Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 25 mars 2024

Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs

En France comme en Belgique francophone, les femmes sont de nos jours plus nombreuses dans la population étudiante, et davantage diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. Si on prend en compte l’ensemble des disciplines scientifiques, la parité est quasi atteinte.
Mais, alors que les femmes sont largement majoritaires (60 % à 70 %) dans le domaine des sciences de la vie, de la santé, en médecine, en pharmacie, elles restent minoritaires (20 à 30 %) dans les domaines à forte composante mathématique, en particulier dans les formations d’ingénieurs et en informatique.
La situation n’a d’ailleurs guère évolué au cours de la dernière décennie. Pourquoi les jeunes femmes se détournent-elles des études en maths, sciences de l’ingénieur et technologie ?

Lire l'article de Doriane Jaegers et Dominique Lafontaine sur The Conversation

dimanche 24 mars 2024

Vertices - Edges + Faces = 2

La formule d'Euler affirme que, pour un polyèdre convexe, la quantité V−E+F, où V est le nombre de sommets (vertices), E le nombre d'arêtes (edges) et F le nombre de faces, est toujours égale à 2.
Illustration (Beau Janzen / reason4math):

samedi 23 mars 2024

La question PIÈGE d’un entretien d’embauche - Chat sceptique


P. S. On écrit hypoténuse (pas de h après le t).

vendredi 22 mars 2024

Les équations montrées dans les films sont-elles vraies ?

Le Théorème de Marguerite, La Voie Royale, Will Hunting ou encore Les figures de l’ombre : dans tous ces films, des équations et des calculs apparaissent à l’écran. Loin d’être écrits au hasard, ils sont généralement conçus par des consultants scientifiques, un rôle méconnu du grand public. Nous leur avons parlé.

Lire l'article de Samia Hanachi sur Numerama

jeudi 21 mars 2024

"Nobel des maths" : le prix Abel 2024 attribué au Français Michel Talagrand

On le présente comme le "prix Nobel des maths". Ce mercredi 20 mars 2024, le prix Abel a été décerné au mathématicien français Michel Talagrand, âgé de 72 ans.

Lire l'article de Philippe Pajot sur Sciences & Avenir

mercredi 20 mars 2024

Les énigmes impossibles que Google pose en entretien d’embauche

mardi 19 mars 2024

Kant et la théorie des jeux

lundi 18 mars 2024

C'est qui ce X ?

A l’énoncé d’une interrogation écrite de mathématiques dans une classe de trente élèves, vingt-sept vont râler, s’interroger du regard, reluquer par-dessus l’épaule du voisin, bricoler des réponses présentables. Parmi les trois restants, il y a toujours un virtuose à qui il ne faut pas plus de dix minutes pour résoudre toutes les équations - le nôtre n’est rien de moins que le fils de Monsieur le Principal. On trouve aussi son symétrique parfait, le cancre assumé qui avec un certain panache rend d’ores et déjà copie blanche - à quoi bon faire semblant de répondre à des questions auxquelles on ne comprend rien, a fortiori des équations, capables de tout calculer honnis les fortes probabilités qu’on a de se retrouver bientôt au chômage. En faire autant m’obligerait à adopter une posture difficilement tenable : croiser les bras pendant une heure en défiant du regard le prof, je ne me connais ni cette patience ni cette effronterie. Aussi, quitte à récolter un fatidique zéro, vaut-il mieux employer ce temps à faire acte de résistance créative. Car que me demande-t-on dans chacune de ces équations à une inconnue sinon déterminer à quoi est égal X ? C’est qui ce X, omniprésent, qui prolifère au point d’en devenir le signe même de la multiplication ? Titre en haut de la copie : X, cet inconnu. Ou la triste histoire du plus célèbre anonyme de l’alphabet, si maltraité en français, si célébré dès qu’il passe à l’ennemi, la mathématique : elle l’a imposé dans ses théorèmes, ses axiomes, ses postulats. Elle en a fait une fonction, une variable, une abscisse, une clé universelle à tous les problèmes. Ne désigne-t-il pas en personne l’École polytechnique ? Me voilà lancé dans une complainte contre X. Et tel un analphabète, je signe mon devoir d’une croix.
Le zéro qui s’ensuit n’est pas une punition mais un trophée. Pour les mathématiciens, il est le commencement de tout. Mais au fond qu’ai-je fait sinon obéir scrupuleusement à un ultimatum du corps enseignant ? Doit faire ses preuves à l’écrit.

Extrait du livre (pp 93-94) : Porca miseria de Tonino Benacquista

Merci à Jean-Marie Lambert de m'avoir transmis ce savoureux extrait.

samedi 16 mars 2024

Chauffage continu VS intermittent : un sujet qui divise ! - Chat Sceptique

jeudi 14 mars 2024

JoseOuin.fr

José Ouin est ingénieur INSA Toulouse, professeur agrégé de Génie civil et professeur agrégé de mathématiques. Le site Internet JoseOuin.fr propose un ensemble de ressources pédagogiques en ligne (QCM, tutoriels, fiches pratiques, outils, etc.). Il propose également les publications et les logiciels développés par l'auteur.

mercredi 13 mars 2024

L'algorithme qui sécurise Internet (entre autres...) - Science étonnante

mardi 12 mars 2024

Une brève histoire de la prévision du temps

En 1904, le scientifique norvégien Wilhelm Bjerknes proposa un modèle mathématique destiné à prévoir l’évolution des océans et de l’atmosphère. Il posa ainsi les bases à la fois de la météorologie (prévisions à court terme) et de la climatologie (prévisions à long terme).

Lire l'article de Franck Sueur sur The Conversation

dimanche 10 mars 2024

Le Théorème de Roitelet


Le Théorème de Roitelet
Frédéric Cathala
Albin Michel (25 août 2004)
448 pages


Présentation de l'éditeur
Le monde est rationnel. La preuve ? Il est possible de le réduire à des chiffres, des statistiques, des équations, des codes, un horoscope. 1917, au plus fort de la guerre. Tandis que l'étonnant colonel Roitelet et ses semblables cherchent à faire triompher la raison, l'univers qui les entoure sombre dans le chaos et la folie. Cherchant l'explication logique d'une réalité inaccessible, les protagonistes de cette tragédie bouffonne sont peut-être, sans même s'en rendre compte, les auteurs de leur propre naufrage.
Un roman étrange et inclassable, où Frédéric Cathala fait vaciller le lecteur entre cynisme et hilarité. Une véritable découverte.

(lien rémunéré par Amazon)

samedi 9 mars 2024

69

Fun fact : 69 est le seul nombre naturel dont le carré (4761) et le cube (328'509) utilisent chaque chiffre décimal de 0 à 9 exactement une fois.

jeudi 7 mars 2024

Stephanie Shirley, la mathématicienne qui s'est fait passer pour un homme et a créé une société de logiciels qui l'a rendue millionnaire

Pour beaucoup (et pendant de nombreuses années), Stephanie Shirley était simplement "Steve".
C'est sous ce nom qu'elle a signé des centaines de lettres pour diriger son entreprise pionnière de logiciels, après que son véritable pseudonyme - qui révélait son sexe féminin - ait signifié que personne ne la prendrait en compte.
Dans les années 1950 et 1960, elle a combattu le sexisme, créé des emplois réservés aux femmes et lancé des idées révolutionnaires telles que le travail à distance (ou à domicile).
Bien que personne ne l'ait jamais crue capable de réussir, cette femme de 91 ans a fini par amasser une fortune de près de 3 milliards de dollars, devenant la première femme magnat dans le monde très rentable de la technologie et la première programmeuse indépendante au monde.

Lire l'article de sur BBC News Afrique

mercredi 6 mars 2024

Répartition mondiale de la population

mardi 5 mars 2024

Les IA sont meilleures en maths quand elles se croient dans «Star Trek»

On sous-estime vraiment la puissance des jeux de rôle. C'est ainsi que, d'après New Scientist, demander à une intelligence artificielle (IA) de s'imaginer dans la série télévisée Star Trek permet de la rendre plus performante en mathématiques. Ce n'est pas la première fois que des observateurs remarquent que certains agents conversationnels (dont le plus célèbre, ChatGPT) sont meilleurs lorsqu'ils se racontent une histoire.

Lire l'article de Thomas Messias sur Korii

lundi 4 mars 2024

Photomath, l’app qui résout les problèmes de maths, est officiellement éditée par Google

Quoi de mieux adapté qu’un ordinateur pour résoudre des problèmes de maths ? Et tout le monde a un ordinateur dans sa poche, puisque les smartphones sont bien assez puissants pour calculer les résultats des opérations les plus complexes. Reste à résoudre le casse-tête de la saisie des problèmes : Google a désormais une application dédiée.

Lire l'article de Mickaël Bazoge sur 01net

dimanche 3 mars 2024

Découverte historique: le point décimal apparait dans cet écrit du XVe siècle

La découverte récente de documents datant du XVe siècle en Italie jette une lumière nouvelle sur l'histoire du point décimal, révélant que cet élément clé des mathématiques était utilisé bien plus tôt que supposé précédement.

Lire l'article de Techno-Science.net

vendredi 1 mars 2024

Accromath Volume 19.1 - Hiver-printemps 2024

Le dernier numéro de la revue Accromath vient de paraître. A déguster sans modération. Au menu (entre autres) : graphes, gardiens de musées, GPS, 666, lacets, jeu de la vie, ...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 >