Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 24 novembre 2017

Les sciences et l'art


Les sciences et l'art - Peinture, musique, architecture, cinéma, littérature et science-fiction
Marie-Christine de La Souchère
Ellipses Marketing (24 mai 2016)
224 pages

Présentation de l'éditeur
Le nombre d'or est-il la clé de la beauté et de l'harmonie ? Quel est le secret du sfumato de Léonard de Vinci ? D'où vient le frisson musical ? Qu'est-ce que l'harmonie des sphères ? Quel est le secret des escaliers sans fin de M.C. Escher ? Quelle est la signification des montres molles de Dali ? Comment restituer une perspective ou réaliser un trompe-l'oeil ? Quels sont les liens entre la science-fiction et l'art pulp ? Sciences et art, mélange impossible ou amours contrariés ? De la peinture à la musique, en passant par l'architecture et les arts du spectacle, le septième art et même la science-fiction, l'ouvrage se penche sur les intersections entre les sciences et les arts. Témoin des relations riches et complexes entre des champs culturels qui, loin de s'opposer, se nourrissent mutuellement et entretiennent des liens vivaces, il explore leur cheminement croisé en bousculant les clivages traditionnels. Riche en anecdotes et d'une lecture aisée, il retrace les grandes étapes de leur fécondation réciproque, à travers les hommes et leurs oeuvres, des plus classiques aux plus originales, sans négliger l'apport des technologies nouvelles.

jeudi 23 novembre 2017

Les fractales en images


Les fractales en images
Nigel Lesmoir-Gordon et al.
EDP Sciences (4 novembre 2016)
176 pages

Présentation de l'éditeur
Apparues au XIXe siècle, les fractales furent considérées comme des curiosités mathématiques jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles n'acquirent un statut à part entière que dans les années 1970, grâce au mathématicien français Benoît Mandelbrot qui en fit l'objet d'une nouvelle discipline mathématique : la géométrie fractale. Cette géométrie est celle du monde naturel - animal, végétal et minéral et permet les formes irrégulières de la nature, à la différence des formes idéalisées de la géométrie euclidienne (droite, cercle etc.). La géométrie fractale est une nouvelle langue. Une fois que vous la parlez, vous pouvez décrire la forme des nuages aussi précisément que l'architecte peut décrire une maison !

mercredi 22 novembre 2017

Nouvelles approches des carrés magiques




Nouvelles approches des carrés magiques
et autres pérégrinations parmi les nombres

Michel Criton,‎ René Descombes
Ellipses Marketing (16 mai 2017) 408 pages



Présentation de l'éditeur
Les carrés magiques sont un des thèmes les plus anciens des récréations mathématiques. Cet ouvrage dévoile de nouvelles approches inédites avec des sujets entièrement originaux. Ces propriétés insoupçonnées étonneront plus d'un lecteur.

mardi 21 novembre 2017

SymPy Gamma

SymPy Gamma est une alternative open source à Wolfram Alpha. Comme son nom l'indique (un peu), il est basé sur le langage Python.

vendredi 17 novembre 2017

The map of mathematics

jeudi 16 novembre 2017

Créer avec Geogebra



Créer avec Geogebra
Exemples de réalisations et fiches techniques
Cassini (27 octobre 2016)
452 pages



Présentation
La nouvelle brochure de la Commission inter IREM TICE éditée par l'IREM de Paris est disponible. 100 exemples de réalisations testés en classe. 42 tutoriels détaillés. 41 fiches techniques pour découvrir l'ensemble des fonctionnalités de GeoGebra. 452 pages en couleurs.

Pour vous faire une idée de la brochure, vous pouvez télécharger un extrait comportant la table des matières.

mercredi 15 novembre 2017

Un trop plein de vaches

Dans le célèbre jeu vidéo Minecraft, il existe tout un monde d’être vivants dont des animaux. Il est possible d’interagir avec ces bêtes car on peut les nourrir (ou les tuer, selon votre degré de psychopathie) mais aussi les faire se reproduire.


Si jamais vous avez l’âme d’un éleveur de bêtes, vous pouvez donc vous constituer un beau petit troupeau… mais de quelle taille ? Par exemple, en jouant 24 heures en continu, combien pourrait-on avoir de vaches au maximum ?

Lire l'article sur blogdemaths.

lundi 13 novembre 2017

Le problème des trois corps possède des centaines de solutions

Par simulation, des chercheurs ont trouvé des centaines de solutions à un problème qui hantait astronomes et mathématiciens depuis Newton : dans quels cas trois corps célestes arrivent-ils à maintenir des orbites stables ?

Lire l'article de Roman Ikonicoff sur Science et Vie.com

dimanche 12 novembre 2017

Tables de multiplication insolites - Machines à calculer #HS1 - Micmaths

lundi 6 novembre 2017

Tuto Maths & Cuisine : Fibonacci et le nombre d'or - Micmaths

jeudi 2 novembre 2017

1 chance sur 2

Petit aphorisme de mon cru :

Si vous ne savez pas quoi répondre à une question de probabilité, dites : "1/2". Vous aurez 1 chance sur 2 que ce soit juste.

lundi 23 octobre 2017

Hygiène mentale - Raisonner de façon correcte (ou pas...)

dimanche 22 octobre 2017

Hygiène Mentale : L'Astrologie - Les mauvaises critiques

mardi 17 octobre 2017

Côté cœur, l'infinité supposée des nombres premiers «en couple»

Si Euclide a démontré qu'il y avait une infinité de nombres premiers, ceux-ci se font de plus en plus rares lorsqu'on avance dans les grands nombres. Pourtant, le monde des mathématiques est peu à peu en train de prouver que, même dans l'infiniment lointain, on pourra trouver des couples de nombres entiers qui avancent main dans la main.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

mercredi 11 octobre 2017

La longue histoire du zéro, ce «rien» si important

Un petit point gravé dans un morceau d’écorce de bouleau marque l’un des événements les plus importants de l’histoire des mathématiques. L’écorce est en réalité un fragment d’un document connu sous le nom de manuscrit de Bakshali. Ce point est la première utilisation connue du nombre zéro. Des chercheurs de l’université d’Oxford ont récemment découvert que ce document est de 500 ans plus anciens par rapport aux dernières estimations, ils l’ont daté du troisième ou quatrième siècle après J.C. Une découverte majeure!

Lire l'article sur Slate.fr

vendredi 6 octobre 2017

Le compte y est


Le compte y est !
Une histoire des mathématiques, des mesures et de la monnaie

Norman Biggs
EDP Sciences (29 juin 2017)
287 pages

Présentation de l'éditeur
Les mathématiques et ses règles, à la différence des sciences, n'ont pas émergé suite à des observations mais ont été créées de toutes pièces par l'Homme afin de répondre à ses besoins. Ce livre présente une histoire des mathématiques qui ne ressemble pas à celles habituelles. Au lieu d'une séquence chronologique des événements, présentée avec le recul mathématique, l'auteur adopte un point de vue global dans le contexte de l'époque, abordant les sujets de façon thématique. En utilisant de nouvelles découvertes d'artefacts et de documents, Norman Biggs révèle le pouvoir et la beauté des concepts mathématiques qui souvent démentent leurs origines utilitaires. Aucun autre livre ne raconte l'histoire des mathématiques, des mesures et de l'argent comme cela. Quelles sont les origines du calcul aux temps anciens et médiévaux ? Comment les mathématiques ont-elles fourni des réponses qui sont correctes et que cela signifie ? Quel est l'impact du commerce et l'utilisation de l'argent sur le développement d'algorithmes mathématiques ? Comment les utiliser pour les communications sécurisées ? Comment l'argent et l'information sont-ils liés dans notre monde électronique ? Plongez-vous dans cette histoire fascinante destinée à tout lecteur intéressé par les fondements mathématiques du monde dans lequel nous vivons.

mardi 3 octobre 2017

Une calculatrice libre

Dans le marché très fermé des calculatrices graphiques, archi-dominé par Texas Instruments et Casio depuis plusieurs décennies, un petit nouveau vient de faire son arrivée, avec quelques idées originales qui méritent un peu d’attention: NumWorks.
Conçue par la start-up française du même nom, cette calculatrice graphique de milieu de gamme se distingue au premier regard de la concurrence par son écran de bien meilleur qualité, proche de ce que l’on peut trouver sur les modèles les plus haut de gamme (écran LCD couleur 320×240) et son design épuré. Mais ce ne sont pas là ses principaux atouts.


NumWorks est la première calculatrice ouverte: toutes les connaissances développées sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité d’ajouter lui-même ses propres fonctionnalités et la communauté peut proposer des améliorations qui seront intégrées à nos futures mises à jour.
Les plans de fabrication de la calculatrice NumWorks sont publics. Muni de quelques composants électroniques, vous avez donc la possibilité de fabriquer votre propre calculatrice en impression 3D. En cas de problème technique, vous pouvez aussi réparer vous-même votre matériel.

lundi 2 octobre 2017

Accromath: Volume 12 - été-automne 2017

Le dernier numéro d'Accromath vient de sortir. Un régal, comme d'habitude.

dimanche 1 octobre 2017

Deux mathématiciens viennent de prouver que deux infinis étaient égaux, et c'est une révolution

La démonstration que la mathématicienne américaine Maryanthe Malliaris et son homologue israélien Saharon Shelah viennent de publier, qui prouve que deux ensembles mathématiques infinis ont la même taille, était attendue depuis près de 70 ans. Pourtant, elle concerne des nombres connus de tous. Cette découverte pourrait se voir décerner la médaille Fields.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

mercredi 27 septembre 2017

The Manga Guide to Regression Analysis

The Manga Guide to Regression Analysis
Shin Takahashi
No Starch Press (1 mai 2016)
232 pages

Présentation de l'éditeur
Like a lot of people, Miu has had trouble learning regression analysis. But with new motivation—in the form of a handsome but shy customer—and the help of her brilliant café coworker Risa, she’s determined to master it.
Follow along with Miu and Risa in The Manga Guide to Regression Analysis as they calculate the effect of temperature on iced tea orders, predict bakery revenues, and work out the probability of cake sales with simple, multiple, and logistic regression analysis. You’ll get a refresher in basic concepts like matrix equations, inverse functions, logarithms, and differentiation before diving into the hard stuff. Learn how to:

  • Calculate the regression equation
  • Check the accuracy of your equation with the correlation coefficient
  • Perform hypothesis tests and analysis of variance, and calculate confidence intervals
  • Make predictions using odds ratios and prediction intervals
  • Verify the validity of your analysis with diagnostic checks
  • Perform chi-squared tests and F-tests to check the goodness of fit
Whether you’re learning regression analysis for the first time or have just never managed to get your head around it, The Manga Guide to Regression Analysis makes mastering this tricky technique straightforward and fun.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 >