Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 3 juin 2019

Comment calculer 99^100 sans calculatrice ?

Nous sommes en 1919. Comment calculer 99100 ?

Lire la réponse sur Quora.

samedi 1 juin 2019

Les statistiques de Game of Thrones

Deux statisticien·ne·s qui ont compilé des milliers de données «démographiques» glanées dans la série Game of Thrones et rassemblé leurs résultats sur le site When demographers play the game of thrones (en français malgré le titre).

vendredi 31 mai 2019

Le mystère des chambres 13 et 420

Lorsque vous partez en vacances, un petit détail ne vous a probablement pas échappé. Bon nombre d’établissements hôteliers n’ont aucune chambre portant les numéros 13 et/ou 420. Quels sont les problèmes relatifs à ces numéros ?

L’éternel mystère de la chambre 13

Pour beaucoup, dormir dans une chambre 13 est synonyme de malchance voire même de mort. En réalité, nombreux sont les mythes et croyances autour du numéro 13, un numéro qui porterait vraisemblablement malheur. À titre d’exemple, dans l’alphabet hébreu, la 13ème lettre, MEM, symbolise directement la mort. Et que dire du 13ème apôtre Judas dans la religion chrétienne, qui est non seulement un traître mais aussi le responsable direct de la mort de Jésus ?
C’est parce que le numéro 13 est banni dans bien des coutumes (et que la majorité des clients exigent qu’une suite portant un autre numéro leur soit attribuée) que les hôteliers du monde entier ont décidé de se priver d’une telle chambre.

Le drôle de syndrome de la chambre 420

Selon le Daily Mail, le chiffre « 420 » a un lien avec le cannabis. Le 20 avril (4/20 aux États-Unis) est un jour important pour les consommateurs de cannabis. En effet, tous les ans, un festival international « le Weed Day » pour la légalisation du cannabis est organisé à cette date précise.
Et le 20 avril à 16h20 chaque année, les festivaliers font passer leur message aux différents gouvernements du monde entier.
Cette tradition née aux USA a fini par s’exporter en-dehors des frontières américaines. Sollicitée par les consommateurs de marijuana, la chambre 420 a été progressivement exclue des hôtels de France et d’ailleurs.

jeudi 30 mai 2019

Les naissances d’enfants sans avant-bras

Dans l’affaire des « bébés sans bras » de l’Ain, un alarmisme indu et des analyses hasardeuses ont été mis en avant. C’est dans ce cadre que Catherine Hill, épidémiologiste et biostatisticienne, publie un article qui revient de façon un peu technique, mais bien nécessaire, sur le fondement statistique de cette affaire.

Lire son article sur Science et pseudo-sciences

mercredi 29 mai 2019

Le duel de Galois

Le 29 mai 1832, à la veille du célèbre duel qui allait lui coûter la vie, le mathématicien Évariste Galois résume ses travaux encore inédits dans une lettre adressée à son ami Auguste Chevalier...

Lire l'article d'Olivier Courcelle sur Images des mathématiques

mardi 28 mai 2019

Mathematikos: Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome



Mathematikos
Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome

Antoine Houlou-Garcia
Les Belles Lettres (12 avril 2019)
304 pages

Présentation de l'éditeur
En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant par Euclide et Ptolémée, vous ne verrez plus les mathématiques de la même manière.
Qui a déjà lu l’énoncé original du théorème de Pythagore, qui sait qu’il existe un autre théorème qui porte le nom de Thalès, qui sait où trouver les anecdotes les plus fantasques sur Archimède ? Ce livre permet de donner la parole aux grands mathématiciens de l’Antiquité pour dissiper les mystères qui les entourent : Thalès qui tombe dans un puits, Archimède qui compte le nombre de grains de sable qu’il faudrait pour remplir l’univers, l’invention oubliée du zéro par Jamblique, la quadrature du cercle, le nombre d’or…
Cet ouvrage est le premier du genre en France. Accessible à celles et ceux qui sont allergiques aux mathématiques tout en étant passionnant pour les mathématiciens chevronnés, il présente les mathématiques de l’Antiquité gréco-romaine par ses textes, permettant de découvrir comment elles étaient pensées, formulées et rêvées. S’appuyant sur le fonds des Belles Lettres, le livre est enrichi par de nombreuses traductions inédites.

lundi 27 mai 2019

La vérité sur les Crop Circles

Les mystères des crop circles enfin révélés. Enquête dans les cercles de culture…

dimanche 26 mai 2019

Comment surmonter la peur des maths

Les mathématiques ne sont pas la matière préférée de tous les élèves, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, pour nombre de gens, la perspective de devoir résoudre un problème de maths peut susciter de véritables tensions et anxiétés.

Lire l'article d'Alexei Vernitski, Ian Daly et Jake Bourgaize sur The Conversation

samedi 25 mai 2019

Une "erreur" géométrique dans la ligue des champions

Dans quelques jours, une nouvelle finale de la Champions League aura lieu. Dès que le ballon se mettra en mouvement, l’attention se centrera sur le jeu, et très probablement personne ne remarquera une dissonance géométrique inconfortable...

Lire l'article d'Andrés Navas sur Images des mathématiques

vendredi 24 mai 2019

Pas de maths, pas de chocolats ! Scilabus 31

jeudi 23 mai 2019

Sur l'infériorité intellectuelle de la femme - Chat sceptique #5

mercredi 22 mai 2019

Le standard ultime des sciences !! Bayes 8

mardi 21 mai 2019

Essentiel des probabilités au poker - Version 3.0



Essentiel des probabilités au poker - Version 3.0
François Montmirel
Fantaisium (3 février 2017)
144 pages


Présentation de l'éditeur
L'essentiel des Probabilités au Poker - Les secrets des cotes financières et comment en tirer le meilleur profit s'est imposé au fil des années comme un outil incontournable au joueur de poker soucieux de prendre des décisions au plus près de la réalité scientifique. Il répond idéalement au joueur qui n'est pas toujours à l'aise avec les chiffres. Il propose des repères et des explications simples de concepts mathématiques parfois complexes. Pour cette troisième édition, l'auteur a ajouté de nombreux problèmes et des sujets comme les icm nash (gammes de mains nécessaires pour miser, relancer ou suivre selon la position). Il a aussi complété les concepts déjà existants, notamment en ajoutant des exemples.

lundi 20 mai 2019

Non, le manuscrit Voynich n'est toujours pas décrypté...

Comme je l'avais pressenti dans un précédent billet, il semble bien que le Manuscrit Voynich garde tout son mystère. Sur son excellent blog, Klaus Schmeh explique (en allemand (mais il y a google traduction...) que plusieurs experts rejettent complètement cette nouvelle solution (il y en a eu une bonne soixantaine durant les 100 dernières années). Voici ce que dit Klaus Schmeh à la fin de son billet (Google traduction):

Jusqu'à présent, la plupart des experts en langue sur le papier de Cheshire ont été très négatifs. Par exemple, le linguiste Koen Gheuens a publié une critique dévastatrice du travail de Cheshire sur son blog. Il écrit notamment: «Le journal a affirmé que le langage utilisé dans la VM était proto-italique. En tant que linguiste, je sais qu'une telle chose est impossible. Cela revient à dire que les Triceratops sont encore en vie dans certaines régions isolées du monde. […] La langue proto-italique était parlée avant que les poèmes homériques ne soient écrits, juste pour permettre une comparaison. A cette époque, il était déjà passé à l'ancien latin, ce qui est principalement attesté par des inscriptions. Le premier auteur connu dans une langue romane a été Livius Andronicus, qui a vécu au 3ème siècle avant notre ère, un demi-millénaire après l'extinction de la langue proto-italique. Il est absolument impossible qu’un texte volumineux en proto-italique ait survécu, même lors de la transmission. Le proto-italique a été remplacé par des langues comme le latin.
Koen accuse même Cheshire de pratiques douteuses. Il écrit: «De plus, son doctorat se situe dans un domaine totalement indépendant, mais sa manière de communiquer impliquait fortement que c'était en linguistique. […] Un épisode singulier s'est produit sur le site de Nick Pelling, dans lequel une seule personne, Rick Sheeger, a défendu le «travail» de Cheshire. Sheeger a rapidement découvert un pseudonyme employé par Cheshire lui-même. "
Vous trouverez Ici et là d'autres critiques sur le papier de Cheshire.
Le 15 mai, l'Université de Bristol a publié un communiqué de presse sur le prétendu succès de Cheshire. Un jour plus tard, ils le retirèrent et le remplacèrent par un commentaire qui se terminait par la déclaration suivante: "Suite à la couverture médiatique, des inquiétudes ont été exprimées quant à la validité de cette recherche d'universitaires dans les domaines de la linguistique et des études médiévales. Nous prenons ces préoccupations très au sérieux et avons donc retiré de notre site Web le récit concernant cette recherche afin de le valider davantage et de permettre de nouvelles discussions à la fois en interne et avec le journal concerné."

Bref, non seulement cette solution est fausse, mais il semble que l'auteur ne soit pas sérieux du tout... Au mieux.

dimanche 19 mai 2019

Qui va remporter «Koh-Lanta» 2019? La réponse des statistiques

Nous avons dressé le profil type de la personne qui remporte chaque année l'émission de TF1.

Lire l'article de Sofiane Aklouf, Paloma de Dinechin et Tom Février sur Slate.fr

samedi 18 mai 2019

Vivre avec la main d'un homme mort




Vivre avec la main d'un homme mort :
Une histoire de poker et de mathématiques

Ronan Quarez
Editions le Pommier (9 janvier 2019)
264 pages


Présentation de l'éditeur
Ce n'est pas rien de participer à une étape du World Poker Tour. Le commissaire Gévaudan doit sa présence à un incroyable cadeau de départ à la retraite. C'est bien connu, un seul jeton vous manque et tout est dépeuplé : des joueurs chanceux commencent à s'évaporer comme sorbet au soleil... Gévaudan, qui fréquente assidûment le monde des probabilités - nettement moins celui de ses congénères -, va mettre son péché mignon au service d'une enquête qui verra se croiser truands marseillais, narcotrafiquants, sophrologue répondant au doux nom de Cunégonde et statistiques révélatrices, dans les très chics salons du casino de Deauville. Vous doutiez encore que notre vie n'était que probabilités ? Shuffle up and deal !

vendredi 17 mai 2019

Le texte le plus mystérieux du monde aurait enfin été déchiffré

Cette nouvelle est à prendre avec des pincettes... Ce n'est pas la première fois qu'un chercheur prétend être venu à bout de ce manuscrit. Certains chercheurs remettent d'ailleurs en cause l’analyse de Gerard Cheshire, comme Lisa Fagin Davis, directrice exécutive de l’académie médiévale d’Amérique, qui explique que la langue découverte par le docteur n’existe tout simplement pas!


Source : Huffpost

jeudi 16 mai 2019

Calculatrice Numworks

Depuis maintenant un an et demi, la calculatrice Numworks, dont j'ai déjà parlé dans ce blog, a rencontré un franc succès et c'est notamment à la suite de demandes de professeurs que NumWorks a développé son application pour que vous puissiez l'avoir en permanence sur vous ou que vous puissiez la tester avant de l'acheter.

Télécharger l’application :

mercredi 15 mai 2019

Un bug géométrique dans Google Map ? - Micmaths

mardi 14 mai 2019

De Fourier à la 5G

Dans le domaine des télécommunications, la notion de fréquence, liée à celle de spectre, est essentielle à bien des égards. Elle permet entre autres de réaliser des traitements facilement et de séparer des flux de communication efficacement. Pour cela, dans les réseaux cellulaires de future génération (5G), les travaux de Fourier sont prégnants avec notamment l’utilisation intensive de la FFT (Fast Fourier Transform), déjà présente dans bien d’autres systèmes de télécommunications.

Lire l'article de Philippe Ciblat & Mérouane Debbah dans Interstices

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 >