Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 16 mars 2009

Cybercamp 2009

L'Université de Fribourg organise un camp d'été sur le thème de l'informatique. Le camp durera 4 jours du lundi 6 au jeudi 9 juillet 2009 et prendra place dans les nouveaux locaux du département d'informatique sur le site de Pérolles II à Fribourg.

Attention: Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 30 avril 2009 sur le site cybercamp.unifr.ch

vendredi 13 mars 2009

Le web fête ses 20 ans

Le World Wide Web fête ses 20 ans. L'anniversaire est célébré ce vendredi après-midi là où il a été créé - au CERN, à Genève.
C'est en effet pour améliorer la diffusion des informations internes de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) qu'un projet de système de liens hypertexte y a été proposé en 1989 par l'informaticien Tim Berners-Lee, bientôt rejoint par l'ingénieur Robert Cailliau. Ces deux hommes ont construit le Web jusqu'à son adolescence.

Pour le grand public, le Web a véritablement pris naissance au début de l'année 1993, avec le développement par le Centre national de superinformatique (NCSA), de l'université de l'Illinois, de la première version de son navigateur, Mosaic, qui fut vite disponible pour Mac et PC.
A l'époque, le monde du Web était gris, parsemé quasi exclusivement de liens hypertextes bleus, qui une fois cliqués, viraient au pourpre. On ne dénombrait alors que 500 serveurs, et le « WWW » ne représentait que 1 % du trafic d'Internet.
A la fin de 1994, le nombre de serveurs était passé à 10 000, et le Web comptait déjà 10 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui, c'est presque sur un autre média que nous surfons. Certes, le protocole est resté le même. Mais le Web, qui accueille de nouvelles technologies, comme Flash, Ajax, se diffuse désormais sur les mobiles.
Quant aux utilisateurs, ils sont aujourd'hui plusieurs centaines de millions qui, dans tous les pays du monde, visitent en ce début d'année 2009 l'un des 216 millions de sites Internet en activité sur le Réseau.

Pour en savoir plus

jeudi 12 mars 2009

Leçon 1.20

On a laissé de côté le chapitre 9 (les fichiers), qui n'a pour l'instant que peu d'intérêt. Par contre, on passera 3 leçons sur le chapitre 10 (structures de données avancées).
La prochaine note portera sur un projet individuel qui durera environ 2 mois. Le thème est libre. La semaine prochaine, les élèves me donneront un petit cahier des charges qui me permettra d'évaluer la difficulté (facile, moyen, difficile). La note maximale d'un projet facile sera 5, celle d'un projet moyen 5,5 et celle d'un difficile 6. Les élèves rendront un rapport et un programme la première semaine de juin.

mercredi 11 mars 2009

Ingénieur informaticien

lundi 9 mars 2009

Astronaut, un jeu vidéo fait par la NASA

Pour ceux et celles qui se délectent de jeux de tir subjectif (first-person shooter) et d’explorations spatiales, eh bien, vous serez heureux d’apprendre que la NASA est en collaboration avec plusieurs entreprises informatiques afin de développer un jeu de rôle multijoueurs en ligne et basé sur les missions et projets de l’agence spatiale.
Bien que ce jeu ne soit pas orienté vers l’abattage de petits hommes verts, il utilisera le moteur 3d du jeu Unreal Tournament, l’un des plus puissants qui soient. La NASA espère pouvoir construire le plus grand jeu « online » et multijoueurs avec pour objectif de promouvoir l’exploration spatiale.


En effet, vous serez plongé dans la peau d’un astronaute et vous aurez la chance de participer à diverses missions et aventures spatiales. Il vous sera possible d’interagir avec toute la communauté du jeu et même de participer à la construction de bases sur d’autres planètes. Toute cette expérience se déroulera dans un proche futur, c’est-à-dire vers 2035 et sera très près de la réalité de cette époque nous précise la NASA.
Les joueurs devront choisir une profession; concepteur de robots, géologue spatial, astrobiologiste, ingénieur mécanique… et devront travailler en coopération avec son équipe de spécialistes afin de réussir les différentes missions. Il sera également possible de réaliser des missions individuelles et de progresser vers des niveaux supérieurs en réussissant certaines missions.
Ce type de jeu est très populaire et la NASA espère pouvoir non seulement divertir, mais surtout pousser les gens à se diriger vers des études en sciences. World of WarCraft est l’un des jeux les plus populaires avec plus de 11 millions de joueurs qui paient chaque mois un abonnement aux services en ligne. Espérons que ce jeu sera à la hauteur de nos attentes.

Source : Sur-la-Toile

dimanche 8 mars 2009

Test 3

Comme prévu, les élèves ont été testés sur le chapitre 8. Deux programmes (un facile, un plus difficile), devaient être écrits en 90 minutes, en partant d'exercices du chapitre 8. Pour estimer le temps nécessaire, j'ai regardé le temps que cela me prenait et je l'ai multiplié par 3.
Certains geeks avaient déjà fini après 50 minutes, mais je me base toujours sur les plus lents. Après tout, on n'a jamais demandé aux élèves de savoir programmer pour pouvoir choisir cette option.
Les résultats sont comme on pouvait l'imaginer : les geeks obtiennent facilement un 6 (un tiers des notes), certains novices se débrouillent bien (1/3 des notes) tandis que le dernier tiers est un peu largué.

dimanche 1 mars 2009

Leçon 1.19

Tout le monde a terminé le chapitre 8. La leçon prochaine, ce sera un test de 90 minutes concernant ce (long) chapitre. Il s'agira de modifier des exercices faits en classe.