Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 15 décembre 2020

La science des trous

Cet article, qui se veut accessible à des lycéens, est une modeste initiation à la topologie. Il présente quelques concepts clés de cette discipline, qui n’est véritablement étudiée qu’au niveau de l’enseignement supérieur, alors que certains de ses concepts se retrouvent déjà, ça et là, dans les programmes du secondaire. Ils sont notamment incontournables dans un cours d’analyse digne de ce nom, dont la topologie (au sens général du terme) est en quelque sorte le terreau. Nous ne l’aborderons toutefois pas par cette voie, mais par l’entremise d’un innocent problème de comptage de trous, concernant un curieux solide créé à l’aide d’une imprimante 3D.
Cet article présuppose une certaine familiarité du lecteur avec les notions (naïves) d’ensemble et de correspondance entre ensembles.

Lire l'article de Thierry Libert sur Images des mathématiques

lundi 14 décembre 2020

Les codes secrets décryptés, version 3.2



Comme chaque année, j'ai fait quelques mises à jour de mon e-book Les codes secrets décryptés.

Mis à part quelques petites coquilles corrigées, c'est surtout le chapitre 12, consacré au décryptement, qui a été étoffé de deux nouvelles sections: "Les correspondances personnelles chiffrées du Figaro en janvier 1891" et "Les métaheuristiques à la rescousse".
Ce même chapitre sera encore augmenté l'année prochaine, car plusieurs travaux sont en cours.
Le paragraphe sur le Tueur du Zodiaque a aussi été modifié, suite au tout récent décryptement du Z340.


Evidemment, celles et ceux qui ont déjà acheté cet e-book peuvent télécharger la nouvelle version sans frais supplémentaires grâce aux mots de passe qu'ils ont reçus. Merci à eux pour leur soutien et leurs commentaires.

dimanche 13 décembre 2020

Le cryptogramme Z340 décrypté après 51 ans

Coup de tonnerre dans le monde de la cryptographie: le célèbre message Z340 du tueur du Zodiaque a été décrypté après... 51 ans d'effort. C'est une équipe internationale de trois spécialistes qui a réussi cet exploit: David Oranchak, un développeur informatique qui travaille sur les codes du Zodiaque depuis des années, Sam Blake, un mathématicien australien et Jarl Van Eykcke, un passionné de cryptographie belge.


David Oranchak explique tout le processus de décryptement dans une vidéo:


Voici le message décrypté:
I HOPE YOU ARE HAVING LOTS OF FUN IN TRYING TO CATCH ME
THAT WASN’T ME ON THE TV SHOW
WHICH BRINGS UP A POINT ABOUT ME
I AM NOT AFRAID OF THE GAS CHAMBER BECAUSE IT WILL SEND ME TO PARADICE ALL THE SOONER BECAUSE I NOW HAVE ENOUGH SLAVES TO WORK FOR ME WHERE EVERYONE ELSE HAS NOTHING WHEN THEY REACH PARADICE SO THEY ARE AFRAID OF DEATH
I AM NOT AFRAID BECAUSE I KNOW THAT MY NEW LIFE IS LIFE WILL BE AN EASY ONE IN PARADICE DEATH

En français:
« J’espère que vous vous amusez beaucoup à essayer de me rattraper.
Ce n’était pas moi dans l’émission de télé.
Ce qui m’amène à parler d’une chose me concernant. Je n’ai pas peur de la chambre à gaz. Car elle m’enverra plus tôt au paradis.
Car j’ai maintenant assez d’esclaves pour travailler pour moi, alors que tous les autres n’ont rien quand ils arrivent au paradis ; c’est pour ça qu’ils ont peur de la mort.
Je n’ai pas peur car je sais que ma nouvelle vie sera facile au paradis.
La vie c’est la mort ».

Ce que le tueur appelle ses « esclaves » destinés à le servir au paradis, ce sont ses victimes (5 officiellement, mais on ignore le nombre exact), comme il l’a expliqué dans un message précédent facilement déchiffré (le Z408). Le tueur les choisissait au hasard. Il ne les volait pas, il ne les violait pas. Il se contentait de les abattre avec une arme à feu ou un poignard.

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi il a été si difficile de percer le code Z340 (ainsi appelé parce qu’il contient 340 caractères).
Il s'est avéré que le tueur Zodiac avait utilisé successivement deux méthodes de cryptage (on appelle ça un surchiffrement). Premièrement, il a remplacé chaque lettre du texte brut par un symbole. Pour les lettres courantes, en particulier le E, il n'a pas toujours utilisé le même symbole, mais en a choisi un parmi plusieurs (chiffre homophonique). L'avantage pour l'utilisateur est qu'un briseur de code ne peut pas facilement déduire la signification d'un symbole à partir de sa fréquence d'apparition. Le message Z408 a été crypté de cette manière.
La deuxième méthode utilisée par le tueur Zodiac est de réorganiser les lettres dans le texte (chiffre de transposition). Il a divisé le message en trois parties et réorganisé chaque partie afin que le bon ordre puisse être lu en se déplaçant comme le cavalier aux échecs.
En outre, le tueur du Zodiaque a commis plusieurs erreurs lors du chiffrement.

Quand le 3 décembre 2020 les mots «chambre à gaz» et «émission de télévision» sont apparus sur les écrans de leurs ordinateurs, les trois cryptologues ont compris, très excités, qu’ils étaient sur la bonne voie. Deux semaines avant la réception du message par le San Francisco Chronicle, en 1969, un homme s’était en effet présenté comme le tueur du Zodiaque lors d’un coup de téléphone passé à Jim Dunbar, lors d’une émission sur KGO-TV. Et il avait parlé de sa peur de la chambre à gaz...

La résolution du Z340 est un travail d'équipe. Jarl Van Eycke est l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cryptage homophonique. Cependant, son programme AZDecrypt n'a pas fourni de solution au Z340. Ce n'est que lorsque Sam Blake a essayé des centaines de milliers de réarrangements de lettres (transpositions) avec un logiciel qu'il a développé et examiné chacun avec AZDecrypt que la percée est venue. David Oranchak, qui a coordonné le travail en tant qu'expert du tueur du Zodiaque, a reconnu des mots significatifs dans les résultats. Cela a finalement permis de déterminer la méthode de transposition correcte.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter vendredi, le FBI a confirmé que le code avait bien été cassé:

«Le FBI est conscient qu’un message chiffré attribué au Zodiac Killer a été récemment décrypté par des particuliers. L’affaire Zodiac Killer continue de faire l’objet d’une enquête menée par la division du FBI de San Francisco et par nos partenaires de la police locale. Le Zodiac Killer a terrorisé plusieurs communautés à travers le nord de la Californie et même si des décennies se sont écoulées, nous continuons de demander justice pour les victimes de ces crimes brutaux. En raison de la poursuite de l’enquête et par respect pour les victimes et leurs familles, nous ne fournirons pas d’autres commentaires pour le moment.»

Pour plus de détails : BREAKING NEWS: The Zodiac’s “340 Cipher” has been solved

samedi 12 décembre 2020

Cédric Villani majordome ?

Quelle surprise hier soir de voir Cédric Villani en majordome déjanté dans District Z, le nouveau jeu de TF1!

vendredi 11 décembre 2020

Efficacité des vaccins : derrière les nombres

La présentation des vaccins contre la Covid commence généralement par une phrase du type : « le laboratoire ZZZ annonce avoir mis au point un vaccin efficace à XX %» (avec XX souvent supérieur à 90). Un des effets collatéraux de cette épidémie étant l’avalanche de chiffres sans explication ou comparaison (par exemple les morbides décomptes journaliers) nous allons essayer d’apporter une modeste contribution en revenant sur ce chiffre.

Lire l'article d'Avner Bar-Hen sur Images des mathématiques

jeudi 10 décembre 2020

Comment les mathématiques peuvent aider à comprendre la croissance de tumeurs

Dans notre vie quotidienne, nous nous sommes désormais habitués à voir des images de tumeurs et de mélanomes. Ces objets ne sont pas entièrement symétriques. Il s’avère que cette asymétrie est utile aux médecins dans leurs diagnostics – mais d’où viennent ces formes asymétriques ?

Lire l'article de Nikita Simonov sur The Conversation

mercredi 9 décembre 2020

Yvan Monka millionaire!

Un énorme coup de chapeau à Yvan Monka, qui compte plus d'un million d'abonnés sur sa chaîne Youtube ! Pas mal pour une chaîne qui ne parle que de maths...

mardi 8 décembre 2020

Arithm'Antique n°53 - La magie des cartes retournées


Explication du tour

lundi 7 décembre 2020

Briller en société #40: La théorie des origamis

samedi 5 décembre 2020

Astronomie : ne manquez pas le rendez de Jupiter avec Saturne après le coucher du Soleil

Les géantes gazeuses Jupiter et Saturne, réunies dans le ciel du crépuscule, seront au plus près l'une de l'autre le 21 décembre. Un tel rapprochement entre les deux planètes ne s'était pas produit depuis 400 ans.

Lire l'article de Xavier Demeersman sur Futura

jeudi 3 décembre 2020

Mêmes ressources, + de découvertes : le SECRET des meilleurs scientifiques

mercredi 2 décembre 2020

Aux États-Unis, le problème est le scrutin majoritaire, pas le collège électoral

Rappelons qu’en 2016, Hillary Clinton était largement favorite des sondages. Elle n’a pourtant pas été élue, même si elle a récolté 3 millions de voix de plus que Donald Trump.
Essayons de comprendre comment, en exploitant judicieusement les failles du système électoral, Donald Trump aurait pu réitérer sa performance de 2016 et se faire réélire. Certains accuseront encore une fois le collège électoral. Le problème est ailleurs.

Lire l'article de Rida Laraki sur The Conversation

mardi 1 décembre 2020

Hervé Le Tellier récompensé du prix Goncourt pour « L’Anomalie »



Mathématicien de formation, puis journaliste — diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1983) —, Hervé Le Tellier est docteur en linguistique et spécialiste des littératures à contraintes. Il est également président de l'OULIPO depuis 2019. Son dernier roman, L'Anomalie, publié aux éditions Gallimard, a obtenu le prix Goncourt le 30 novembre 2020.

Tous les passagers du vol Air France AF006 ne s'attendaient à un atterrissage comme celui-là. Le 26 juin 2021, le Boeing 787 dans lequel ils se trouvent est pris dans une tempête. Pourtant ce n'est pas la première fois. S'ils ne s'en souviennent pas, ils étaient tous 3 mois plus tôt, dans ce même avion. Ce dédoublement des événements a produit un dédoublement des personnages. A leur arrivée, chacun d'eux va devoir affronter le double qui a atterri en mars 2021.

Ecouter l'interview d'Hervé Le Tellier sur France Culture (25 novembre 2020).

dimanche 29 novembre 2020

TimeLapse - Il n'y a pas de Hasard !

Chaque premier lundi du mois, Olivier Bonneton, enseignant de mathématiques et d’informatique, réalise une chronique de vulgarisation scientifique sur une radio lyonnaise. On peut réécouter les anciens épisodes sur sa chaîne Youtube.

  • Episode 1 : La cryptographie
  • Episode 2 : Daniel Tamett et autisme Asperger
  • Episode 3 : Dans l’ombre de la Lune (The Right Stuff et Hidden Figures)
  • Episode 4 : Le hasard
  • Episode 5 : Pleine lune (une vision non exhaustive de la course à la Lune)
  • Episode 6 : Le sfemmes dans l’histoire des Sciences
  • Episode 7 : Les nombres étranges
  • Episode 8 : Vers d’autres dimensions
Voici la chronique sur le hasard (une très bonne introduction aux probabilités).

samedi 28 novembre 2020

Le second degré

Constatation personnelle : les équations, c'est comme l'humour, les gens ont du mal avec le second degré (et avec le premier aussi).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 >