Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 20 novembre 2020

Encore des maths dans un ballon de foot

Le design du nouveau ballon de la Ligue de Champions comporte un changement très intéressant en relation à la position relative des étoiles... qui n’est pas du tout trivial !

Lire l'article d' Andrés Navas sur Images de mathématiques

jeudi 19 novembre 2020

CalcPlot3D

CalcPlot3D permet de dessiner des surfaces très facilement. Les équations peuvent être données de différentes façons (implicites, paramétriques, etc.). On peut aussi dessiner plusieurs surfaces en même temps.

mercredi 18 novembre 2020

Le calcul qui divise : 6÷2(1+2) - Micmaths

lundi 16 novembre 2020

61 façons insolites de mesurer la hauteur d'un immeuble avec un smartphone

S'inspirant de la légende du baromètre de Bohr, des physiciens français et leurs étudiants se sont penchés sur les méthodes possibles pour mesurer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un simple smartphone : pendule géant, ombre portée, vitesse du son, gravité... À leur grand regret, ils ont constaté que les plus simples sont aussi les plus fiables.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

dimanche 15 novembre 2020

Mais qui va donc raser le Barbier de Molène ?


Mais qui va donc raser le Barbier de Molène ?
Ronan Quarez
e-book
Editions Minimax (10 novembre 2020)


Un polar insulaire qui rappelle le danger des paradoxes pour l’esprit et aussi pour le corps.

« Molène, une île qui ne ressemble à aucune autre : calme et dépaysement garantis ! » peut-on lire sur les prospectus touristiques édités par le conseil général du Finistère. Calme et dépaysement : c’est précisément ce que sont venus chercher les participants à la septième conférence annuelle de logique paracohérente. Bien loin d’avoir épuisés les secrets de la logique par leurs célèbres syllogismes, les Grecs ont posé les bases d’une discipline mathématique toujours dynamique de nos jours. Pendant toute la semaine qui s’annonce, une vingtaine de chercheurs originaires des quatre coins du monde vont présenter leurs derniers travaux dans le domaine de la logique paracohérente. Clin d’œil de l’organisation ou œuvre d’un petit malin, au matin du premier jour, avant même l’exposé inaugural, les conférenciers découvrent au tableau une version molènaise du célèbre paradoxe de Bertrand Russell :

Le Barbier de Molène rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.
Mais qui rase donc le Barbier de Molène ?

Les commentaires guillerets sont de mise jusqu’à ce qu’il soit révélé, pendant à un bout de ficelle planté derrière le tableau, un rasoir coupe-chou dont la lame est souillée d’un liquide rougeâtre. L’entrain de la communauté scientifique est encore un peu plus mis à mal quand il apparaît qu’un des conférenciers manque à l’appel.
« Molène : une île qui ne ressemble aucunement à l’idée qu’on croit pouvoir s’en faire. »

L’auteur

Né ce jour de printemps du siècle dernier qui vit pleuvoir les pavés sur les artères parisiennes, Ronan Quarez a très tôt développé un goût pour les parallélépipèdes rectangles et les slogans bien carrés.
Après des études scientifiques classiques, il a retrouvé sa Bretagne natale où il lui arrive, le soir venu, d’écrire des histoires fantastiques ou policières dont un premier roman « Vivre avec la main d’un homme mort » publié aux éditions du Pommier en 2019.
Enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université de Rennes 1, il est également membre de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques.

Le site

La commande se fait en deux clics sur le site où on trouvera aussi de nombreux compléments complétant la lecture de l’ouvrage : vidéos (paradoxe du barbier, hypothèse du continu, logique floue), jeux (escape Molène), etc. :
https://perso.univ-rennes1.fr/ronan.quarez/Barbier/

samedi 14 novembre 2020

Le concours Alkindi : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Les inscriptions pour l’édition 2020-2021 sont ouvertes ! Lancement du concours le 7 décembre.

jeudi 12 novembre 2020

Et l'algèbre fut


Et l'algèbre fut
Jérôme Gavin, Alain Schärlig
EPFL Press (6 novembre 2020)
168 pages


Présentation de l'éditeur
Quand on vous parle d’algèbre, vous pensez certainement à un cortège de lettres et de chiffres, entrelardés de signes mathématiques, avec un x ou un y quelque part. Et si l’on vous dit que l’algèbre est née au début du 9e siècle, c’est certainement cette image qui vous viendra à l’esprit. Ce serait une erreur! Car l’algèbre n’était à ses débuts qu’une suite de phrases difficiles à comprendre, sans aucun des signes que l’on connait maintenant – le signe égal ne date par exemple que du 16e siècle –, sans les lettres et les x qui en font pour nous tout le charme, et même sans aucun chiffre car les nombres y figuraient en toutes lettres. Elle a ensuite évolué très lentement, restant longtemps une curiosité réservée à quelques initiés. Et elle n’a vraiment pris pied en Europe qu’après la Renaissance. C’est son histoire que les auteurs veulent vous raconter: vous montrer d’abord ce qu‘elle était quand elle est née à Bagdad en arabe, puis suivre quelques-uns de ceux qui l’ont développée, et quelques autres qui l’ont fait connaître chez nous. Cela jusqu’à ce qu’elle devienne l’art de l’équation que nous connaissons aujourd’hui. Et du même coup l’ultime chapitre du calcul élémentaire.

mardi 10 novembre 2020

Sculptures du chaos

L’image que nous inspire le terme « chaos » est celle d’un désordre total, indébrouillable, incompréhensible. Bien que d’apparence simple, certains modèles mathématiques peuvent donner naissance à de telles dynamiques. Avec en plus une propriété remarquable : la représentation graphique d’une telle dynamique dessine un objet mathématique tout à fait inattendu qu’on appelle un « attracteur étrange ».

Lire l'article de Safieddine Bouali et Jos Leys sur Images des mathématiques

lundi 9 novembre 2020

Approximation de pi

Dans l'histoire des mathématiques, les approximations de la constante π ont atteint une précision de 0,04 % de la valeur réelle avant le début de l'ère commune (Archimède). Au ve siècle, des mathématiciens chinois les ont améliorées jusqu'à sept décimales.
De grandes avancées supplémentaires n'ont été réalisées qu'à partir du xve siècle (Al-Kashi). Les premiers mathématiciens modernes ont atteint une précision de 35 décimales au début du xviie siècle (Ludolph van Ceulen) et 126 chiffres au xixe siècle (Jurij Vega), dépassant la précision requise pour toute application concevable en dehors des mathématiques pures.
Le record de l'approximation manuelle de π est détenu par William Shanks, qui a calculé 527 décimales correctes vers 1873. Depuis le milieu du xxe siècle, l'approximation de π a été la tâche d'ordinateurs.
Le 14 mars 2019 Google rend public le nouveau record qui s'établit à 31 415 milliards de décimales.


Lire l'article de Wikipédia

dimanche 8 novembre 2020

The Infinite Pattern That Never Repeats (le pavage de Penrose)

samedi 7 novembre 2020

Voyage dans le temps : les paradoxes sont évitables

Selon une étude parue dans Classical and Quantum Gravity, un voyage dans le temps sans paradoxe est mathématiquement possible. La question du voyage dans le temps fait encore débat chez les physiciens. Certes, le voyage dans le temps n’existe pas dans la physique que l’on connait mais dans les équations de la relativité formulées par Einstein, on s’est vite aperçu que ces formules d’un point de vue mathématique autorisent de voyager aussi bien vers le futur que vers le passé. En 1937, Willem Jacob Van Stockum est le premier à avoir formulé l’idée de boucles temporelles. Mais problème, ces boucles temporelles peuvent rompre le principe de causalité, l’un des grands fondements de la physique. On l’illustre le plus souvent par « le paradoxe du grand-père ». Si on peut partir dans le passé, on pourrait tuer son grand-père, et donc ne plus exister, ce qui serait un paradoxe. Pour ces deux mathématiciens australiens, il est possible - d’un point de vue mathématique - de voyager dans le temps, et ce, sans paradoxe.

Ecouter le podcast sur France Culture

vendredi 6 novembre 2020

Quand la théorie des jeux nous fait marcher

Selon la théorie des jeux, la libre concurrence n’est pas toujours idéale pour la société. À travers cette perspective, les économistes Gaëtan Fournier et Marco Scarsini étudient la compétition spatiale entre plusieurs vendeurs. Ces derniers choisissent leur emplacement pour maximiser leur profit. Dans le modèle des chercheurs, la poursuite du profit individuel mène à des situations stables mais peu favorables à l’intérêt commun.

Lire l'article de Gaëtan Fournier, Claire Lapique et Aurore Basiuk sur le Journal du CNRS

jeudi 5 novembre 2020

Découverte de "Pi", une exoplanète qui fait le tour de son étoile en 3,14 jours

Voilà une découverte originale rapportée par une vingtaine de chercheurs dans la revue The Astronomical Journal : une planète de la taille de la Terre fait le tour de son astre en 3,14 jours, soit la valeur du nombre Pi. Pour fêter cette union des mathématiques et de l’astronomie, l'exoplanète a été surnommée "π Earth", la "planète Pi". Son nom officiel, lui, est moins séduisant : elle s'appelle K2-315b, puisque c'est le 315e système planétaire identifié de la mission K2 de la Nasa. Cette trouvaille a été rendue possible à partir des données d'archive du télescope spatial de l'agence spatiale américaine et recoupée ensuite par des télescopes terrestres principalement basés au Chili.
Si Pi fait sa révolution en si peu de temps, c'est d'abord parce qu'elle se situe à proximité d'une étoile qui se trouve être particulièrement petite : il s'agit d'une naine ultra-froide. Et surtout parce qu'elle file à vive allure, à raison de 81 kilomètres par seconde (contre 30 pour la Terre). Rocheuse mais avec une température à la surface d'environ 177 degrés, la planète Pi n'est probablement pas habitable. Mais l'étude de son atmosphère pourrait apporter des éléments intéressants, expliquent les auteurs de l'article, pour la plupart issus du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Source : le Journal du Dimanche

lundi 2 novembre 2020

Somme de cubes

La somme des n premiers cubes est le carré de la somme des n premiers entiers :

13 + 23 + 33 + ... + n3 = (1 + 2 + 3 + ... + n)2


Source de l'image : Wikipédia

dimanche 1 novembre 2020

Les tests par groupage

Les tests par groupage peuvent être utilisés pour accélérer les délais bien connus des tests PCR. Accromath détaille cette méthode, d’ailleurs utilisée à l’aéroport de Kigali, rapportent les revues Dans le périmètre et Africain.info.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 >