Toile
lu 4171 fois