Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 28 août 2021

Comme par hasard


Comme par hasard
Cyril Bonin
Vents d'Ouest (3 mars 2021)
104 pages


Présentation de l'éditeur
Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n’est jamais à l’abri du hasard et un soir, alors qu’il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c’est une place de spectacle pour les ballets russes. En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l’indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l’opportunité. Pour lui, c’est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l’une des danseuses. Elle est belle, elle s’appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d’imprévus qui iront jusqu’à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.
Oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures, Comme par hasard est autant une réflexion sur le hasard et la destinée qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et racontée par le brio auquel Cyril Bonin nous a accoutumés.

vendredi 27 août 2021

La poupée Barbie "Katherine Johnson"

Katherine Coleman Goble Johnson (1918-2020), physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, a désormais une poupée à son effigie.

jeudi 26 août 2021

Pourquoi sommes-nous plus beaux dans le miroir que sur les photos ?

Lorsque vous vous regardez dans le miroir de la salle de bain, vous voyez une image à une distance double de celle du miroir. Donc, lorsque vous êtes à un mètre d'un miroir, la distance visuelle est de deux mètres. Cela fait une énorme différence dans l'effet de distorsion. comme vous pouvez le voir sur ces quatre photos, où le modèle s'éloigne progressivement de l'appareil.


Donc pour faire de bons selfies, il faut avoir le bras long...

Source : Quora

mardi 24 août 2021

Thomaths

Bienvenue sur la chaîne Thomaths ! Ici, on te rend les maths accessibles, quelque soit ton niveau :)
Des vidéos régulières, sur des sujets niveau Lycée, Licence, Master, et parfois une vidéo de vulgarisation qui s'adresse à tous.

lundi 23 août 2021

69 performances renversantes pour teen-agers amoureux de Dame mathémagie


69 performances renversantes pour teen-agers amoureux de Dame mathémagie
Dominique Souder
BOOKS ON DEMAND (25 juillet 2021)
208 pages


Présentation de l'éditeur
Tous ceux qui ont eu la chance de voir Dominique Souder et sa cravate de tricheur dans l'une ou l'autre de ses activités de magie mathématique en ont un souvenir admiratif et chaleureux : - le grand public et les scolaires à son stand annuel, depuis l'an 2000, pendant les 4 jours du Salon de la culture et des jeux mathématiques de Paris fin mai, - les profs de maths ou les profs d'écoles lors de ses séances de formation à la mathémagie en France et dans de nombreux pays étrangers de tous les continents - les très jeunes dans des ateliers de diverses médiathèques - les retraités dans des clubs très conviviaux où ils s'entraînent à reproduire des tours qui épateront leurs petits enfants - les passionnés de conférences-spectacles originales dans divers établissements scientifiques ou dans des lieux aussi inattendus que sympathiques, pour des fêtes de la science, des fêtes de la popularisation des maths, des rencontres associatives. Dominique Souder a été professeur de mathématiques pendant 40 ans, et secrétaire de la Fédération Française de Jeux Mathématiques pendant 28 ans. Il est auteur de nombreux ouvrages de jeux mathématiques édités et publiés, disponibles sous divers formats. Il propose aussi sur son site club-math-and-magie-souder.jimdosite.com de nombreuses vidéos et des documents explicatifs détaillés de ses tours.

dimanche 22 août 2021

Comment naît un théorème ? - Chat sceptique

samedi 21 août 2021

Les cinq leçons du Sudoku pour faire face aux problèmes complexes

D’après une étude menée auprès de 10 000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d’un leader pour la réussite de leur organisation, 97 % d’entre eux répondent : l’intelligence stratégique. Cependant, comme le souligne une autre étude, qu’ils s’agissent du manque de temps, d’engagement ou de connaissances, diverses raisons conduisent les dirigeants à délaisser le travail de leur pensée stratégique voire à se trouver incapable de la maîtriser.
Dans cet article, Ousama Bouiss ne propose pas de solutions à ce problème. Plutôt, il invite à emprunter un chemin plus ludique pour tenter de dégager quelques principes stratégiques utiles aux dirigeants, mais aussi à tous dans les situations de la vie quotidienne, professionnelle comme personnelle, afin de faire face aux problèmes complexes.
Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur un jeu bien célèbre : le Sudoku, dont les joueurs du monde entier sont orphelins depuis la disparition du Japonais Maki Kaji, le 10 août dernier, à l’âge de 69 ans. Dans les années 1980, c’est lui qui avait contribué à populariser le jeu, après l’avoir découvert dans un magazine américain, en lui donnant son nom nippon (« Su » : chiffre ; et « Doku » : unique).

Lire l'article d'Ousama Bouiss sur The Conversation

vendredi 20 août 2021

Online World Math Contest

La Fédération suisse des Jeux mathématiques propose un nouveau concours ouvert à tou·te·s, d’où que vous soyez et quel que soit votre âge.


Les inscriptions se font par un formulaire en ligne. Le délai d’inscription est fixé au samedi 21 août (c'est demain !).

jeudi 19 août 2021

Pierre Carrée

Contrairement à ce que le nom pourrait faire croire, Pierre Carrée est un blog de math (mais pas seulement) tenu par UNE enseignante, Claire Lommé.

mercredi 18 août 2021

C'est les Maths !

mardi 17 août 2021

La HES des Grisons calcule 62,8 billions de décimales de Pi

La Haute école spécialisée des Grisons a établi un nouveau record de calcul du nombre Pi avec 62,8 billions (62 800 milliards) de décimales après la virgule. C’est 12,8 billions de plus que le record précédent. Il a fallu 108 jours et 9 heures à un ordinateur haute performance pour calculer, a indiqué lundi l’institution. Les dix derniers chiffres sont «7817924264». La Haute école va demander l’inscription du record dans le livre Guinness des records.
La HES des Grisons bat ainsi le record établi en 2020 par Timothy Mullican avec 50 000 milliards de décimales après la virgule. Le précédent record appartenait à Google qui avait calculé Pi avec 31 415 milliards de décimales en 2018. L’ordinateur utilisé par la HES a réalisé son calcul presque deux fois plus vite que Google et 3,5 fois plus rapidement que Timothy Mullican.

Aucune utilité pratique

Connaître PI avec des dizaines de milliers de milliards de décimales n’a aucune utilité pratique, reconnaît la HES. L’intérêt réside dans la manière de pouvoir calculer cette séquence, ce qui nécessite du bon matériel et une expertise certaine pour configurer l’ordinateur et le faire fonctionner pendant des semaines sans interférence.
L’équipe qui a effectué le calcul est dirigée par Thomas Keller, chef de projet, et Heiko Rölke, chef du centre «Data Analytics, Visualization and Simulation» (DAViS) de la HES. Les connaissances et le matériel de DAViS sont très demandés dans des domaines d’application tels que l’analyse de l’ARN et les simulations de flux, souligne l’institution.

Source : Le temps / ATS

lundi 16 août 2021

Les “Tom” propulsent la Grande-Bretagne dans le haut du tableau des médailles olympiques

Avec neuf breloques dont cinq en or, les athlètes britanniques prénommés Tom contribuent grandement à la belle moisson de leur pays. S’il formait une nation olympique à part entière, ce groupe de compétiteurs occuperait la 11e place du classement des médailles devant l’Italie, s’amuse The Times.
“Ils ne disposent d’aucun logo, d’aucun drapeau, d’aucun hymne national”, relève The Times. Pourtant, une nouvelle délégation semble émerger des Jeux olympiques de Tokyo : la “Team Tom”.
Avec neuf breloques dont cinq en or, les athlètes britanniques prénommés Tom “contribuent de manière significative à la belle moisson de la Grande-Bretagne”, classée cinquième dans le tableau des médailles. Si ce groupe de compétiteurs “unis par le même prénom” faisait sécession, “ils seraient onzièmes devant l’Italie”, s’amuse le quotidien londonien.
Parmi les figures de proue, le plongeur Tom Daley a remporté le concours de plongeon synchronisé aux côtés de son coéquipier Matty Lee, tandis que Tom Dean a raflé l’or sur 200 mètres nage libre et 4 x 200 mètres nage libre. The Times l’assure, “la dynastie des Tom britanniques prend le relais de celle des Michael américains”, dont le règne a été symbolisé par les 28 médailles olympiques du nageur Michael Phelps et les quatre titres aux JO du sprinteur Michael Johnson.
Statistiquement, l’avènement de cette nouvelle délégation officieuse n’a rien d’une surprise, conclut le journal : depuis un demi-siècle, Thomas, dont Tom est le diminutif, occupe la deuxième place des prénoms les plus donnés aux nouveau-nés au Royaume-Uni.

Source : Courrier International

vendredi 13 août 2021

Zéro : dans l'ombre des nombres

Quelle était l'histoire des mathématiques avant l'arrivée du zéro ? Comment comptait-on ? Pourquoi le zéro a-t-il mis autant de temps à être inventé ? Le zéro est-il relié à l’infini ? Quelles sont les conséquences de ce nouveau concept dans l'histoire des sciences et des mathématiques ?

Ecouter le podcast sur France Culture

jeudi 12 août 2021

Le jour où… Sophie Germain est devenue la première mathématicienne décorée

La mathématicienne devient la première femme à obtenir un prix de l’Académie des sciences dans une discipline à l’époque entièrement masculine. Contrainte un temps de se faire passer pour un homme, l’autodidacte n’a jamais été reconnue à sa juste valeur.

Lire l'article de Lucas Biosca sur liberation.fr

mardi 10 août 2021

S'il vous plaît.. dessine-moi une planète!

Comment un⋅e mathématicien⋅ne fait-il (ou fait-elle) pour dessiner Saturne ?

Lire l'article de Julie Levrault sur Images des mathématiques

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 >