Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 4 janvier 2020

Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles


Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles
Maurice Milgram
Editions le Pommier (30 octobre 2019)
264 pages


Présentation de l'éditeur
Comment une théière bleue peut-elle confirmer que tous les corbeaux sont noirs ? Est-ce qu'un homme riche à qui on prend un euro demeure un homme riche ? Si un Crétois affirme que tous les Crétois sont des menteurs, doit-on le croire ? Est-ce que "le roi de France en 2019 est chauve" est un mensonge ? Ces questions vous paraissent bizarres, absurdes ? Vous n'êtes pourtant pas passés de l'autre côté du miroir, mais venez simplement de toucher du doigt ces "taches sur la peau immaculée de la raison" que sont les paradoxes. Maurice Milgram nous fait partager des expériences de pensée souvent amusantes, parfois agaçantes, mais toujours fécondes. Des sorites au paradoxe de Hempel, en passant par le paradoxe de l'examen surprise et le dilemme du prisonnier, on découvre autant de lubies de logicien ― en apparence seulement. Car à travers eux se découvre le reflet de notre raison dans le miroir qu'elle se tend à elle-même. Est-elle faite d'une seule étoffe ? Transparente à elle-même ? Réductible au calcul, c'est-à-dire aux machines ? Autant de questions qui disent quelque chose de notre humanité, surtout en ces temps d'algorithmes et d'intelligence artificielle, où l'Homo sapiens pourrait bien se muer en Homo numericus et emboîter le pas au "raisonneur idéal" des théories économiques. Autant de "fictions" qui n'existent pas, mais dont on ne peut se passer si on veut tenter de comprendre quelque chose au monde d'aujourd'hui.

vendredi 3 janvier 2020

Et la meilleure illusion d’optique de 2019 est…

Depuis quinze ans la Neural Correlate Society et le Museum of the Mind organisent le concours de la meilleure illusion de l’année. Le but est de promouvoir la recherche scientifique explorant les fondements neurologiques de la perception et de la cognition.

Lire l'article de Brice Louvet sur SciencePost

jeudi 2 janvier 2020

2010+10 (Cette nouvelle année est-elle intéressante ? Episode 11)

La méthodologie est toujours la même. Une année est intéressante si et seulement si elle présente de nombreuses occurences dans l'OEIS, l'encyclopédie en ligne des suites entières. Les années 2018 et 2019 furent assez quelconques, avec seulement une centaines de propriétés intéressantes. Pourtant, 2020 sera...

Lire l'article d'ElJj sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

mercredi 1 janvier 2020

Qu’est-ce qu’un Kitano ?

Takeshi Kitano n'est pas mathématicien mais cinéaste. Lors de l'exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » en 2011, il proposa un défi mathématique aux visiteurs... Trouvez la formule la plus courte permettant de calculer 2011 en écrivant, dans l'ordre, les premiers nombres entiers, séparés par des opérateurs (+, -, *, /, racines carrées, exposants, factorielle).

Pour 2020, Hervé Lehning propose 1-2+(3!)4+5+6!. Trouverez-vous mieux ?

Source : Hervé Lehning

mardi 31 décembre 2019

Quand s'arrêtera cette décennie?

Une décennie s'éteint, une autre s'éveille (il faudrait juste savoir quand). On voit actuellement fleurir des bilans de la décennie, comme s'il était clair pour tout le monde que la décennie en cours était en train de s'achever. Or ça n'est pas tout à fait le cas...

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

vendredi 27 décembre 2019

Les nouvelles statistiques transforment le hockey sur glace

Les statistiques existent dans le sport en général, et dans le hockey sur glace en particulier, depuis belle lurette. Mais aujourd’hui, elles se démocratisent et se font plus précises grâce à l’impulsion d’une nouvelle génération

Lire l'article de Jean-Frédéric Debétaz sur Le Temps

dimanche 22 décembre 2019

L'étrange 142857 !

vendredi 20 décembre 2019

Peu à l’aise en mathématiques ? Cette application est faite pour vous !

Le géant Microsoft vient de sortir la version bêta d’une application mobile qui pourrait en intéresser plus d’un. Boostée à l’intelligence artificielle (IA), celle-ci est présentée comme étant capable de résoudre des problèmes de mathématiques.

Une application venant à bout des équations

L’application Microsoft Math Solver porte bien son nom. En effet, il s’agit ici d’une assistance dans la résolution de problèmes posés en mathématiques, et plus particulièrement en algèbre. Selon les développeurs, son utilisation est rapide, simple et efficace. Toutefois, nous parlons bien de mathématiques mais le coté ludique n’a pas été mis de coté pour autant.
L’utilisateur désirant trouver une solution à une équation doit tout d’abord prendre une photo de cette dernière. Ensuite, l’application donne le résultat tout en détaillant le calcul et en proposant à l’utilisateur de le réécrire à la main. Au cas où l’application pêche dans la résolution du problème, Microsoft a prévu le coup. En effet, l’utilisateur est alors redirigé vers le moteur de recherche Bing et autres vidéos YouTube afin d’augmenter ses chances de trouver une réponse.


Cette application dotée d’une intelligence artificielle a pour mission
de trouver une réponse aux problèmes d’algèbre.
Crédits : Google Play / Microsoft

Un taux de réussite presque parfait

Il est ici question d’une version bêta mais il semble que Microsoft Math Solver soit déjà très fonctionnel. Basée sur le deep learning, l’application est vouée à se perfectionner avec le temps. Comme l’indique le média spécialisé MSPoweruser dans un article publié le 6 décembre 2019, le programme affichait à ses débuts un taux de réussite situé entre 60 et 70 %. Au départ, l’IA a en effet été entraînée avec de nombreuses données mathématiques. Néanmoins, après s’être intéressée à de nombreux cas précis, ce même taux s’approche aujourd’hui des 100 %.
Selon les premiers observateurs, Microsoft Math Solver propose une expérience plus complète que d’autres programmes du genre tel que Photomath. Il faudra se montrer patient afin de savoir si cette application deviendra le meilleur ami des exercices de mathématiques. Toutefois, il se pourrait bien qu’un jour, ce genre d’application relègue les calculatrices scientifiques au placard ! Blague à part, ce genre de programme représente une nouvelle preuve que l’intelligence artificielle se fait une place de plus en plus imposante dans le monde des sciences.

Source : Yohann Demeure sur SciencePost

jeudi 19 décembre 2019

Toboggan à billes: la ligne droite est-elle la plus rapide?

mercredi 18 décembre 2019

Devenir chercheur depuis son bureau - Feat. Fouloscopie


La seconde partie sur mon autre blog.

mardi 17 décembre 2019

200 anecdotes savoureuses sur les mathématiciens


200 anecdotes savoureuses sur les mathématiciens
Bertrand Hauchecorne
Ellipses Marketing (10 décembre 2019)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Étourdi, génial, dans la lune, l’image du mathématicien est très atypique dans notre société.
Au travers de plus de 200 anecdotes, souvent amusantes mais parfois graves ou même pathétiques, cet ouvrage, plutôt ludique, veut rompre avec cette image traditionnelle et présenter sous un jour plus humain ces savants qui ont bâti ce superbe édifice intellectuel que sont les mathématiques.
Classés par thème, ces récits sont remis dans leur contexte. On s’émerveillera au premier chapitre, on rira au deuxième et on retiendra ses larmes au septième. L’orgueil de l’un, la modestie de l’autre ou la jalousie du troisième montreront que ces savants sont différents les uns des autres mais soumis aux sentiments de tous les humains.
Ce livre ne nécessite aucune connaissance en mathématiques, excepté au dernier chapitre. Il passionnera bien sûr tous les matheux qui verront les grands noms des mathématiques sous un angle nouveau mais il amusera et intéressera tous ceux curieux de découvrir les côtés cachés des mathématiciens célèbres.

lundi 16 décembre 2019

S’aider des graphes pour élaborer une notice de montage

Voilà, c’est décidé, vous allez le mettre en place cet abri de jardin ! Et vous serez enfin en mesure de ranger les vélos, la tondeuse et toutes les vieilleries qui encombrent le garage… Seulement, ayant l’esprit d’aventure, pas question pour vous d’en acheter un préfabriqué. Vous avez l’intention de le construire vous-même, tout seul !
Une fois les matériaux et les outils en main, il ne vous reste plus qu’à démarrer les travaux. Certes, mais par où commencer ? Dans quel ordre mener les nombreuses opérations qui permettront de métamorphoser ce tas de planches, tuiles, vitres, serrures, isolants et câbles électriques en une magnifique cabane de jardin qui fera votre fierté ?

Lire l'article de Christian Laforest sur The Conversation

samedi 14 décembre 2019

La science dans Star Wars

S'armer d’un sabre laser, voyager à la vitesse de la lumière, visiter des planètes de sable, de lave ou de neige…
L’univers de la saga Star Wars et la technologie employée par ses héros nous fascinent. Mais sont-ils à notre portée ? Et dans quelle mesure nos connaissances actuelles se retrouvent-elles dans ces films ? Les célébrissimes sabres-lasers de la guerre des étoiles : un faisceau laser peut-il être coloré ? le laser peut servir d'arme ? Autre ingrédient majeur de la saga Star Wars, les planètes, par exemple Tatooine a deux caractéristiques majeures, le désert et les deux soleils...à quelle planète fait-elle penser ? Et les deux soleils, c’est possible ? Observer ce double coucher de soleil, c’est également imaginable ?

Olivier Lascar rédacteur en chef de Hashtag Sciences a exploré pour nous l'univers de Star Wars...

mercredi 11 décembre 2019

Démonstration de Noël : les enfants sages n'existent pas - Maths en tête

dimanche 8 décembre 2019

Le Point HS : Les Maths au quotidien

Actuellement en kiosque:


Moi aussi j'ai une question de math au quotidien: depuis quand 7,90 euros égalent 17,50 CHF? Au cours du jour, cela devrait faire 8,65 CHF... C'est quand même beau la Suisse, on a une revue pour le prix de deux!

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 >