lundi 22 novembre 2021
Par Didier Müller,
lundi 22 novembre 2021 à 08:17
- Voyages au pays des maths
Cette websérie sur Arte compte désormais 10 épisodes :
- Le dilemme du prisonnier
- La loi de Benford
- Flâneries infinitésimales
- La conjecture de Poincaré
- Sur la route de l'infini
- L'hypothèses de Riemann
- Pique-nique sur le plan complexe
- Les nombres irrationnels
- Le jeu de la vie
- Le théorème de Gödel
lu 668 fois
dimanche 21 novembre 2021
Par Didier Müller,
dimanche 21 novembre 2021 à 07:21
- Voyages au pays des maths
lu 842 fois
samedi 20 novembre 2021
Par Didier Müller,
samedi 20 novembre 2021 à 07:03
- Livres/e-books
Les scientifiques célèbres en mathématiques
et sciences physiques
D'Archimède à Alan Turing Broché
Matthieu Horgnies, Evelyne Darque-Ceretti, Eric Felder, Marc Aucouturier
Ellipses (16 novembre 2021)
360 pages
Présentation de l'éditeur
Présenté sous la forme de 30 articles classés par ordre alphabétique et détaillant les apports de plus d’une centaine de scientifiques, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences et à leurs enseignants, aux ingénieurs et à toutes les personnes s’intéressant à la vie et aux travaux des mathématiciens et physiciens qui, de l’Antiquité à nos jours, ont édifié les sciences sur lesquelles est bâtie notre civilisation technologique.
Le chapitre I est dédié à 5 « pionniers » ayant vécu de l’Antiquité à la fin du Moyen Age.
Le chapitre II est consacré à 16 « savants » des 4 grands siècles (du XVIe à la fin du XIXe siècle) qui voient l’essor des sciences actuelles (optique, électromagnétisme, thermodynamique…) et d’innombrables découvertes mathématiques et physiques.
Enfin, le chapitre III concerne 9 scientifiques du XXe siècle, période qui a modifié notre représentation de l’Univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et vu tant de révolutions scientifiques (découverte de la radioactivité, théories de la relativité restreinte et de la relativité générale, physique quantique, avènement de l’informatique) qui sont toujours le socle des recherches en ce début de XXIe siècle.
lu 800 fois
vendredi 19 novembre 2021
Par Didier Müller,
vendredi 19 novembre 2021 à 06:44
- Nature
La plus longue éclipse lunaire partielle du XXIe siècle, d'une durée totale de six heures et deux minutes, a lieu aujourd'hui dans la matinée. Cette éclipse sera même la plus longue depuis le XVe siècle, et se déroulera au total entre 6 h 02 UTC (moment où la Lune entre dans l'ombre de la Terre) et 12 h 04 (heure où elle en sort). Elle ne sera malheureusement visible qu'en Amérique et à l'est du continent asiatique, le Soleil étant déjà levé en Europe à l'heure où la Lune sera en partie cachée (une animation et tous les détails de l'éclipse sont visibles ici sur le site Time and date). Le maximum de l'éclipse aura lieu à 9 h 02 UTC, où 99,1 % de la Lune sera dans l'ombre de la Terre.
Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura
lu 690 fois
jeudi 18 novembre 2021
Par Didier Müller,
jeudi 18 novembre 2021 à 06:53
- Podcast
La 1ère émission de
Maths en tête – le Podcast est sortie :
la musique de Fibonacci.
Aussi disponible sur Spotify, Podcast Addict (et très bientôt sur Deezer, etc.)
Retrouvez Alexandre Morgan tous les mercredis pour de la vulgarisation mathématique grand public.
lu 678 fois
mercredi 17 novembre 2021
Par Didier Müller,
mercredi 17 novembre 2021 à 06:12
- Livres/e-books
Dieu est-il mathématicien ?
Mario Livio
Odile Jacob (5 octobre 2016)
288 pages
Présentation de l'éditeur
Le grand mystère des mathématiques est leur stupéfiante adéquation au monde dans lequel nous vivons. Non seulement elles décrivent avec une incroyable précision les phénomènes physiques, mais elles parviennent aussi, via la statistique, à simuler les comportements les plus "humains" qui soient. A cette "déraisonnable efficacité des mathématiques dans l'explication des phénomènes naturels" s'ajoute un autre mystère : comment se fait-il que des raisonnements abstraits, complètement étrangers à notre réalité, finissent toujours par trouver une application ? Faut-il en conclure, comme les platoniciens, qu'il existe une réalité mathématique distincte de la nôtre, ou, comme les constructivistes, que les mathématiques progressent et évoluent en fonction de nos besoins ? De Pythagore et Euclide à Descartes, de Newton à Einstein, tous les mathématiciens se sont un jour posé cette question. Et l'on est passé d'un "Dieu mathématicien", encore présent chez George Boole, père de la logique mathématique, à un Homo mathematicus façonné par l'évolution et capable d'appréhender le réel avec des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués. C'est cette histoire pleine de rebondissements inattendus que raconte Mario Livio, avec force citations surprenantes qui montrent que les mathématiques, loin d'être une activité désincarnée réservée à quelques happy few, procèdent d'une démarche accessible à tous.
lu 692 fois
mardi 16 novembre 2021
Par Didier Müller,
mardi 16 novembre 2021 à 10:46
- Humour/bêtisier
lu 749 fois
lundi 15 novembre 2021
Par Didier Müller,
lundi 15 novembre 2021 à 08:10
- Théorèmes et démonstrations
lu 710 fois
dimanche 14 novembre 2021
Par Didier Müller,
dimanche 14 novembre 2021 à 07:31
- Doc/séries/films/vidéos
lu 930 fois
samedi 13 novembre 2021
Par Didier Müller,
samedi 13 novembre 2021 à 07:46
- Livres/e-books
Notre univers mathématique
En quête de la nature ultime du réel
Max Tegmark
Dunod (30 mai 2018)
672 pages
Présentation de l'éditeur
Quelle est la nature ultime de la réalité ? Cette question obsède depuis des millénaires philosophes, théologiens et scientifiques. Dans ce livre, le cosmologiste Max Tegmark développe une idée qui semble a priori bien étrange: l'Univers n'est pas simplement décrit par les mathématiques, il EST un objet mathématique. Faisant le lien entre différentes théories en vogue en physique, en cosmologie, en informatique et en sciences cognitives, l'ouvrage offre une nouvelle perspective pour appréhender le Temps, le hasard, la complexité et la réalité elle-même.
lu 651 fois
vendredi 12 novembre 2021
Par Didier Müller,
vendredi 12 novembre 2021 à 09:10
- Logiciels/applets/IA
Un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique, comme la population ou le PIB, remplace la surface des territoires représentés. La géométrie de l'espace de la carte est déformée afin de se conformer aux informations relatives à la variable représentée. Il s'agit de l'une des anamorphoses (déformation d'image) employées en cartographie.
Avec go-cart.io, vous pourrez créer vos propres cartogrammes.
lu 707 fois
jeudi 11 novembre 2021
Par Didier Müller,
jeudi 11 novembre 2021 à 06:43
- En classe
En panne d'idées pour des exercices ? Vous trouverez sûrement votre bonheur sur European School B Tests Database. C'est une base de données d'examens de lycées européens. Plusieurs langues disponibles. Une compilation de Yann Barsamian.
lu 662 fois
mercredi 10 novembre 2021
Par Didier Müller,
mercredi 10 novembre 2021 à 06:41
- Il y a des maths là ?
Créer une carte est plus compliqué qu'il n'y paraît. Car comment représenter la surface d'une sphère sur un plan 2D ? Cette opération est possible grâce aux systèmes de projection. Les cartes qui en résultent sont cependant loin d'être parfaites et contiennent un certain nombre de déformations. Le choix du système de projection n'est donc pas neutre et véhicule souvent une certaine vision du monde.
Lire l'article de Morgane Gillard sur Futura
lu 649 fois
lundi 8 novembre 2021
Par Didier Müller,
lundi 8 novembre 2021 à 07:53
- Livres/e-books
Propriétés géométriques exceptionnelles du triangle
François Lobit
Publibook; Sciences édition (30 juillet 2015)
196 pages
Présentation de l'éditeur
Quand on pense triangle surgissent dans nos esprits les traditionnels théorèmes de Thalès et de Pythagore... Il y a pourtant plus à connaître de cette figure. En compagnie de F. Lobit, petite revue de détail donc de ces propriétés multiples, des notions de base aux problèmes d'extremum, en passant par les droites et points remarquables du triangle ou les triangles particuliers. Ouvrage à deux niveaux, constitué premièrement d'un exposé et d'une démonstration synthétiques des propriétés du triangle, et complété par des annexes qui permettent d'approfondir ses connaissances, ce vade-mecum trouvera naturellement sa place dans les bibliothèques des férus de mathématiques et de géométrie.
lu 725 fois
vendredi 5 novembre 2021
Par Didier Müller,
vendredi 5 novembre 2021 à 06:31
- Art
Jan van Eyck (c. 1390-1441) aura mis à rude épreuve les historiens de l’art soucieux de trouver une cohérence géométrique à sa manière de représenter l’espace. L’affaire semblait pourtant entendue dès 1905 : cette année-là , Karl Doehlemann démontrait dans un journal de mathématiques que les lignes fuyantes des Époux Arnolfini ne convergent pas vers un point de fuite unique, comme cela devrait être le cas dans une perspective linéaire, mais vers une zone circulaire de points de fuite : Jan van Eyck était un expérimentateur dont les « essais-erreurs » ont conduit de la perspective parallèle médiévale à une sorte de perspective empirique, décisivement différente de la solution mathématiquement correcte de Petrus Christus.
Lire l'article de Gilles Simon sur Interstices
lu 719 fois
jeudi 4 novembre 2021
Par Didier Müller,
jeudi 4 novembre 2021 à 06:22
- Drôles de statistiques
L’utilisation de statistiques peut être la source de résultats complètement contre-intuitifs, bien que démontrés rigoureusement. C’est ce que l’on appelle des paradoxes : un paradoxe n’est pas un résultat faux ou incompatible avec un autre résultat mais un résultat incompatible avec notre intuition.
Lire l'article de Quentin Berger et Francesco Caravenna sur The Conversation
lu 713 fois
mercredi 3 novembre 2021
Par Didier Müller,
mercredi 3 novembre 2021 à 06:46
- Sites de mathématiques
Littéramath met en avant des ouvrages de littérature mathématique, c'est-à -dire des récits ou des histoires contenant des mathématiques. Démarré il y a plus de cinq ans par la constitution de listes pour les collégiens et les lycéens, ce projet vient de s'étoffer par la création d'un site web.
lu 685 fois
mardi 2 novembre 2021
Par Didier Müller,
mardi 2 novembre 2021 à 06:36
- Théorèmes et démonstrations
Michael Simkin, mathématicien de l'université d'Harvard vient de répondre à une question bien connue des amateurs d'échecs : le problème des huit reines.
Il existe 92 façons de placer 8 dames sur un échiquier 8x8 sans qu'aucune n'en prenne une autre. Combien y a-t-il de façons de placer n dames sur un échiquier n x n ? Simkin nous donne la réponse : environ (0.143n)n (quand n est grand).
Lire l'article de Tristan sur le Journal du Geek
lu 750 fois
lundi 1 novembre 2021
Par Didier Müller,
lundi 1 novembre 2021 à 08:46
- Livres/e-books
Dieu La science Les preuves
Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies
Les éditions Trédaniel (13 octobre 2021)
577 pages
Présentation de l'éditeur
Trois ans de travail, une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu.
Pendant près de quatre siècles, les découvertes scientifiques se sont accumulées, laissant penser qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin d’un dieu créateur.
De façon imprévue, le balancier de la science est reparti en sens inverse. Les découvertes se sont succédées, venant dynamiter les certitudes ancrées dans l’esprit collectif du XXe siècle. Aujourd’hui le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Dans une langue accessible à tous, les auteurs tracent de façon passionnante un panorama rigoureux des preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ?
Une invitation à la réflexion et au débat.
lu 720 fois
dimanche 31 octobre 2021
Par Didier Müller,
dimanche 31 octobre 2021 à 05:57
- En classe
Les articles d'Images des maths sont une ressource intéressante pour le professeur du secondaire. Mais il y a loin d'un article de vulgarisation même simple à une activité pour la classe.
Le professeur a toujours besoin de sujets intéressants, mais il est soumis à de nombreuses contraintes : le programme, le niveau de la classe le nombre d’élèves, le temps dont il dispose. En outre, toute activité est au service d'un ou de plusieurs objectifs bien précis : introduire une notion, évaluer, faire travailler la lecture, la rédaction, le calcul, la mathématisation d'une situation, etc.
La rubrique Pour aller moins loin veut s'attaquer à ce chantier et propose des exemples d'activités pour la classe, par exemple construites à partir de quelques articles de ce site.
lu 637 fois
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 >