La Suisse a connu jusqu’ici de grands succès dans le développement et l’application des technologies de la communication et de l’information. Elle occupe depuis des décennies une position internationale de pointe. L’informatique suisse joue un rôle clé dans l’industrie (industrie des machines, la chimie, etc.) et dans le domaine des prestations de service (les banques, les assurances, le commerce, les transports, l’administration, etc.). La formation nationale et les institutions de recherches ont acquis une réputation mondiale remarquable, particulièrement dans l’informatique. Plusieurs entreprises informatiques leader mondiales entretiennent des centres de recherches et de développement en Suisse ou sont en train de les implanter. La Suisse est un pays fort de l’informatique.
Une position forte nécessite aussi d’être à jour et de se développer. Deux points faibles se manifestent dans l’informatique en Suisse. La formation scolaire générale, y compris gymnasiale, dispense bien des connaissances utilisateur mais non les bases de la science de l’informatique. De plus, chez les spécialistes de l’informatique, la relève est en danger : après un bon développement jusqu’en 2001, le nombre de places d’apprentissage de la formation professionnelle de base à diminué, particulièrement chez les femmes, et le nombre d’étudiants débutants dans les hautes écoles s’est dramatiquement réduit. Ici, la qualité et la quantité de la relève en informaticiens en Suisse constituent une question d’avenir, particulièrement si l’on considère les activités « offshoring » et « outsourcing ». C’est pourquoi il y a l’année de l’informatique 2008, Informatica08 !
Le patronage, l’organisation et les mécènes d’informatica08 veulent assurer à moyen et à long termes la position forte de l’informatique suisse. Nous coopérons à cette initiative commune pour mieux faire prendre conscience de l’importance décisive de l’informatique pour le développement de l’économie et de la société et, plus particulièrement, d’éveiller l’intérêt de la jeunesse pour l’informatique comme science attractive et comme champ professionnel à long terme. Notre campagne s’adresse à la population suisse tout-entière. Nous promouvons avec des projets spéciaux la formation de base en informatique dans les écoles publiques et du secondaire, l’attraction d’une bonne relève pour l’étude et l’apprentissage de l’informatique comme aussi l’intérêt à la recherche. Nos soucis particuliers vont à la promotion de la femme en informatique. De plus, nous nous engageons pour l’accès aux moyens informatiques des handicapés sans aucune barrière.