J'ai reçu hier un courriel de la revue Tangente que je partage avec vous :
Les difficultés liées au Coronavirus et la fermeture des librairies ne suffisaient pas ! Voici que Presstalis, qui assure la distribution chez les marchands de journaux, vient de se déclarer en cessation de paiement.
Pour Tangente, c'est une information dramatique qui, compte tenu de la somme qui est due à notre magazine par le distributeur (plusieurs dizaines de milliers d'euros) le met en danger.
Nous avons clairement besoin de vous, vous pouvez nous aider !
Comment recevoir le prochain HS dès la semaine prochaine ?
Car, malgré les difficultés dues à l'épidémie, l'équipe de Tangente a continué à produire :
- le numéro 193, qui est en vente chez les marchands de journaux, et dont le revenu de ces ventes risque de ne jamais nous être versé ;
si vous vous abonnez, ou si vous l'achetez en ligne (version papier ou numérique), vous le recevrez.
Il est en effet consultable en ligne sur www.tangente-mag.com
- le hors série 74, Courbes et Trajectoires (voir ci-dessous), que vous recevrez si vous vous abonnez avant demain (dimanche) soir.
Il sera envoyé lundi aux abonnés et à tous ceux qui l'auront commandé avant dimanche soir en bénéficiant du port gratuit pour les adresses en France (code promo TGHS74). Les résidents hors métropole (et les autres) peuvent aussi l'acheter en version numérique.
Nous avons, pour l'instant, décidé d'attendre des informations plus précises pour le diffuser chez les marchands de journaux. Il ne sera donc probablement disponible dans ce réseau que dans un mois.
En attendant, vous pouvez le commander si vous ne souhaitez pas vous abonner tout de suite. Pour le recevoir, abonnez-vous PLUS ou SOUTIEN ou commandez-le ci-dessous (frais de port France gratuits prolongés jusqu'au 26 avril avec le code promo TGHS74). La version numérique sera consultable en ligne dès mardi sur www.tangente-mag.com
Le prochain numéro de Tangente (194)
Tangente n°194 paraîtra fin mai, comme prévu, malgré les difficultés. Vu l'information, nous ne savons pas encore s'il sera diffusé chez les marchands de journaux. Il est aussi possible qu'il le soit via un autre diffuseur.
En tout cas, il ne faut pas manquer ses deux dossiers, qui ont été modifiés pour se caler à l'actualité.
John Horton Conway, mathématicien légendaire, connu en particulier pour avoir imaginé le "Jeu de la Vie", est décédé.
À la fois créateur et vulgarisateur hors pair, il incarnait le mathématicien idéal dont les lecteurs de Tangente pouvaient rêver. Un dossier lui sera consacré dans le numéro 194.
Le deuxième dossier de Tangente 194 sera consacré à une approche mathématique de la pandémie actuelle. Si les maths doivent être sollicitées pour la comprendre, en particulier dans l'évaluation, puis le décodage des statistiques, il est important de bien appréhender la puissance, mais aussi les limites des modèles sur lesquels on s'appuie.
Pour recevoir ce numéro, n'oubliez pas de
vous abonner ou vous réabonner. Cela vous permettra de recevoir également le hors série 74.