Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 13 octobre 2022

Soupçon de triche lors d'un loto à 4 millions d'euros aux Philippines

Jackpot général. Aux Philippines, le tirage d'une loterie est sérieusement remis en question à cause de son nombre de gagnants. Pas moins de 433 personnes ont tiré les bons numéros lors de la loterie d'État du Philippine Charity Sweepstakes Office (PCSO), le samedi 1er octobre 2022.
Le jackpot s'élevait à 4 millions d'euros qui devront donc être partagés. Chacun recevra l'équivalent de 9400 euros, précise le Guardian. Mais Koko Pimentel, le chef de la minorité sénatoriale des Philippines, soupçonne une triche générale et a demandé l’ouverture d’une enquête. En effet, un étrange hasard a fait que seuls des multiples de neuf ont été tirés. Les joueurs devaient donc avoir coché les numéros 09, 45, 36, 27, 18 et 54. D'après les médias locaux, c'est la première fois que la loterie est remportée par autant de personnes en même temps.
D'après les calculs de Guido David, professeur de mathématiques, les probabilités qu'autant de personnes gagnent sont de 1 sur 1 suivi de 1224 zéros. Autant dire quasi-impossible. « Beaucoup de monde était vraiment perplexe et surpris car statistiquement parlant, c'est un événement très rare », confirme Koko Pimentel. Il partage aussi son « inquiétude » face à la situation en précisant que le gouvernement se doit de « maintenir et protéger l'intégrité de ces jeux de hasard que [l'État] a autorisés ».

Source : Sarah Ziaï sur Vanity Fair

vendredi 7 octobre 2022

Mathctober - El Jj

En ce mois d'octobre, El Jj propose une série de vidéos courtes (#Mathctober) sur les maths. Voici celle du jour, qui est une énigme.

jeudi 6 octobre 2022

Les milieux granulaires comme philosophie de la vie

Dans la série coup de bambou, je réalise que cela fait 26 ans que j'ai terminé ma thèse sur la simulation des milieux granulaires en tombant par hasard sur cette vidéo :


Par contre, déception : le prof est un acteur, Kim Emerson.

mercredi 5 octobre 2022

Révise encore - On fait des maths ?

mardi 4 octobre 2022

Quelques pavages par des polygones réguliers

Ceci est un article pédagogique. Après un petit rappel sur les pavages réguliers du plan, on passe aux semi-réguliers, c’est-à-dire ceux pour lesquels différents types de polygones réguliers peuvent être mélangés, mais dont la combinatoire autour de tous les sommets est la même. En particulier, on donne une preuve complète d’un théorème (qui peut être attribué à Kepler) qui liste toutes les possibilités. Il s’agit d’un résultat élémentaire mais qui n’est pas facile à trouver dans la littérature. De plus, il est très joli, et peut être utile pour mettre en place des activités ludiques en classe !

Une deuxième partie à propos des recherches actuelles sur le sujet paraîtra dans quelques semaines.

Lire l'article d'Andrés Navas dans Images des mathématiques.

lundi 3 octobre 2022

Burger King aime les maths...


Lire l'article de Gabriel Teisson sur danstapub.com

dimanche 2 octobre 2022

Vous reprendrez bien un peu de maths ?


Vous reprendrez bien un peu de maths ?
Claire Lommé
Ecole vivante; Teacher’s édition (29 septembre 2022)
176 pages


Présentation de l'éditeur
Un livre richement illustré pour ouvrir l'appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu'elles sont joyeuses.

"Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant..."

Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école.

Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ? Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ?

Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.

Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ? Chiffres ou nombres, c'est pareil ? Qui veut un beignet parfumé aux maths ? Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ? Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?... Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré.

À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités...

Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?

(lien rémunéré par Amazon)

samedi 1 octobre 2022

Coup de bambou

Journée portes ouvertes au lycée aujourd'hui. Et ce que je redoutais depuis quelques années est arrivé : les enfants de mes premiers élèves arrivent ! C'est sûr désormais : je suis vieux...

mardi 27 septembre 2022

Les indices les plus compromettants contre Hans Niemann

Le joueur d'échecs américain Hans Niemann a-t-il triché ? Les statistiques donnent des éléments de réponse.

lundi 26 septembre 2022

Combien de cavaliers ?

Combien faut-il de cavaliers pour contrôler ou occuper toutes les cases d'un échiquier 8x8 ? (et comment les placer ?)

Réponse ici.

jeudi 22 septembre 2022

C'est pourtant simple !

Vous avez un verre en main et vous vous trouvez devant un immeuble de 100 étages. Vous vous demandez alors :

"A partir de quel étage le verre jeté de la fenêtre se cassera-t-il ?"

Si vous ne pouvez sacrifier qu’un seul verre, la seule stratégie est de tester les étages un par un, en remontant. Votre ami qui lui aussi a un verre en main vous propose son verre pour accélérer l’expérience. Le jeu consiste alors à trouver une stratégie qui donne le nombre minimal de lancers, pour répondre à la question de façon certaine (en cassant au plus 2 verres) dans tous les cas. Effectivement, on peut gagner beaucoup d’essais grâce au second verre. Par exemple, on peut jeter un verre du cinquantième étage et n’avoir alors plus qu’au plus 50 étages à tester. Cela donne alors une solution en moins de 51 lancers (la pire des situations étant celle où le verre ne casse même pas du 100 ème étage). Mais il y a bien mieux ! Lancer le premier verre au 10 ème, puis au 20 ème s’il ne se casse pas, et ainsi de suite de 10 en 10. Puis dès qu’il se casse, on utilise le second pour affiner la fourchette dans l’intervalle déterminé en testant au plus 9 étages intermédiaires. Cela fait au plus 19 lancers ! On a l’impression que les stratégies vont dépendre de l’arithmétique de ce nombre d’étages.

Réponse dans le billet de Sylvain Barré sur Images des mathématiques

dimanche 18 septembre 2022

Ressources pour allophones

L’accueil des allophones est complexe en classe. C’est peut-être en mathématiques qu’il est plus facile de les intégrer aux enseignements, car la mathématique est une langue universelle.

Voir des ressources sur methodeheuristique.com

lundi 12 septembre 2022

Le sol du «Crystal Bar»

Le «Crystal Bar», situé au milieu de l'étage du casino du Resort World Las Vegas, qui a ouvert ses portes en 2021, a un sol carrelé de pentagones convexes qui ont été découverts en 2015.

dimanche 11 septembre 2022

L'incroyable histoire de la conjecture de Fermat

mardi 6 septembre 2022

Posters de mathématiques

Vous cherchez des posters pour décorer votre salle de maths ? Vous en trouverez à imprimer sur le site des sorciers de Salem. Un exemple :

lundi 5 septembre 2022

La tombe de John Renie

À l'extrémité est du cimetière du prieuré St Mary à Whitecross Street, Monmouth, Monmouthshire, Pays de Galles, se trouve la pierre tombale de John Renie, un peintre en bâtiment décédé en 1832 à l'âge de 33 ans. La pierre tombale comprend 285 cases contenant une lettre. À partir du H sur le carré central, la phrase "Here lies John Renie" peut être lue en se déplaçant d'une case verticalement ou horizontalement vers les bords de la pierre tombale, jusqu'à un des 4 E des coins.


Il me semble qu'il y a 45'760 chemins possibles. Vous confirmez ?

dimanche 4 septembre 2022

Un Jurassien champion du monde de jeux mathématiques et logiques

Un Jurassien s’est particulièrement illustré à la finale internationale du 36e Championnat des jeux mathématiques et logiques, qui s’est déroulée les 26 et 27 août à l’EPFL à Lausanne.
Le Delémontain Sylvain Lovis, étudiant en génie électrique et électronique, à l’EPFL précisément, a terminé en tête de la catégorie L2, devant deux concurrents français. Celle-ci regroupe les étudiants des hautes écoles, et s’arrête à la 3e année pour les concurrents suisses.
Le lycéen jurassien Mathys Douma, domicilié à Courroux, finit cinquième du classement de la catégorie L1, où deux Polonais caracolent en tête.

Deux écoliers en lice

Jérémy Schnider, de Cornol, et Adam Fridez, de Fontenais, terminent pour leur part respectivement 31e et 32e des catégories C1 (8e et 9e année) et C2 (10e et 11e année), qui comptaient une soixantaine de concurrents.
Le concours a réuni quelque 400 participants venus de 13 pays, et sacré 8 champions du monde, dont deux Suisses, notamment Sylvain Lovis.
Organisée habituellement à Paris, cette finale se déroulait cette année en Suisse. L’an prochain, elle aura lieu en Pologne, d’où proviennent quatre des champions du monde sacrés à Lausanne.

Source : Le Quotidien Jurassien

vendredi 2 septembre 2022

21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths


21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths
Thierry Maugenest, Antoine Houlou-Garcia
Albin Michel (31 août 2022)
304 pages


Présentation de l'éditeur
Tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons des maths sans nous en rendre compte. Car les maths sont partout.
Quand vous lancez trois dés en l'air, quelle est la probabilité qu'ils retombent tous du même côté ? Quelle est la couleur qui a le plus de chances de sortir à la table du casino ? Entre deux jeux d'argent apparemment identiques quel est celui qui pourrait vous faire gagner le plus d'argent ?
Ce livre nous met au défi de résoudre 21 énigmes - de difficulté croissante au fil des pages - afin, disent les auteurs, de « faire des maths avec peu de chiffres et beaucoup d'idées ». Subterfuges, mensonges, chausse-trapes, duperies, viennent à la rescousse d'une variété infinie de raisonnements mathématiques pour tenter de résoudre des énigmes dont la simplicité n'est qu'apparente...
21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths est un livre drôle et intelligent qui fait appel à la logique, au raisonnement, à la déduction, et la part belle à la philosophie dont les auteurs aiment à montrer les liens étroits qu'elle entretient avec les mathématiques.

(lien rémunéré par Amazon)

jeudi 1 septembre 2022

J'ai regardé 43 films et séries Marvel Studios et j'y ai trouvé... des maths ! - Ccc #08

mercredi 31 août 2022

Formule de Viète

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 >