Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 6 mai 2022

Le cercle trigonométrique

Entendu hier lors des répétitions des examens :

- Donnez la définition du cercle trigonométrique.
- Le cercle trigonométrique est un triangle rectangle.

Non, rien.

jeudi 5 mai 2022

log(2) est irrationnel

mardi 3 mai 2022

Nombre de Friedman

Un nombre de Friedman (également nommé nombre autodigital ou nombre narcissique) est un nombre entier qui est le résultat d'une combinaison de tous ses chiffres dans une base donnée, à l'aide d'opérations arithmétiques.

Par exemple, 347 est un nombre de Friedman en base 10 car il est possible de l'écrire sous la forme 73 + 4.

En base 10, les nombres de Friedman inférieurs à 1000 sont : 25, 121, 125, 126, 127, 128, 153, 216, 289, 343, 347, 625, 688 et 736 (suite A036057 de l'OEIS). A vous de trouver les opérations...

dimanche 1 mai 2022

Les probabilités dans Koh-Lanta


Je regardais Koh-Lanta hier en replay et mes poils se sont hérissés plusieurs fois... C'était le fameux épisode des ambassadeurs: deux aventuriers (Louana et Colin) doivent se concerter pour éliminer un de leurs camarades ou bien participer à un tirage au sort qui se déroulera ainsi:
  • Louana a dans son sac une boule noire (perdante) et une boule blanche.
  • Victime d'une malédiction, Colin a dans son sac à lui 2 boules noires et une boule blanche.
  • Chaque ambassadeur tire une boule dans son sac.
  • Si chacun tire une boule de la même couleur, on recommence le tirage.

Durant toute l'émission, on nous a répété que Louana avait 1 chance sur 2 de perdre et Colin 2 chances sur 3. Selon Denis Bregnard : "50% de risque de tirer la boule noire pour Louana, 66% pour Colin, soit un gap de 16%". C'EST TOUT FAUX !

Premier problème : ce serait un "gap" de 16 points, pas de 16%.
Deuxième problème : la somme des probabilités doit faire 1. Or 1/2 + 2/3 = 7/6 = 1.1666...
Voici les calculs :
  • Probabilité que Colin soit éliminé : 2/3 * 1/2 = 1/3 (il tire une boule noire ET Louana tire une boule blanche)
  • Probabilité que Louana soit éliminée : 1/2 * 1/3 = 1/6 (elle tire sa boule noire ET Colin sa boule blanche)
  • Probabilité qu'il y ait un nouveau tirage car les deux ambassadeurs tirent la même couleur de boule : (2/3 * 1/2) + (1/3 * 1/2) = 1/2
On voit que la somme des trois probabilités vaut bien 1/3 + 1/6 + 1/2 = 1.
On voit aussi que Colin avait deux fois plus de chance d'être éliminé que Louana. Il a donc eu raison, du point de vue des probabilités, de refuser le tirage au sort.

C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas eu de tirage au sort. En effet, il y avait 1 chance sur 2 qu'il y ait match nul. Le suspense aurait pu être grand, car on aurait pu procéder à plusieurs tirages au sort. Au passage, la probabilité de procéder à n tirages est de (1/2)n.
Entre parenthèses, dans cette même saison de Koh-Lanta, Stéphanie avait été très malchanceuse en tirant 5 fois de suite une boule noire : comme il y avait chaque fois 4 boules blanches et une noire, il y avait 1 chance sur 55 que cela arrive, donc une chance sur 3125...

Pour finir, on peut ajouter qu'on aurait pu procéder au tirage au sort avec un seul sac contenant 1 blanche et 2 noires. Mais là, seul Colin aurait dû tirer une boule (il aurait alors eu 2 chances sur 3 d'être éliminé, contre 1 sur 3 pour Louana). Gageons que cette façon de faire aurait déchaîné les commentaires sur Twitter...

samedi 30 avril 2022

Le pavage de Koch - Thomaths

vendredi 29 avril 2022

Paver avec le flocon de Koch - Micmaths

jeudi 21 avril 2022

Math Games with Bad Drawings


Math Games with Bad Drawings
75 1/4 Simple, Challenging, Go-Anywhere Games
―And Why They Matter

Ben Orlin
Black Dog & Leventhal (5 avril 2022)
368 pages


Présentation de l'éditeur
Bestselling author and worst-drawing artist Ben Orlin expands his oeuvre with this interactive collection of mathematical games. With 70-plus games, each taking a minute to learn and a lifetime to master, this treasure trove will delight, educate, and entertain.
From beloved math popularizer Ben Orlin comes a masterfully compiled collection of dozens of playable mathematical games.This ultimate game chest draws on mathematical curios, childhood classics, and soon-to-be classics, each hand-chosen to be (1) fun, (2) thought-provoking, and (3) easy to play. With just paper, pens, and the occasional handful of coins, you and a partner can enjoy hours of fun—and hours of challenge.
Orlin’s sly humor, expansive knowledge, and so-bad-they’re-good drawings show us how simple rules summon our best thinking.
Games include:

  • Ultimate Tic-Tac-Toe
  • Sprouts
  • Battleship
  • Quantum Go Fish
  • Dots and Boxes
  • Black Hole
  • Order and Chaos
  • Sequencium
  • Paper Boxing
  • Prophecies
  • Arpeggios
  • Banker
  • Francoprussian Labyrinth
  • Cats and Dogs
  • And many more.

(lien rémunéré par Amazon)

dimanche 17 avril 2022

Ces calculs ont changé notre Univers - Chat sceptique

lundi 11 avril 2022

Chocolat bonus

dimanche 10 avril 2022

Nombre premier permutable

Un nombre premier permutable est un nombre premier qui reste premier pour toutes les permutations de ses chifffres. Par exemple : 199, 919, 991.

Le plus grand nombre premier permutable connu est : (10270343 - 1) / 9.

jeudi 7 avril 2022

Le logo de Twitter

Le saviez-vous ? Le logo de Twitter est une intersection bien choisie de 13 cercles.

lundi 4 avril 2022

Les maths de Squid Game - Masterclass ? - Chouxrom' Cine Club #07

dimanche 3 avril 2022

L’effet papillon : qu’est-ce qui se cache derrière la théorie du chaos ?

En mathématiques, le concept de « théorie du chaos » a un sens spécifique. Cette discipline étudie le comportement des systèmes dynamiques, systèmes qui évoluent avec le temps, très sensibles aux conditions initiales. Ainsi, des différences infimes dans les conditions initiales entraînent des évolutions totalement différentes, rendant toute prédiction impossible ou difficile à long terme. La théorie du chaos a de nombreuses applications : météorologie, sociologie, physique, informatique, ingénierie, économie, biologie et philosophie.

Lire l'article de Waleed Mouhali sur The Conversation

samedi 2 avril 2022

Cryptographie : à quoi servent les nombres aléatoires ?

Internet a aussi popularisé le cadenas dans les navigateurs, pour indiquer que les communications entre le navigateur et le serveur sont protégées par des mécanismes cryptographiques. Pour fonctionner correctement, ces mécanismes nécessitent d’utiliser des nombres aléatoires, dont la qualité (plus précisément leur non-prédictibilité) participe à la sécurité des protocoles.

Lire l'article d'Hervé Debar et Olivier Levillain sur The Conversation

vendredi 1 avril 2022

Blue fish ?

Aire bleue = ?


Source : Daniel Mentrard

mercredi 30 mars 2022

Quel mode de scrutin pour quelle démocratie ?

Les chercheurs connaissent bien les propriétés des différents modes de scrutin. Il y a déjà plus de deux siècles que les travaux des deux académiciens français, Borda et Condorcet, ont mis au jour la difficulté à définir une méthode de vote satisfaisante dès qu’il y a au moins trois candidats.

Lire l'article de Herrade Igersheim, Antoinette Baujard et Isabelle Lebon sur The Conversation

mardi 29 mars 2022

Ce que vous ne savez pas sur le morpion - Aline Parreau

lundi 28 mars 2022

Pourquoi la calculatrice Google est si spéciale

La calculatrice de Google utilise des nombres calculables au lieu de flottants, ce qui lui permet d’afficher des résultats plus précis.

Lire l'article de Lucas sur www.netcost-security.fr

dimanche 27 mars 2022

Décès de Yulia Zdanovskaya

Yulia Zdanovskaya a été tuée le 8 mars 2022 lors d'une attaque des forces russes contre Kharkiv, en Ukraine.
C'était une véritable prodige. En 2017, elle a concouru avec des élèves de 44 pays à l'Olympiade mathématique des filles européennes et a remporté une médaille d'argent pour l'Ukraine.
Elle a obtenu un diplôme en informatique de la meilleure université d'Ukraine et pourrait travailler pour n'importe quel géant de la technologie, mais elle a choisi de poursuivre son rêve d'être professeur de mathématiques et d'inspirer les enfants avec les mathématiques. C'est ainsi qu'elle a rejoint le projet Teach for Ukraine et qu'elle enseignait l'informatique à l'école de la région de Dnipropetrovsk depuis six mois.
La guerre a commencé et Julia est restée dans sa ville natale de Kharkiv aux moments les plus difficiles. Le dernier message de Julia dans Telegram était: "Merci, mais je resterai à Kharkiv jusqu'à la victoire."

samedi 26 mars 2022

La théorie des jeux démystifiée


La théorie des jeux démystifiée
Vincent Rollet
Coédition Institut Pandore/FantasticBook (1 juillet 2020)
237 pages


Présentation de l'éditeur
Dès le xix siècle, mathématiciens et économistes ont cherché à expliquer des conflits politiques ou des relations humaines complexes en les représentant sous la forme de jeux mathématiques, plus simples, plus intuitifs.
Est-il vraiment possible d’analyser des guerres, des décisions politiques, des choix économiques par le prisme des mathématiques pour mieux les comprendre ?
C’est tout le principe de la théorie des jeux. Dans chacun des chapitres de ce livre, Vincent Rollet vous présentera une situation réelle, qu’il étudiera ensuite sous le regard de la théorie des jeux avec beaucoup de pédagogie.
Ce livre s’adresse à toute personne curieuse qui souhaite avoir un aperçu de cette branche des sciences sociales ou simplement voir le monde d’un autre point de vue. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Au-delà de cette découverte de la théorie des jeux, vous aurez plaisir à naviguer au gré des divers sujets choisis par Vincent pour illustrer son livre. De l’évolution des espèces à Donald Trump, en passant par des problèmes d’urbanisme, vous découvrirez des applications de la théorie des jeux dans des contextes insoupçonnés.

(lien rémunéré par Amazon)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 >