Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 28 décembre 2020

L'art de résoudre les problèmes de mathématiques


L'art de résoudre les problèmes de mathématiques
Terence Tao
Cassini (23 juillet 2020)
174 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre est écrit par un lycéen de quinze ans, exceptionnellement mûr puisqu'il est capable d'analyser sa propre façon de résoudre les problèmes de mathématiques. Terence Tao a en même temps conservé une grande fraîcheur: il nous fait part avec spontanéité de ses idées, même celles qui ne mènent nulle part, de ses hésitations et de sa joie quand il découvre le chemin qui va mener à la solution. Il propose dans ce livre des solutions commentées de problèmes d'arithmétique, d'algèbre, d'analyse, de géométrie, suivis de quelques problèmes inclassables. S'y ajoutent des sujets d'exercices non résolus.


Ce livre est la traduction française de Solving Mathematical Problems: A Personal Perspective (2006). Terence Tao a été le plus jeune concurrent de l'histoire à remporter une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Devenu mathématicien professionnel, il a remporté la médaille Fields et 21 autres prix scientifiques. Il est considéré comme un des plus grands mathématiciens actuels. Sur la photo de couverture, on le voit enfant en compagnie d'un autre grand mathématicien du 20ème siècle: Paul Erdös.

dimanche 27 décembre 2020

Science décalée : évitez de vous faire opérer le jour de l'anniversaire du chirurgien

Les patients opérés le jour de l'anniversaire du chirurgien ont 23 % de risques en plus de décéder des suites de leur opération. De nombreux facteurs extérieurs peuvent ainsi influer sur la qualité des décisions et mener à des erreurs médicales.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 26 décembre 2020

L'empire des chiffres


L'empire des chiffres
Olivier Martin
Armand Colin (16 septembre 2020)
304 pages


Présentation de l'éditeur
L’heure, la qualité d’un restaurant, la température, le taux de chômage, le QI, la durée d’un entraînement, la réussite d’un lycée, la richesse, une cote de popularité... Il semble impossible d’échapper aux chiffres ! Mais à quoi servent-ils exactement? D’où viennent-ils? Et pourquoi met-on le monde en chiffres?
Les chiffres régissent une bonne partie de nos vies: ils servent à coordonner nos actions, à établir des règles de vie commune et à trouver des conventions au sein des collectifs. Ils contribuent aux prises de décision et à l’exercice du pouvoir. Ils participent à nos quêtes de justice et d’harmonie, et à la construction de la confiance. Et ils prétendent aussi refléter la réalité de façon objective.
La puissance des chiffres provient-elle de leur capacité à énoncer des certitudes, de notre soumission volontaire à des artifices utiles, de leur aptitude à fabriquer un monde et à nous l’imposer, ou des leviers qu’ils nous offrent pour s’entendre et agir?
À travers une analyse sociologique et historique de la quantification, Olivier Martin nous montre toute l’étendue de l’empire des chiffres dans nos sociétés.

vendredi 25 décembre 2020

Oh les beaux cadeaux !


Source : Gallica

jeudi 24 décembre 2020

Voici les meilleures illusions d'optique de 2020

Chaque année depuis 2005, le Best Illusion of the Year Contest récompense les meilleures illusions d'optique. Sélection de six des dix lauréats de 2020.

Lire l'article d'Éléonore Solé sur Futura

mercredi 23 décembre 2020

Les nombres ont une histoire, avec Grégory Chambon

Ecouter le podcast avec Grégory Chambon sur Paroles d'histoire, un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire, créé, animé et bricolé par André Loez.

mardi 22 décembre 2020

La dynastie des Bernoulli

lundi 21 décembre 2020

Pendant ce temps, chez les Playmobil...

dimanche 20 décembre 2020

Calendrier mathématique de l'avent sur automaths

Tout au long du mois de décembre, découvrez sur Automaths une anecdote par jour sur les nombres de 1 à 24. Oui je sais, on est déjà le 20... Mais on peut encore rattraper son retard. Pour donner envie, voici ce qui se cachait sous le numéro 15:

vendredi 18 décembre 2020

Comment la Covid-19 fait évoluer les modèles mathématiques des épidémies

En pleine pandémie mondiale de la Covid-19, après que le grand public s’est initié au nombre de reproduction et aux courbes exponentielles, certains médias ont pu critiquer les modèles mathématiques et leurs prédictions catastrophistes, auxquelles les politiques auraient tort de croire.

Lire l'article d'Étienne Pardoux et Raphaël Forien sur The Conversation

jeudi 17 décembre 2020

La conjecture de Syracuse - Deux (deux ?) minutes pour...


Source : El Jj

Et pour être complet, voir aussi : Pourquoi je revendique la résolution de Syracuse !? | IDRISS ABERKANE

mercredi 16 décembre 2020

Et le plus grands mangeurs de chocolats sont...

mardi 15 décembre 2020

La science des trous

Cet article, qui se veut accessible à des lycéens, est une modeste initiation à la topologie. Il présente quelques concepts clés de cette discipline, qui n’est véritablement étudiée qu’au niveau de l’enseignement supérieur, alors que certains de ses concepts se retrouvent déjà, ça et là, dans les programmes du secondaire. Ils sont notamment incontournables dans un cours d’analyse digne de ce nom, dont la topologie (au sens général du terme) est en quelque sorte le terreau. Nous ne l’aborderons toutefois pas par cette voie, mais par l’entremise d’un innocent problème de comptage de trous, concernant un curieux solide créé à l’aide d’une imprimante 3D.
Cet article présuppose une certaine familiarité du lecteur avec les notions (naïves) d’ensemble et de correspondance entre ensembles.

Lire l'article de Thierry Libert sur Images des mathématiques

lundi 14 décembre 2020

Les codes secrets décryptés, version 3.2



Comme chaque année, j'ai fait quelques mises à jour de mon e-book Les codes secrets décryptés.

Mis à part quelques petites coquilles corrigées, c'est surtout le chapitre 12, consacré au décryptement, qui a été étoffé de deux nouvelles sections: "Les correspondances personnelles chiffrées du Figaro en janvier 1891" et "Les métaheuristiques à la rescousse".
Ce même chapitre sera encore augmenté l'année prochaine, car plusieurs travaux sont en cours.
Le paragraphe sur le Tueur du Zodiaque a aussi été modifié, suite au tout récent décryptement du Z340.


Evidemment, celles et ceux qui ont déjà acheté cet e-book peuvent télécharger la nouvelle version sans frais supplémentaires grâce aux mots de passe qu'ils ont reçus. Merci à eux pour leur soutien et leurs commentaires.

dimanche 13 décembre 2020

Le cryptogramme Z340 décrypté après 51 ans

Coup de tonnerre dans le monde de la cryptographie: le célèbre message Z340 du tueur du Zodiaque a été décrypté après... 51 ans d'effort. C'est une équipe internationale de trois spécialistes qui a réussi cet exploit: David Oranchak, un développeur informatique qui travaille sur les codes du Zodiaque depuis des années, Sam Blake, un mathématicien australien et Jarl Van Eykcke, un passionné de cryptographie belge.


David Oranchak explique tout le processus de décryptement dans une vidéo:


Voici le message décrypté:
I HOPE YOU ARE HAVING LOTS OF FUN IN TRYING TO CATCH ME
THAT WASN’T ME ON THE TV SHOW
WHICH BRINGS UP A POINT ABOUT ME
I AM NOT AFRAID OF THE GAS CHAMBER BECAUSE IT WILL SEND ME TO PARADICE ALL THE SOONER BECAUSE I NOW HAVE ENOUGH SLAVES TO WORK FOR ME WHERE EVERYONE ELSE HAS NOTHING WHEN THEY REACH PARADICE SO THEY ARE AFRAID OF DEATH
I AM NOT AFRAID BECAUSE I KNOW THAT MY NEW LIFE IS LIFE WILL BE AN EASY ONE IN PARADICE DEATH

En français:
« J’espère que vous vous amusez beaucoup à essayer de me rattraper.
Ce n’était pas moi dans l’émission de télé.
Ce qui m’amène à parler d’une chose me concernant. Je n’ai pas peur de la chambre à gaz. Car elle m’enverra plus tôt au paradis.
Car j’ai maintenant assez d’esclaves pour travailler pour moi, alors que tous les autres n’ont rien quand ils arrivent au paradis ; c’est pour ça qu’ils ont peur de la mort.
Je n’ai pas peur car je sais que ma nouvelle vie sera facile au paradis.
La vie c’est la mort ».

Ce que le tueur appelle ses « esclaves » destinés à le servir au paradis, ce sont ses victimes (5 officiellement, mais on ignore le nombre exact), comme il l’a expliqué dans un message précédent facilement déchiffré (le Z408). Le tueur les choisissait au hasard. Il ne les volait pas, il ne les violait pas. Il se contentait de les abattre avec une arme à feu ou un poignard.

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi il a été si difficile de percer le code Z340 (ainsi appelé parce qu’il contient 340 caractères).
Il s'est avéré que le tueur Zodiac avait utilisé successivement deux méthodes de cryptage (on appelle ça un surchiffrement). Premièrement, il a remplacé chaque lettre du texte brut par un symbole. Pour les lettres courantes, en particulier le E, il n'a pas toujours utilisé le même symbole, mais en a choisi un parmi plusieurs (chiffre homophonique). L'avantage pour l'utilisateur est qu'un briseur de code ne peut pas facilement déduire la signification d'un symbole à partir de sa fréquence d'apparition. Le message Z408 a été crypté de cette manière.
La deuxième méthode utilisée par le tueur Zodiac est de réorganiser les lettres dans le texte (chiffre de transposition). Il a divisé le message en trois parties et réorganisé chaque partie afin que le bon ordre puisse être lu en se déplaçant comme le cavalier aux échecs.
En outre, le tueur du Zodiaque a commis plusieurs erreurs lors du chiffrement.

Quand le 3 décembre 2020 les mots «chambre à gaz» et «émission de télévision» sont apparus sur les écrans de leurs ordinateurs, les trois cryptologues ont compris, très excités, qu’ils étaient sur la bonne voie. Deux semaines avant la réception du message par le San Francisco Chronicle, en 1969, un homme s’était en effet présenté comme le tueur du Zodiaque lors d’un coup de téléphone passé à Jim Dunbar, lors d’une émission sur KGO-TV. Et il avait parlé de sa peur de la chambre à gaz...

La résolution du Z340 est un travail d'équipe. Jarl Van Eycke est l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cryptage homophonique. Cependant, son programme AZDecrypt n'a pas fourni de solution au Z340. Ce n'est que lorsque Sam Blake a essayé des centaines de milliers de réarrangements de lettres (transpositions) avec un logiciel qu'il a développé et examiné chacun avec AZDecrypt que la percée est venue. David Oranchak, qui a coordonné le travail en tant qu'expert du tueur du Zodiaque, a reconnu des mots significatifs dans les résultats. Cela a finalement permis de déterminer la méthode de transposition correcte.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter vendredi, le FBI a confirmé que le code avait bien été cassé:

«Le FBI est conscient qu’un message chiffré attribué au Zodiac Killer a été récemment décrypté par des particuliers. L’affaire Zodiac Killer continue de faire l’objet d’une enquête menée par la division du FBI de San Francisco et par nos partenaires de la police locale. Le Zodiac Killer a terrorisé plusieurs communautés à travers le nord de la Californie et même si des décennies se sont écoulées, nous continuons de demander justice pour les victimes de ces crimes brutaux. En raison de la poursuite de l’enquête et par respect pour les victimes et leurs familles, nous ne fournirons pas d’autres commentaires pour le moment.»

Pour plus de détails : BREAKING NEWS: The Zodiac’s “340 Cipher” has been solved

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 >