Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 6 août 2019

Fouloscopie : Ce que la foule dit de nous


Fouloscopie : Ce que la foule dit de nous
Mehdi Moussaid
Humensciences Editions (23 janvier 2019)
224 pages

Présentation de l'éditeur
Violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est une menace incontrôlable, un danger. Mais elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les biologistes, les physiciens, les psychologues cherchent à percer son mystère. Quelles règles dictent les mouvements de foule ? Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il d'un pays à l'autre ? Peut-on comparer les Hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de l'observation de Facebook et des réseaux sociaux ? A la lumière des dernières découvertes scientifiques, l'auteur dévoile les mécanismes et les pouvoirs de la foule. Lui répondent en écho les dessins poétiques de Wozniak. Le livre que l'on attendait depuis Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895) !

lundi 5 août 2019

Les deux bâtons


AB et CD sont deux pièces de bois verticales sur une surface horizontale AC.
AD est un élastique qui peut être étiré théoriquement aussi loin que vous le souhaitez.
BC est plus long que AD, mais possède les mêmes propriétés.
P est le point d'intersection des deux élastiques.

Démontrez que la hauteur P au-dessus de la surface horizontale reste constante peu importe la longueur AC (en supposant que les élastiques restent tendus).

Source : Quora (où se trouve aussi la réponse)

dimanche 4 août 2019

Découvrir les mathématiques autrement

Découvrir les mathématiques autrement
Calcul différentiel et intégral, probabilités, déterminants

Verstegen Dirk
Ellipses Marketing (12 février 2019)
624 pages

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage permettra aux étudiants et universitaires de consolider leur notions fondamentales en Mathématiques par une approche différente. Le calcul différentiel et intégral, les probabilités, les nombres complexes et les déterminants y sont traités, le plus souvent à partir de questions pratiques pour passer du concret à l'abstrait. Le lecteur est encouragé à:

  • Manipuler des chiffres et mesurer des distances pour se donner confiance et développer son intuition;
  • Comprendre le chemin qui mène du problème à la solution, y compris les techniques numériques;
  • Examiner de façon critique les définitions, dans certains cas par plusieurs moyens.
Cet ouvrage vous invite à découvrir les mathématiques autrement.



Découvrir les mathématiques autrement
Algèbre et géométrie

Verstegen Dirk
Ellipses Marketing (12 février 2019)
528 pages

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage permettra aux étudiants et universitaires de consolider leur notions fondamentales en Mathématiques par une approche différente. L'algèbre, la géométrie, les fonctions les plus courantes et les coniques y sont traitées, le plus souvent à partir de questions pratiques pour passer du concret à l'abstrait. Le lecteur est encouragé à:
  • Manipuler des chiffres et mesurer des distances pour se donner confiance et développer son intuition;
  • Comprendre le chemin qui mène du problème à la solution, y compris les techniques numériques;
  • Examiner de façon critique les définitions, dans certains cas par plusieurs moyens.
Cet ouvrage vous invite à découvrir les mathématiques autrement.

samedi 3 août 2019

La flèche pointe toujours à droite

Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Si jamais vous aviez besoin d’une preuve, regardez cette flèche, qui pointe vers la droite, toujours vers la droite. Une prouesse que nous devons à l’incroyable génie du mathématicien et illusionniste japonais Kokichi Sugihara.

Source : SciencePost

vendredi 2 août 2019

La théorie du chaos en images


La théorie du chaos en images
Iwona Abrams, Ziauddin Sardar
EDP Sciences (6 juin 2019)
176 pages

Présentation de l'éditeur
Si un papillon bat des ailes au Brésil, est-ce que cela peut provoquer une tornade au Texas ? La théorie du chaos tente de répondre à de telles questions déroutantes. La découverte d'aléatoire au sein de systèmes physiques en apparence stables s'est transformée en une science proclamant que l'Univers est bien plus imprévisible que nous ne l'avions imaginé. Cet " Aperçu " du chaos explique comment le chaos se manifeste dans une série d'événements, depuis les fluctuations des populations animales aux hauts et bas du marché financier. Il analyse également les racines du chaos dans les mathématiques modernes et la physique, et explore les liens entre chaos et complexité, la théorie unificatrice qui suggère que tout système complexe évolue à partir de quelques règles très simples. Le livre offre une introduction accessible à une théorie étonnante et controversée.

jeudi 1 août 2019

Pratiques et mathématiques combinatoires en Chine

Aujourd'hui, le domaine mathématique que l'on appelle «combinatoire» est étroitement lié à la théorie des nombres et à la théorie des graphes. Dans le passé, c'est avant tout un intérêt pour les diverses combinaisons d'un nombre fini d'objets, suivant certaines règles et afin de créer avec eux les arrangements les plus variés, qui a inspiré le développement de réflexions combinatoires.
On analysera ici, dans une série de trois articles, les divers contextes dans lesquels on s'est intéressé en Chine aux séries arithmétiques, aux dénombrements combinatoires, aux nombres figurés et au «Triangle de Pascal». A travers l'étude des écrits de quatre auteurs actifs entre le 13e et le 19e siècle, on verra comment ces différents aspects ont été articulés les uns aux autres, et comment ces auteurs ont contribué (ou souhaité contribuer) à la constitution, en Chine, d'un nouveau domaine mathématique, au sens où celui-ci ne relevait pas des «Neuf chapitres sur les procédures mathématiques», le livre canonique qui a déterminé les formes et les contenus du discours mathématique en Chine pendant plus d'un millénaire.

Lire l'article d'Andrea Bréard sur Images des mathématiques

mercredi 31 juillet 2019

La suite de Skolem



La suite de Skolem (2 tomes)
Jean-François Kierzhowski, Marek
Pirate(s) Editions (2016, 2017)
104 pages

Présentation de l'éditeur
Une entité surnaturelle apparaît dans les endroits les plus incongrus du globe avant de disparaître. Ratmir et Roldek cherchent à élucider ce mystère. Seule certitude : le lieu et l'heure semblent obéir à une logique mathématique, une suite de Skolem... Avec ce roman graphique, les auteurs reprennent les codes du récit d'aventures à l'ancienne (entre Tintin et Jules Verne).

mardi 30 juillet 2019

L'appel des maths : Tome 1, Nombres

L'appel des maths : Tome 1, Nombres
Jean-Pierre Boudine
Cassini (21 mai 2019)
256 pages

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est la première incursion de notre maison dans le monde de l'enseignement secondaire, si l'on excepte les ouvrages destinés aux concurrents aux Olympiades et le livre de Nicolas Bacaër, Histoires de mathématiques et de populations, qui a été utilisé dans d'innombrables TPE. Depuis les années 90, les clubs de maths se multiplient dans les lycées, regroupés dans des associations comme Math en Jeans et Animath, soutenues par les pouvoirs publics. A la question "Comment motiver les élèves pour l'étude des mathématiques ?", on peut apporter la réponse : "En montrant son utilité, aussi bien dans la vie quotidienne que comme clef de la haute technologie". C'est une voie didactique puissante qui a été considérablement enrichie par de nombreux travaux, en particulier ceux du consortium international COMAP (Consortium for Mathematics and its Applications), dont nous publions en 2018 l'ouvrage Ca sert à tout (en 7 volumes). L'autre voie est celle qui est suivie dans cet ouvrage. Elle consiste à tenter de faire sentir la séduction des mathématiques, en dépit ou à cause de leur exigence, séduction qui n'est que faiblement liée à leur utilité. Les mathématiques peuvent séduire parce qu'elles sont un monde dont les objets et les relations montrent une extraordinaire variété, où s'effectuent des démarches, des mouvements de l'intelligence eux-mêmes d'une étonnante diversité. Il s'agit d'un monde culturel, aussi riche que celui des autres arts. Ce premier volume est consacré aux nombres, un second tome est en préparation, consacré à la géométrie.

lundi 29 juillet 2019

Sue Finley, une surdouée des mathématiques pour le programme Apollo

Embauchée par le Jet Propulsion Laboratory dans les années 1950, Sue Finley a intégré un service 100 % féminin et contribué aux grands programmes spatiaux des États-Unis. Cette femme un rien espiègle, qui a toujours préféré les chiffres aux lettres, est aujourd'hui encore, à 82 ans, au service de la Nasa.

Lire l'article de Futura

dimanche 28 juillet 2019

La Loterie Nationale est sans limites (est-ce grave ?) - Chat Sceptique #8

samedi 27 juillet 2019

Langages des maths, langages de l’informatique

Un nouvel « entretien autour de l’informatique » : Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Thierry Coquand, informaticien et mathématicien français, professeur à l’Université de Göteborg en Suède. Thierry Coquand est l’auteur de nombreux travaux en théorie de la démonstration et sur les mathématiques constructives. Il est, en particulier, à l’origine, avec Gérard Huet, du Calcul des constructions, qui est la théorie implémentée dans le système Coq.

Lire l'article de Serge Abiteboul et Gilles Dowek sur The Conversation

vendredi 26 juillet 2019

Les statistiques en CRISE !! Bayes 13

jeudi 25 juillet 2019

Êtes-vous vraiment à six degrés de séparation de n'importe qui sur Terre?

Seulement cinq intermédiaires entre vous et la reine d'Angleterre. Peut-être même moins avec Donald Trump, cela peut en laisser certains rêveurs. Mais en théorie seulement.

Lire l'article de Céline Hussonnois-Alaya sur BFMTV

mercredi 24 juillet 2019

Les tresses: de la topologie à la cryptographie

La notion de tresse, vue comme objet « tressé, natté ou entrelacé » remonte à plusieurs siècles et a été universellement utilisée à des fins décoratives ou même pratiques, par exemple dans la confection de cordes ou de câbles. Une tresse peut être un entrelacement de trois cordelettes ou brins, le brin gauche passant par dessus le brin central, puis le brin droit, puis le gauche, puis le droit, cette opération étant répétée autant de fois que nécessaire. Mais une tresse désigne aussi tout entrelacement de plusieurs cordes ou brins à condition que celles-ci suivent une direction précise.

Lire l'article de Luis Paris sur Images des mathématiques

mardi 23 juillet 2019

Alan Turing bientôt sur les billets de 50 livres

Le mathématicien anglais Alan Turing (mon idole), célèbre pour avoir participé au décryptage des messages codés de la machine Enigma, a été choisi pour illustrer le verso des futurs billets de 50 livres à partir de la fin de l'année 2021, a annoncé le gouverneur de la Banque d'Angleterre.


Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, le dessin du billet comportera:
  • Une photo de Turing prise en 1951
  • Un tableau et des formules mathématiques tirés de l'article phare de Turing On Computable Numbers, with an application to the Entscheidungsproblem
  • La machine pilote du moteur de calcul automatique (ACE)
  • Dessins techniques pour la bombe de Turing
  • Une citation de Turing: «This is only a foretaste of what is to come, and only the shadow of what is going to be». («Ce n’est qu’un avant-goût de ce qui va arriver et seulement l’ombre de ce qui va se passer.»)
  • La signature de Turing
  • Un ruban avec un message en code binaire.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 >